Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Argus C44 et sa cellule sélénium

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Duncan
Expert
Expert

Argus C44 et sa cellule sélénium

Message par Duncan »

:roll: Argus C44

Depuis un moment j’avais envie de présenter cet Américain, mais avant de le faire, j’ai un peu parcouru quelques sites et suis tombé sur … 35mm-compact !

Lionel, répondant à un membre, cite le peu élogieux commentaire de Cameraquest, concernant la baïonnette de cette étonnante Machine …

Mais, sincèrement, rappelons nous que la production de cet appareil a cessé en 1959 environ et qu’à cette époque les plus fortunés s’échinaient à placer correctement le filetage de leur objectif à vis sur leur magnifique Leica…. sans parler des affres du chargement …
Pendant ce temps je ramais tout autant pour placer correctement le filetage de mon 85mm (ou du 50mm) à vis sur mon … magnifique Supe-Paxette (beaucoup moins cher, mais un peu plus facile à charger tout de même) !

Alors, dans ces conditions, la baïonnette du C44 me parait d’un modernisme outrancier …

En revanche, quel Look ravageur, ce C44 avec son incroyable Cellule Sélenium … raison pour laquelle je suis très heureux de regarder, de tripoter de temps à autre cet ancêtre. Et le Cintagon 50mm 2,8 est le premier "4 lentilles" ches Argus. Encore un détail ... la fenêtre du Télémètre est dans la roue de réglage des distances !
Maintenant, si vous voulez bien jeter un coup d’œil sur les photos ci-dessous, peut être penserez vous de même ?

Par ailleurs, il est évident que ces "Oldies" ont plus valeur de témoignage que d'usage !
Image Image Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Argus C44 et sa cellule sélénium

Message par charan »

quelle drôle de bête!
on la croirait sorti d'un comics des 50's, pendant négligemment au cou de Clark ...
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

charan a écrit :quelle drôle de bête!
on la croirait sorti d'un comics des 50's, pendant négligemment au cou de Clark ...
:lol: C'est "une drôle de bête" ! Et vu son époque, on est bien dans les années 50. Donc "Clark" peut parfaitement l'avoir utilisé dans l'une ou l'autre "aventure" ...
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

OUAHH ! :shock:

Quel look d'enfer ! ça c'est du Sélénium avec S majuscule !

Avec ce type de cellule, on ne doit pas trop avoir le soucis d'une mauvaise mesure parce qu'on a placé sa main devant la cellule ! :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Magnifique ! On peut voir des photos faites avec l'engin ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'avais déjà vu des Argus mais jamais la cellule qui pouvait les accompagner ; bigre sacré engin !
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

myanmar a écrit :Magnifique ! On peut voir des photos faites avec l'engin ?
:oops: Fidèle à mon "aversion actuelle" pour les télémétriques, je n'ai pas travaillé avec l'engin. Ceci d'autant plus que je vais recevoir un 35 mm d'origine.
Donc Rendez vous à plus tard !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »