J'ai reçu un minolta SRT 101 hier mais le problème c'est que sans notice, je ne comprends pas du tout le fonctionnement de la cellule... Quelqu'un peut il m'aider pour apprendre à photographier avec cette cellule? Merci d'avance
Le plus dur, c'est de trouver la mise en route C'est sous la semelle un inter rotatif à 3 position BC (battery chek) OFF et ON.
Sur BC, l'aiguille fine doit se placer sur le plot visible au 1/3 bas du viseur coté droit.
Sur ON, l'aiguille fine donne la luminosité et il faut jouer avec vitesse et diaphragme pour mettre l'aiguille ronde en correspondance.
Avec ça, ça devrait aller, le fonctionnement de cet appareil est très simple. Comme l'a dit eric.c, il faut jouer sur le couple diaph/vitesse pour que le petit rond vienne encercler l'aiguille de la cellule. C'est un système simple et très précis.
L'aiguille fait sa vie. Généralement, si elle est en haut, tu auras besoin d'une grande ouverture/vitesse lente, si elle est en bas...c'est l'inverse.
Il semble en plus qu'il soit régulé en tension, donc pas trop de problèmes pour remplacer la pile au mercure.
Note : le contrôle de batterie est très gourmand, faire attention à la position du sélecteur ! C'est le seul moyen connu de vider une pile mercure en moins d'un an (exploit !).
J'ai moi même un minolta srt 303 et je confirme, après avoir changé plusieurs fois la pile, que la cellule avant de tomber en panne vidait très vite la pile.
Alors un conseil, au repos mettre l'appareil sur position off la position BC c'est battery check donc une position spéciale pour vérifier le niveau de la pile. Et en cas de non usage de plus d'une semaine, enlever la pile.
Au passage la pile que j'utilisais était une V625 PX de chez Varta.
Sinon pour la précision, c'est vrai que c'est pas mal et le système de compensation de contraste rattrappe pas mal d'erreur de mesure. Par contre, ça reste une cellule CDS donc en basse lumière on est proche de la butée de la cellule.