Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule Minolta SRT

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
yashiro
Passionné
Passionné

Cellule Minolta SRT

Message par yashiro »

Salut,

J'ai reçu un minolta SRT 101 hier mais le problème c'est que sans notice, je ne comprends pas du tout le fonctionnement de la cellule... Quelqu'un peut il m'aider pour apprendre à photographier avec cette cellule? Merci d'avance :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule Minolta SRT

Message par eric.c »

Le plus dur, c'est de trouver la mise en route :D C'est sous la semelle un inter rotatif à 3 position BC (battery chek) OFF et ON.
Sur BC, l'aiguille fine doit se placer sur le plot visible au 1/3 bas du viseur coté droit.
Sur ON, l'aiguille fine donne la luminosité et il faut jouer avec vitesse et diaphragme pour mettre l'aiguille ronde en correspondance.
Jaaz
Débutant
Débutant

Message par Jaaz »

Salut,

il ne faut pas oublier de fouiller sur le site: http://35mm-compact.com/manuels/minolta-srt101-fr.htm

Avec ça, ça devrait aller, le fonctionnement de cet appareil est très simple. Comme l'a dit eric.c, il faut jouer sur le couple diaph/vitesse pour que le petit rond vienne encercler l'aiguille de la cellule. C'est un système simple et très précis.
L'aiguille fait sa vie. Généralement, si elle est en haut, tu auras besoin d'une grande ouverture/vitesse lente, si elle est en bas...c'est l'inverse.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je trouve personnellement, que son système de mesure est hyper précis, jamais déçu par ce " tank " :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il semble en plus qu'il soit régulé en tension, donc pas trop de problèmes pour remplacer la pile au mercure.

Note : le contrôle de batterie est très gourmand, faire attention à la position du sélecteur ! C'est le seul moyen connu de vider une pile mercure en moins d'un an (exploit !).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai moi même un minolta srt 303 et je confirme, après avoir changé plusieurs fois la pile, que la cellule avant de tomber en panne vidait très vite la pile.

Alors un conseil, au repos mettre l'appareil sur position off la position BC c'est battery check donc une position spéciale pour vérifier le niveau de la pile. Et en cas de non usage de plus d'une semaine, enlever la pile.

Au passage la pile que j'utilisais était une V625 PX de chez Varta.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon pour la précision, c'est vrai que c'est pas mal et le système de compensation de contraste rattrappe pas mal d'erreur de mesure. Par contre, ça reste une cellule CDS donc en basse lumière on est proche de la butée de la cellule.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »