Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers essais du Rollei 35S !

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
rastalaly
Expert
Expert

Premiers essais du Rollei 35S !

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,
Comme je vous le disais dans mon post de présentation, je viens de finir mon premier rouleau (Tmax400) avec mon rollei 35S.

Retour du labo et voici mon impression.

Grosse déception car il ya environ 5 ou 6 vues qui sont rayées :evil: examen des négas..... rayures (profondes) discontinues au premiers tiers vertical de la peloche.....Labo ou appareil :?: suite au prochain rouleau :!:

Cependant deux tiers des images sont saines et voici ce qu'il en ressort :!:

Les photos sont correctements exposées :D , avec toutefois une petite tendence à la sous ex (ma faute :?: ).
L'objectif est d'un piqué remarquable sur l'ensemble du champ :bienjoue: .
Le diaph est réglable en continu (de1/3 en 1/3 je crois) :shock: et ça, c'est une précision que je ne maîtrise pas encore :| .
L'objectif ouvre à 2.8 mais c'est une ouvreture pas vraiment exploitable car le peu de profondeur de champ implique une précision dans la mise au point que la bague ne permet pas vraiment d'obtenir (j'envisage l'achat d'un télémetre laser, pas cher, qui tieindrai dans une poche 8).
Pour obtenir un fonctionnement confortable on hésite donc à ouvrir à plus de 8 :| .
Je trouve l'ergonomie tres sympa (vue de dessus) et la qualité de fabrication plus qu'honete. Par exemple j'ai du démonter le capot supérieur alors que le film était engagé et il n'y a eu aucune fuite de lumière dans la chambre 8) .
Je constate que les photos prises à 1/30 s sont toutes floues (bougé)....la règle du 1/Focale (ici 40mm) est une fois de plus démontrée :wink: .

En conclusion, je suis très satisfait de la qualité de l'appareil et de son objo mais je suis assez réservé sur l'utilisation des grandes ouvertures et j'ai également été surpris de n'accrocher que de basses vitesses malgrè la sensibilité élevée de la péloche (400 ISO).

Je file de ce pas chercher du néga couleurs et je vous tiens au courant :!:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rastalaly, bonjour,
les rayures viennent peut-être du presse-film mal positionné...ou sale. A vérifier.
Il ouvre à 2, 8 le sonnar?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Georgesh,
Pour te répondre 2.8 c'est bien ce qui est écrit sur le Sonnar je cite "Sonnar 2.8/40 Rollei HFT". Essai d'un portrait de mon toutou à 2.8 et ben la profondeur de champ est pas bien épaisse (donc toutou flou!).
Pour ce qui est du presse film aucunes aspérités apparentes, ni même sur les rails!...Je crois que le labo n'y est pas pour rien :evil: .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Sonnar à f/2,8 et les Tessar, Triotar et Xenar à f/3,5 sur les Rollei 35.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

des nouvelles neuves de tête de ligne sur le rollei!

Retour sur les deuxième et troisième pelloches dont j'ai alimenté ce petit compact.
La vraie bonne nouvelle c'est que les rayures ne sont pas réapparues!
Le piqué et toujours présent sur les photos prises à ouverture moyenne (f5.6 à f16).
La mesure de lumière est fiable, mais sur mon appareil elle est un peu capricieuse et l'aiguille reste parfois bloquée un moment ce qui s'avère tout de même un peu génant (pile?).
L'âppareil semble vraiment à toutes épreuves et s'est vu chuter assez sêchement sur le macadam (ne jamais faire confiance au dragones :shock: ) sans broncher le moins du monde (je m'appliquerai tout de même à ne plus recommencer!).
Cet appareil est minuscule et je ne me vois pas m'en séparer de sitôt, même si je regrette de ne pas pouvoir mieux profiter de la grande ouverture avec une mise au point au pifomètre. :(
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( N' oublie pas d' armer avant de rentrer l' optique...
matos qui supporte assez mal les fausses manoeuvres, mais très bluffant pour son optique.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tu peux trouver sur le web des télémètres bon marché qui se fixent sur la groffe porte accessoire.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

rhalala Lionel...on ne dit pas
sur la groffe porte accessoire
mais "sur la groffe pirte accessoire"

heureusement que les modérateurs sont la.....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pas du tout, c'est sur la groffe-pitre accessoire, sinon ça ne peut pas marcher! :roll:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

C'est pas beau de se moquer, on vous y verra vous à son âge :mrgreen:
(Bouh que je suis vilain moi aujourd'hui!)
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

35mm-compact a écrit :Tu peux trouver sur le web des télémètres bon marché qui se fixent sur la groffe porte accessoire.
Tu pense à quelle(s) réference(s), s'il te plait?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Cela par exemple : 270041596742
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

merci bien, je ne connaissais pas ces accessoires.
Je m'imaginai déjà avec le télémentre de chantier en poche :oops: .
Je dois chercher dans les catégories "accessoires" :!:
Petite disgression sur e-bay:
Quand on est inscrit sur e-bay france, on l'est aussi pour e-bay "word" :?:

Merci encore!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rastalaly a écrit : Quand on est inscrit sur e-bay france, on l'est aussi pour e-bay "word" :?:
Oui, en principe tu peux aller sur les ebay etrangers et y acheter, à condition que le vendeur accepte de vendre à l''étranger et en France en particulier. Bonne journée
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Merci papouleu,

y en a vraiment qui refuse les bons petits euros? :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Malheureusement oui et c'est rageant de voir partir des trucs à des prix incroyables sans poyuvoir enchérir.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ben c'est pas tout à fait cela! par exemple , je vend au USA: L'oncle Sam va me faire un virement en dollars et ma chère banque va me prendre des frais, les frais de ports vont couter plus cher que ce que je vends, alors je réfléchis et ne vends à l'étranger que ce qui en vaut le coup. C'est un exemple mais je pense que c'est le raisonnement que tiennent beaucoup de vendeurs. Perso, je n'ai jamais vendu de choses de grandes valeurs et donc j'ai toujours réserver mes ventes au territoire Français, car même pour la CE, les frais de colissimo sont prohibitifs et ne laissent aucun espoir à mes ventes de se faire en Belgique par exemple!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Colissimo, DHL, ABX...Ils sont tous chers :!: :cry:
Un item vendu 10 - 15Eur. se retrouve toujours avec 8 - 10Eur. de frais de port.
D'une manière générale, j'esssaye de rester intra-Schengen sinon on tombe sur les "fees, duties & custom taxes". En Belgique, c'est 33% du prix affiché sur les papiers de freight :!: :!: :evil:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Pour revenir au rollei 35S,

Je n'ai jamais eu de bouchon sur l'objectif (ça m'évite de le laisser :wink: ), et je trouvais l'étui un peu trop souple et "pelucheux" pour conserver la lentille frontale à l'abri, j'ai donc trouvé l'astuce suivante:
L'objo à un filetage de 30.5mm et les capuchons des canisters (boite) de pelloches ont sensiblement ce diamètre 8). J'ai essayé les provia et les tri x et bien ce sont ces dernières qui correspondent le mieux (en général les plus plates.)
Si ce n'est pas du meilleur look, et si la tenue n'est pas aussi précise qu'un modèle d'oigine, la protection (une fois rangé dans son étiu souple) est réélle et l'économie aussi 8) .

Oualah.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Géniale ton idée. Effectivement ça ne marche pas avec tous les bouchons mais j'en ai trouvé un qui fonctionne à merveille sur le Sonnar ! :lol:

Son seul "défaut" c'est qu'il est gris...

Je rajoute ça dans les "tips" du 35-SE.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »