salut, de retour

J'ai eu la bonne surprise de trouver un billet doux du facteur dans ma bal. Une visite à la postière, et me voici plus lourd d'un télémétrique. Après avoir bien touché la bête de mes mains moites, je peux vous livrer mes premières impressions, aussi prématurées que subjectives:
- tout d'abord la livraison par foto-mundus : impec, délai d'une semaine entre la commande et la notification de livraison. Un seul colis, soigné, avec rembourrage fait avec de la vrai feuille de choux teutonne locale.
-
le nokton : beau caillou, petit donc pas très maniable avec mes grosses paluches. M'enfin c'est déjà mieux que l'objo du canonet. Les bagues du diaph et de la map ont de bonnes prises, ça a l'air solide et ça glisse bien!
-
le bessa :
les + :
- léger, à peu près les mêmes dimensions que le canonet (le bessa est un peu plus large).
- peu de plastique, du métal où il faut
- visée claire, rapport 1:1, et pastille bien visible pour la map
- le chargement du film à l'air facile (pas encore testé), pas de mousses d'étanchéité.
- le posemètre : rappel dans le viseur (chiffres rouges bien visibles). il suffit d'appuyer légèrement sur le déclencheur pour voir les indications. pas de risque AMHA de déclencher par accident lors de la mesure.
les - :
- le cadre 40mm : il faut écraser complètement sa cornée sur la vitre du viseur pour bien voir le cadre! en plus mes cils se coincent alors sous le caoutchouc du viseur, et ça m'indispose... peut-être qu'avec de l'habitude ça passera (quand je n'aurai plus de cils)
- la sensation à l'armement : ça fait un peu toc. bien que je conviens que ça n'a aucun rapport direct avec la fiabilité de la mécanique. Par contre levier d'armement tout en plastique, là je crains.
- le bruit au déclenchement : ça c'est pas un scoop, il est un peu plus bruyant que le canonet. mais pas bcp plus. ça reste discret malgré tout
- le sélecteur des vitesses : plutôt dur à faire tourner. ça peut poser problème dans des situations difficiles, d'autant plus que c'est le modèle tout manuel.
- pas de rappel de la vitesse dans le viseur
il ne reste plus qu'à charger la bête, et partir en ballade. Je me ferais bien quelques tests bien rigoureux pour comparer l'optique du canonet et le nokton. Je posterai le résultat ici même!
a+