Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Envie de P

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: Envie de P

Message par pierrot_1 »

Jackf a écrit :
pierrot_1 a écrit :J'ai pas mal hésité entre le bessa et le leica CL, mais un objet neuf c'est quand même plus réconfortant (surtout avec la réputation du CL)
Question précision de la cellule, base télémétrique ça n'a rien à voir et puis l'automatisme est un gros plus dans certaines situations, mais la cerise sur le gâteau c'est le viseur 1:1 avec un 50 ou un 90mm.

Par contre, il faut prévoir des piles qui tiennent la route
(éviter les LR44 alcalines qui ne tiennent pas longtemps)

Un bon plan consiste à acheter une Silver Oxide 4SR44 de 6V
qui contient 4 x SR44 de 1,5V Silver Oxide
Il suffit de l'ouvrir et de récupérer les 4, soit deux jeux de piles...
oui j'ai pris le modèle mécanique, donc pas d'automatisme. Par contre il parait que le viseur avec un 40 monté n'est pas très pratique (il faut coller complètement sa mirette au viseur pour voir le cadre).
Pour les piles, j'espère que le cellule ne bouffe pas trop, en tout cas la consommation devrait-être limitée par rapport au modèle auto. Je note le coup des 4 sr44 ;)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

pierrot_1 a écrit : Par contre il parait que le viseur avec un 40 monté n'est pas très pratique (il faut coller complètement sa mirette au viseur pour voir le cadre).
Par grâve dans quelques temps, tu vas craquer pour un 50 ou un 35, ou l'un aprés l'autre. :twisted:
christophe p

Message par christophe p »

Bonjour
Avez-vous comparé l'optique du Canonet 17 (GIII) au 40 mm F2 du Leica CL ? C'est kif kif paraît-il (argument de vente ?). Ca m'a motivé pour acheter un Canonet...
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut, le leica/minolta CL est équipé par défaut du 40mm summicron-c ou rokkor. Je ne l'ai pas essayé , mais tu trouveras facilement des images faites avec sur le net :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Difficile de juger de la qualité d'une optique par rapport à des photos sur le net !! J'apprécie beaucoup mon Summicron-C, parce que 40mm et parce que compacte et efficace (et j'aime le dosage de profondeur de champ avec le 40mm ouvert à 2, moins tranché qu'avec le 50mm). Parmi tant d'autres, les photos de Sling69 en répé ont été faites au Summicron-C ici.

népo
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut, de retour 8) J'ai eu la bonne surprise de trouver un billet doux du facteur dans ma bal. Une visite à la postière, et me voici plus lourd d'un télémétrique. Après avoir bien touché la bête de mes mains moites, je peux vous livrer mes premières impressions, aussi prématurées que subjectives:

- tout d'abord la livraison par foto-mundus : impec, délai d'une semaine entre la commande et la notification de livraison. Un seul colis, soigné, avec rembourrage fait avec de la vrai feuille de choux teutonne locale.

- le nokton : beau caillou, petit donc pas très maniable avec mes grosses paluches. M'enfin c'est déjà mieux que l'objo du canonet. Les bagues du diaph et de la map ont de bonnes prises, ça a l'air solide et ça glisse bien!

- le bessa :
les + :
- léger, à peu près les mêmes dimensions que le canonet (le bessa est un peu plus large).
- peu de plastique, du métal où il faut
- visée claire, rapport 1:1, et pastille bien visible pour la map
- le chargement du film à l'air facile (pas encore testé), pas de mousses d'étanchéité.
- le posemètre : rappel dans le viseur (chiffres rouges bien visibles). il suffit d'appuyer légèrement sur le déclencheur pour voir les indications. pas de risque AMHA de déclencher par accident lors de la mesure.

les - :
- le cadre 40mm : il faut écraser complètement sa cornée sur la vitre du viseur pour bien voir le cadre! en plus mes cils se coincent alors sous le caoutchouc du viseur, et ça m'indispose... peut-être qu'avec de l'habitude ça passera (quand je n'aurai plus de cils)
- la sensation à l'armement : ça fait un peu toc. bien que je conviens que ça n'a aucun rapport direct avec la fiabilité de la mécanique. Par contre levier d'armement tout en plastique, là je crains.
- le bruit au déclenchement : ça c'est pas un scoop, il est un peu plus bruyant que le canonet. mais pas bcp plus. ça reste discret malgré tout
- le sélecteur des vitesses : plutôt dur à faire tourner. ça peut poser problème dans des situations difficiles, d'autant plus que c'est le modèle tout manuel.
- pas de rappel de la vitesse dans le viseur

il ne reste plus qu'à charger la bête, et partir en ballade. Je me ferais bien quelques tests bien rigoureux pour comparer l'optique du canonet et le nokton. Je posterai le résultat ici même!
a+
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Cool 8) tu vas pouvoir laisser tes 6 kilos de Nikon F4 dans le sac ce week end !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

bel investissement Pierrot,

avec ça la street photographie ça devrait donner :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pierrot_1 a écrit :il faut écraser complètement sa cornée sur la vitre du viseur pour bien voir le cadre! en plus mes cils se coincent alors sous le caoutchouc du viseur, et ça m'indispose... peut-être qu'avec de l'habitude ça passera (quand je n'aurai plus de cils)
nouveau soin chez Yves Rocher : épilation totale des cils pour photographes :rire: :rire: :rire:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'arrive a voir le cadre 40mm sans exploser mes lunettes (bon pas trop facilement je vous l'accorde) mais comme souvent je recadre un peu au torage ce n'est pas très grave.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Félicitations !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

pierrot_1 a écrit :Par contre levier d'armement tout en plastique, là je crains.
Pour l'avoir démonté, l'embout plastique n'est qu'un cache (au niveau du pouce) le levier est en métal avec une 2èmme partie supperieure en métal embouti peinte en noir, c'est costaud mais léger.

Pareil pour le dos qui est en métal mais recouvert de plastique et de caoutchouc... le corps est en magnésium et les capots en alliage coulé.

C'est ce qui permets d'avoir un boîtier aussi léger
d'ou une fausse impression de "plastique"

(Pour la visée, il faut un 50mm pour l'apprécier)

Bonnes photos !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »