charan a écrit :
de toute façon, vu la conception du bouzin, il vaut mieux tourner la bague de l'objo pour que ça force moins (si mes souvenirs sont bons... )
Ca force moins, c'est sur, mais on perd en précision du télémètre. En effet, vu la conception du mécanisme, la précision télémétrique sera meilleure si on utilise la molette prévue à cet effet;
Lorsqu'on la tourne, on entraîne une cascade de pignons qui fait tourner les prisme contra-rotatifs d'une part, et la bague de MAP via un pignon et une bague d'autre part.
En général, même lorsque l'appareil est bien construit, il y a du jeu d'un coté comme de l'autre. Cependant comme on agit sur un pignon se trouvant au milieu de la cinématique, les jeux s'annulent (approximativement !

).
Si on tourne la bague de MAP directement, on additionne tous les jeux fonctionnels de tous les pignons, soit dans le pire des cas un flottement dans la lecture du télémètre. Par exemple, il suffit de regarder dans le télémètre, de faire la mesure sur un objectif situé à 4m environ, et de constater que parfois le télémètre ne bouge pas alors que la bague de MAP fait presque 1/3 de tour, soit environ une imprécision de mesure pouvant aller jusqu'à +/- 5m....hem...
Donc, l'important avec ce matériel est d'avoir les jeux de la cinématique réduits au maximum d'un côté comme de l'autre, ce qui permets d'avoir une réelle précision de mesure.