Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Moisissures ? Champignons !
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Moisissures ? Champignons !
Bonsoir,
Et pourquoi les Japonais se donnent-ils la peine de mettre un petit sachet déshydratant, dans chaque emballage ?
Pour éviter ce problème, même en cas de stockage aberrant (cave humide, etc.).
Donc, acheter des sachets de déshydratant est un bon investissement, et les contrôler régulièrement est utile.
Quand ils sont saturés, on les passe au four (porte restée ouverte) et on les régénère ainsi.
Si les grains absorbants sont pourvus d'un indicateur coloré (généralement bleu, et virant au rose à saturation), le contrôle est encore plus facile.
Solution de secours : les grains de riz, qui vont absorber l'humidité (jusqu'à un certain point).
Effet moindre, à la fois en durée et en efficacité, mais, à défaut, ça aide...
En dessous d'un certain degré d'humidité, les champignons ne peuvent pas se développer, et il suffit donc d'être sous cette valeur fatidique pour ne rien risquer, sur ce plan là.
Cordialement.
Et pourquoi les Japonais se donnent-ils la peine de mettre un petit sachet déshydratant, dans chaque emballage ?
Pour éviter ce problème, même en cas de stockage aberrant (cave humide, etc.).
Donc, acheter des sachets de déshydratant est un bon investissement, et les contrôler régulièrement est utile.
Quand ils sont saturés, on les passe au four (porte restée ouverte) et on les régénère ainsi.
Si les grains absorbants sont pourvus d'un indicateur coloré (généralement bleu, et virant au rose à saturation), le contrôle est encore plus facile.
Solution de secours : les grains de riz, qui vont absorber l'humidité (jusqu'à un certain point).
Effet moindre, à la fois en durée et en efficacité, mais, à défaut, ça aide...
En dessous d'un certain degré d'humidité, les champignons ne peuvent pas se développer, et il suffit donc d'être sous cette valeur fatidique pour ne rien risquer, sur ce plan là.
Cordialement.
- zacharie
- Super Gourou
Entièrement d'accord. Mais mon objectif d'agrandissement Nikkor 50mm, dans sa boite, avec un sachet de silicagel en état, en a tout de même attrapé... Bon, il est vrai, 12 ans dans ma buanderie/labo, quasiment sans servir, ça explique aussi.
Donc, autre conseil : utiliser le matériel !
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,zacharie a écrit :Entièrement d'accord. Mais mon objectif d'agrandissement Nikkor 50mm, dans sa boite, avec un sachet de silicagel en état, en a tout de même attrapé... Bon, il est vrai, 12 ans dans ma buanderie/labo, quasiment sans servir, ça explique aussi.
Si le sachet était là depuis le début..., il est normal qu'il n'ait pas suffit.
Cordialement.
- Danny
- Super Gourou
je veux pas être méchant mais bon, quand on trempe son appareil dans la boue, faut pas s'étonner que le matériel souffre par après...
Je veux dire par là que avec les boîtiers tropicalisés vendus maintenant, on prendra encore moins soin du matériel, et les conséquences seront pires.
ici dernièrement un type est venu pleurer de son optique champignonnée en arguant que "pourtant nikon dit que c'est tropicalisé et y'a même des joints en cahoutchouc...
Je veux dire par là que avec les boîtiers tropicalisés vendus maintenant, on prendra encore moins soin du matériel, et les conséquences seront pires.
ici dernièrement un type est venu pleurer de son optique champignonnée en arguant que "pourtant nikon dit que c'est tropicalisé et y'a même des joints en cahoutchouc...
- zacharie
- Super Gourou
Tu fais référence à mon avatar ? Bien joué, et tu as raison ! Sauf que le 105 qui est le plus atteint, n'est jamais allé à l'humidité, je ne l'utilise que pour le portrait, et que les champignons sont apparus des années après le bain de boue en question (je suis habituellement plus soigneuxDanny a écrit :je veux pas être méchant mais bon, quand on trempe son appareil dans la boue, faut pas s'étonner que le matériel souffre par après...

-
- Super Gourou
La volonté ne suffit pas à aller contre sa nature!Danny a écrit :je veux pas être méchant ...

-
- Super Gourou
Bonjour,Danny a écrit :je veux pas être méchant mais bon, quand on trempe son appareil dans la boue, faut pas s'étonner que le matériel souffre par après...
L'étanchéité est à double tranchant : si elle est parfaite et absolue, c'est l'idéal. Dès qu'elle souffre de défauts, même minimes, c'est pire que tout, car ce qui est rentré est installé dedans pour un bon moment et protégé de l'environnement extérieur...
Mieux que le tropicalisé, l'étanche sérieux, genre Nikonos III ou Nikonos V. Une fois chargé et l'optique verrouillée (en atmosphère très sèche et non pas sous une pluie battante, en pleine jungle amazonienne, s'il en reste encore...), on est paré !
Par contre, comme dit dans un autre message, les spores sont présents partout, même au milieu du Kalahari, mais tant qu'il n'y a pas assez d'humidité (et accessoirement de chaleur), ils restent sous la forme de poussière inerte, attendant (des décennies s'il le faut) que les conditions deviennent meilleures.
A chaque respiration vous en inhalez un bon paquet, ceci dit en passant...
En ce qui concerne la tropicalisation, le plus souvent, ce n'est qu'un traitement de surface (avec un vernis spécial), sur les circuits et les composants miniatures, et qui les protège de la condensation temporaire.
Du temps de la photographie "tout mécanique", du début du siècle précédent, la tropicalisation c'était : du bois inattaquable par les champignons et les termites, des pièces métalliques dopées au nickel et/ou au chrome, pour résister à l'oxydation.
Il n'y avait plus que les émulsions qui craignaient quelque chose..., mais pas leur support (plaques de verre).
Et de nos jours ? Tout ce qui est dépouvu au maximum de métal, remplacé par du plastique.
Il a même existé un appareil de photographie sous-marine, appelé le savon de Marseille à cause de sa forme typique, qui était conçu pour travailler dans l'eau, au vrai sens du terme. Tout y baignait : la pellicule, l'optique (acrylique), l'obturateur, et même l'émulsion...
Cela nous fait penser que l'eau salée, ce n'est pas ce que préfère les champignons (phénomène d'osmose, qui les ratatine...).
Savez-vous, au passage, que les champignons ne sont ni des plantes, ni des animaux ? Bien que certaines de leurs caractéristiques les fassent plus proche des animaux que des plantes...
Cordialement.
- Link
- Expert
Bonjour,
Très instructif tout cela...
J'ai aussi 2 objectifs atteint.
Ce sont des Nikon 50mm 1:1,8 Series E sans grande valeur, mais j'aimerai vraiment les "réparer".
Y a-t-il un sujet concernant le démontage de ces objectifs ?
Avez-vous des conseils (pour le démontage) ?
Merci.
Guy
Très instructif tout cela...
J'ai aussi 2 objectifs atteint.
Ce sont des Nikon 50mm 1:1,8 Series E sans grande valeur, mais j'aimerai vraiment les "réparer".
Y a-t-il un sujet concernant le démontage de ces objectifs ?
Avez-vous des conseils (pour le démontage) ?
Merci.
Guy
- laurent M
- Super Gourou
Tiens, je ne connaissais pas ça.hyperfocale a écrit :
Silicagel
Cordialement.
On fait comment ? Quelle température, combien de temps ?
Instructif ce forum

L
- Mathieu M
- Super Gourou
laurent M a écrit :Tiens, je ne connaissais pas ça.hyperfocale a écrit :
Silicagel
Cordialement.
On fait comment ? Quelle température, combien de temps ?
Instructif ce forum![]()
L
Les humidicapteurs de chez A.D. (vendus par exemple à la FNAC des Halles se régénèrent 2 à 3 minutes dans un micro-ondes à chaleur moyenne (mais qu'est-ce qu'une chaleur moyenne dans un micro-ondes?) et doivent être refroidies dans une boit hermétique de préférence métallique.