Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un petit reflex 35mm, ca existe?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un petit reflex 35mm, ca existe?

Message par LYNX »

Le super A n'est pas parfait (mais existe-t-il un boitier parfait? :wink: ) car les automatismes manquent d'intérêt s'il n'y a pas la mémorisation de l'expo. Il y a bien sûr le mode semi-auto, mais alors pourquoi avoir plein d'automatismes :lol:
C'est tout de même un appareil bien construit et plutôt compact. Se méfier tout de même d'un achat à distance car son électronique est difficilement réparable :?
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

encore merci de vos réponses.

Je ne trouve pas de quelle marque vous parlez en citant le SUPER A?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Le super A n'est pas parfait (mais existe-t-il un boitier parfait? :wink: ) car les automatismes manquent d'intérêt s'il n'y a pas la mémorisation de l'expo. Il y a bien sûr le mode semi-auto, mais alors pourquoi avoir plein d'automatismes :lol:
C'est tout de même un appareil bien construit et plutôt compact. Se méfier tout de même d'un achat à distance car son électronique est difficilement réparable :?
Entièrement d'accord avec toi LYNX, il n'est pas parfait. Mais dans un autre sens : "qui peut le plus peut le moins " Et ce n'est pas parceque l'on a plein "d'options" qu'on se doit de toutes les utiliser !! Par exemple, j'utilise uniquement mon SUPER A en manuel avec des Takumar ou des K et KM... Et il le fait très très bien :D Après, les automatismes, je trouve bizarrement cela plus compliqué : car en manuel on ne se pose même plus la question de la mémo et de la correction d'expo.
Quant à la fiabilité, le mien marche top du top et au pire, pour une trentaine d'euros je le remplace. Aucun stress sur ce point en tout cas.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

c17etienne a écrit :encore merci de vos réponses.

Je ne trouve pas de quelle marque vous parlez en citant le SUPER A?
Pentax SUPER A, 1983 sauf erreur de ma part. Je défends ce boitier avec conviction car "il le vaut bien" :bienjoue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

je prêchais la prudence et ça ne vise pas spécialement que le super A (qui n'est pas plus fragile que d'autres). Mais rien n'est plus navrant que ces posts où des forumeurs signalent avoir reçu un appareil en panne. :?
Si tu privilégies le mode semi-auto, c'est que l'automatisme ne te donne pas satisfaction. Mais une priorité diaphragme (possible avec les objectifs M), une mesure centrée et la mémo (bien utilisées) c'est la garanti d'une bonne expo, en particulier en diapos. :D
J'avais acheté à sa sorti le Pentax MZ5 et très vite, malgré ses qualités (mais le super A est mieux construit), je ne pouvais qu'utiliser le mode semi-auto (absence de mémo, et correction peu pratique). Le MZ5N a corrigé ce problème.
Floguill: j'ai vendu mon superA.... et je le regrette :cry:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Puisque vous en parlez tant, je songe à me séparer d'un Pentax Super A :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On pensait plutôt te convaincre de le garder :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Les reflex compacts et bien fait (métal) sont principalement les olympus OM (que je ne connais pas) et les Pentax. Je connais relativement bien les Pentax de cette époque et pour résumer je dirais que le Super A est très bien hormis le fait que l'éléctronique soit assez présente, donc un risque plus fort de le voir tomber en rade. Le MX a beaucoup plus de charme mais beaucoup plus cher et 100% manuel. J'ai cru comprendre que tu préférais avoir qq automatismes. Le ME Super se situe entre les 2, il est je pense un bon compromis mais en étant pas forcement mieux que l'un ou l'autre. Le pentax K2 (KX, KM, K1000) est formidable mais plus lourd et massif (comme Spotmatic) alors on laisse tomber. Après le SUPER A, Pentax découvre le plastique :tete:

Autrement dit, chez pentax tu as le choix car tout est bon, on trouve toujours chaussure à son pied ! Mais surtout, tu pourras y monter un nombre incomparable d'objo à des prix ridicules : M42, Pentax K, KM, KA... C'est aussi tout ce qui fait l'intérêt de cette marque si appréciée par les photographes jeunes et moins jeunes. 8)

Allez, rejoins-nous : devient Pentaxiste, tu ne regretteras pas.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Surtout que les optiques Pentax sont parmis les plus compact, et sont moins chers que les olympus.
Le ME il aurait pas un peu le capot supérieur en plastique ?

LYNX a écrit :On pensait plutôt te convaincre de le garder :lol:
Oui mais j'arrive pas à l'utiliser. Les quelques fois où j'utilise un réflex, c'est soit le LX, soit le MX.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Puisque vous en parlez tant, je songe à me séparer d'un Pentax Super A :wink:
N'abandonnes pas cette pauvre bête !! elle ne le mérites pas... :bigcry:
Ou alors "Pentaxise" quelqu'un : si c'est pour la bonne cause !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :Les quelques fois où j'utilise un réflex, c'est soit le LX, soit le MX.
Monsieur a du goût :lol:
Pareil, j'ai chopé des goûts de luxe en utilisant ces deux boîtiers...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mais je suis Pentaxiste :D . Rares sont les modèles que je n'ai pas eu en main! C'est l'avantage de la compatibilité de la monture K. Mais je n'ai conservé que ceux qui me conviennent vraiment pour la photo (essentiellement diapo). J'ai donc encore le K1000, le MEsuper (il n'a pas la mémo, mais c'est affectif), le P30T, le MZ3 et le Z1 que j'ai présenté l'autre jour (+ 2-3 boitiers à monture K semi auto). Problème: lequel vais-je utiliser demain :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Mais je suis Pentaxiste :D . Rares sont les modèles que je n'ai pas eu en main! C'est l'avantage de la compatibilité de la monture K. Mais je n'ai conservé que ceux qui me conviennent vraiment pour la photo (essentiellement diapo). J'ai donc encore le K1000, le MEsuper (il n'a pas la mémo, mais c'est affectif), le P30T, le MZ3 et le Z1 que j'ai présenté l'autre jour (+ 2-3 boitiers à monture K semi auto). Problème: lequel vais-je utiliser demain :bonk:
Idem (dans une moindre mesure !) pour moi, le problème est que je commence à me demander lequel je vais charger ensuite !!? Pourquoi lui et pas l'autre ??

C'est le pb des grandes familles : il faut montrer à chacuns qu'on l'aime :rire:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et si j'ajoute que j'ai des OM, Contax, Leica R.....bon j'ai honte, j'arrête :doh:
Et puis un modérateur va ,à juste raison, nous rappeler qu'on est hors sujet / au post initial :lol:
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

devient Pentaxiste, tu ne regretteras pas.
j'ai deja un a avant gout, avec un bon gros spotmatic sp II et son 50mm 1.4, mais bon quitte a avoir 5 kilos autour du coup autant passer au grand format :lol:

Je pense d'ailleurs le revendre pour investir dans un boitier plus "pratique"
J'ai cru comprendre que tu préférais avoir qq automatismes.

Code : Tout sélectionner

Si tu privilégies le mode semi-auto, c'est que l'automatisme ne te donne pas satisfaction.
Vous avez tous les deux raison, j'aime bien prendre le temps quand je fais une photo, le mode manuel est celui que j'utilise le plus (voir tout le temps) mais je n'aime pas rater un photo parce que je n'est pas eu le temps de régler l'appareil! Le mode priorité me conviendrais bien (quand on a pas le temps de tout régler) on garde quand même le contrôle de l'appareil. Le tout auto j'ai du mal.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Et si j'ajoute que j'ai des OM, Contax, Leica R.....bon j'ai honte, j'arrête :doh:
Et puis un modérateur va ,à juste raison, nous rappeler qu'on est hors sujet / au post initial :lol:
Tu montes un magasin photo ?? :eek:
Fait gaffe, les locaux professionnelles sont chers de nos jours...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

c17etienne a écrit :Vous avez tous les deux raison, j'aime bien prendre le temps quand je fais une photo, le mode manuel est celui que j'utilise le plus (voir tout le temps) mais je n'aime pas rater un photo parce que je n'est pas eu le temps de régler l'appareil! Le mode priorité me conviendrais bien (quand on a pas le temps de tout régler) on garde quand même le contrôle de l'appareil. Le tout auto j'ai du mal.
Dans ce cas, le ME-super (ou le chinon, oui, je sais, j'insiste mais il est bien ce boîtier) est fait pour toi, avec un mode manuel ou un mode priorité diaphragme. Si tu veux la priorité vitesse, il faut passer au super A.
Le MX est très bien mais fonctionne uniquement en tout manuel.
Sinon, la classe au dessus, c'est le LX, mais plus cher et moins compact.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

c17etienne a écrit :
devient Pentaxiste, tu ne regretteras pas.
j'ai deja un a avant gout, avec un bon gros spotmatic sp II et son 50mm 1.4, mais bon quitte a avoir 5 kilos autour du coup autant passer au grand format :lol:

Je pense d'ailleurs le revendre pour investir dans un boitier plus "pratique"
J'ai cru comprendre que tu préférais avoir qq automatismes.

Code : Tout sélectionner

Si tu privilégies le mode semi-auto, c'est que l'automatisme ne te donne pas satisfaction.

Vous avez tous les deux raison, j'aime bien prendre le temps quand je fais une photo, le mode manuel est celui que j'utilise le plus (voir tout le temps) mais je n'aime pas rater un photo parce que je n'est pas eu le temps de régler l'appareil! Le mode priorité me conviendrais bien (quand on a pas le temps de tout régler) on garde quand même le contrôle de l'appareil. Le tout auto j'ai du mal.
D'après ce que tu dis et sans vouloir être lourd avec mon SUPER A :oops: , ce boitier te conviendrait bien avec ses objectifs automatiques (pentax A - KA). Mais bon, il fait tout de même un certains poids malgré sa petite taille ; c'est un boitier en métal tout de même !
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

le réglage n'est pas un vrai souci, avec un semi-auto, on vérifie de temps en temps sa mesure, et on est prêt à tout moment ! un demi ou un diaph d'écart, cela se rattrape à l'agrandisseur ! sinon, ce qu'il faut c'est aussi un AF, car la map ne se rattrape pas !
je maintiens, essayes un maximum d'appareils, fais ton choix après !
point important les optiques, car après on est tenu : l'excellente gamme ptique pour les OM est bien sur discontinué, et il y en a, mais pas tant que cela. La monture K survie toujours, mais il me semble que les nouveaux objectifs n'ont plus de bague de diaph, et ne peuvent donc pas aller sur les anciens boitiers, par contre on en trouve encore beaucoup en occasion. chez Nikon, il faut faire attention aux compatibilité, et pareil pour la bague de diaph qui a disparu. leica se poursuit, l'occasion en R est assez nombreuses et relativement bon marché actuellement, heureusement car neuf, c'est hors de prix, comme les series L et autres pro !
Je m'aperçois que personne ne t'a conseillé un boitier canon pourtant leader mondial !
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bon j'y vais alors :) un AT1 ou AE1 sont assez compacts, beaux, très fiables, disposent d'une large gamme d'objectifs trouvables en grand nombre en occase, et notamment d'un vraiment excellent 50 f/1.4. Au niveau budget c'est je pense un peu inférieur en prix au Pentax dont la baïonnette perdure.

Mais j'ai conseillé un P30t car c'est plus petit. J'en ai un presque neuf depuis peu et pour le moment je ne suis pas choqué par le plastique.

Surtout ne pas être fétichiste. L'obsession tue le plaisir et le plaisir c'est la photo sur le papier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »