Salut, et bravo pour la persévérence.
Le NB est intéressant à plus d'un titre, entre autre le fait que l'on peut maitriser à moindre frais l'ensemble du traitement d'image;
Si ton image te parait grisouille, ça se rattrape au multigrade en faisant des expos complémentaires sur des grades dur (voir les fils existant à ce sujet sur ce forum)
Le tirage est vraiment un moment crucial où tu peux le plus souvent rattraper une image développée un peu à "l'arrache".
Ne va surtout pas croire que les grands pros n'ont pondu que des négas à la ansel adams ! Nécessité fait loi, et si tu dois choisir entre régler et louper l'instant, et shooter à la "tant pis on verra", mon avis est que la seconde solution est plus pérène.
Sauf pour photographier le mont blanc, qui est relativement statique (je dis relativement, parceque la lumière et les nuages, eux, n'attendent pas le bon vouloir du chasseur d'image

)
Tout ça pour dire qu'il faut décomplexer un max.
Sinon, petite pique à papouleu : Le traitement d'une pelloche scannée, c'est super intéressant aussi (mais je n'ai pas encore de scanner, facile de parler

)
Je dirais même : Pour celui qui veut faire du numérique, mais conserver une petite chance de transmettre ses images à ses petits enfants, c'est la SEULE solution valable !
Moi aussi je peux être assez définitif quand je veux