Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La tentation du noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La tentation du noir et blanc

Message par Fujicator »

A force d'admirer les magnifiques photos noir et blanc que vous postez dans le forum, j'ai commencé à entrevoir que ce type de photos donnait un caractère intemporel au sujet photograhié et permettait bien plus qu'avec la couleur de jouer avec les textures et surtout la lumière.

J'avais ça en tête lorsque je suis descendu porter la tondeuse en panne au réparateur.

En rentrant je suis passé devant une boutique de photographie, un vieux magasin tenu par un sympathique commerçant.

Je me suis dit que j'allais y entrer histoire de voir si par hasard il aurait une pile 625 px pour mon minolta.

j'ai trouvé la pile ainsi que ses deux dernières pellicules ilford FP4 plus 125. j'avais lu sur le forum que c'était un bon film pour les débutants en noir et blanc alors en les voyant je n'ai pas hésité. :)

Surtout qu'il me mes a donné vu que ces pellicules sont périmées depuis juin 2004. Oui je sais ce n'est pas très rationnel mais ça me démangeait...

Enfin bon, me voilà prêt pour le grand saut dans l'univers monochrome nuancé. alors au cas où la pelloche soit encore exploitable je voudrais savoir si je dois l'utiliser comme les autres pellicules après avoir réglé mon fujica en 125 asa ou si il existe des subtilités particulières au noir et blanc. :?:

Merci

Ps : A moins que la pile achetée soit périmée au point d'être vide ( elle était encore affichée en francs) la cellule de mon minolta est bel et bien en panne... :(
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 26 avril 2008 20:31, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: La tentation du noir et blanc

Message par Papouleu »

Bonsoir, tu règles la cellule en fonction de la sensibilité nominale du film. Dans ce cas précis vu que les pellicules sont anciennes et périmées et sans doute pas conservées au frigo, règle la sensibilité sur 100 iso pour compenser une éventuelle perte de sensibilité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: La tentation du noir et blanc

Message par Fujicator »

Papouleu a écrit :Bonsoir, tu règles la cellule en fonction de la sensibilité nominale du film. Dans ce cas précis vu que les pellicules sont anciennes et périmées et sans doute pas conservées au frigo, règle la sensibilité sur 100 iso pour compenser une éventuelle perte de sensibilité.
Bonsoir,

Non en effet, les pellicules étaient dans le présentoir. Je vais suivre ce conseil et me mettre en 100 iso pour la suite de la pellicule. :)

Je vais l'utiliser demain pour faire des portraits... qui sait peut être pourrais-je enfin faire une photo digne de ce nom et vous la présenter :P

Merci pour le conseil :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »