Bonjour à tous,
Je restaure un ancien obturateur. Mon problème est qu'une vis est cassée. J'ai deux questions à ce sujet :
- Comment mesurer avec precision le diametre et la pas d'une si petite vis ? Pour l'instant la meilleure solution qua j'ai trouvée est de scanner la vis à coté d'une réference connue (une regle graduée en l'occurence) et d zoomer autant que possible mais je ne suis que moyennement satisfait du résultat!
- Ou trouver de telles vis (les diametres 1 ou 1.5mm ne courent pas les rues dans les magasins de bricolage!!!) J'ai visité le site de micro tools mais n'ai rien trouvé qui me convenait...
Merci d'avance !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ou trouver des vis ?
- Lionel
- Site Admin
Bonjour Mat et bienvenue sur le forum.
Pour les vis il y a quelques solutions, mais comme vous n'en avez aucune à disposition ça peut prendre pas mal de temps.
1) les foires à la photo. J'ai parfois vu des stands où il y avait des vis qui se vendaient en vrac. Différents longueurs, diamètres , etc.
2) La récupération de vis identiques sur les appareils défectueux.
3) la récupération sur tout style de petits appareils électroniques, balladeurs, vieux lecteurs de k7, vieux réveils, etc.
Pour vérifier le diamètre, il me semble qu'un bon vieu pied à coulisse devrait faire l'affaire.
Pour le pas, c'est une autre histoire.
Pour les vis il y a quelques solutions, mais comme vous n'en avez aucune à disposition ça peut prendre pas mal de temps.
1) les foires à la photo. J'ai parfois vu des stands où il y avait des vis qui se vendaient en vrac. Différents longueurs, diamètres , etc.
2) La récupération de vis identiques sur les appareils défectueux.
3) la récupération sur tout style de petits appareils électroniques, balladeurs, vieux lecteurs de k7, vieux réveils, etc.
Pour vérifier le diamètre, il me semble qu'un bon vieu pied à coulisse devrait faire l'affaire.
Pour le pas, c'est une autre histoire.