Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ou trouver des vis ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mat

ou trouver des vis ?

Message par Mat »

Bonjour à tous,

Je restaure un ancien obturateur. Mon problème est qu'une vis est cassée. J'ai deux questions à ce sujet :

- Comment mesurer avec precision le diametre et la pas d'une si petite vis ? Pour l'instant la meilleure solution qua j'ai trouvée est de scanner la vis à coté d'une réference connue (une regle graduée en l'occurence) et d zoomer autant que possible mais je ne suis que moyennement satisfait du résultat!
- Ou trouver de telles vis (les diametres 1 ou 1.5mm ne courent pas les rues dans les magasins de bricolage!!!) J'ai visité le site de micro tools mais n'ai rien trouvé qui me convenait...

Merci d'avance !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Mat et bienvenue sur le forum.

Pour les vis il y a quelques solutions, mais comme vous n'en avez aucune à disposition ça peut prendre pas mal de temps.

1) les foires à la photo. J'ai parfois vu des stands où il y avait des vis qui se vendaient en vrac. Différents longueurs, diamètres , etc.
2) La récupération de vis identiques sur les appareils défectueux.
3) la récupération sur tout style de petits appareils électroniques, balladeurs, vieux lecteurs de k7, vieux réveils, etc.

Pour vérifier le diamètre, il me semble qu'un bon vieu pied à coulisse devrait faire l'affaire.
Pour le pas, c'est une autre histoire.
Métrot Gérard

Message par Métrot Gérard »

Les vis des appareils photo sont en général du 1mm - 1.2mm - 1.4mm et 2mm.
C'est des pas que l'on trouve pas dans le commerce courant.
Nous avons en réparation les fabricants qui sont nos fournisseurs.
Voir sur les foires a la photo avec des occasions en panne.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »