Bonjour! Erreur de debutante ou bien passage obligé, j'ai voulu nettoyé mon appareil j'ai donc retiré l'objectif et j'ai netoyé consciencieusement le miroir, il etait nikel puis tout a coup je remarque que le machin gris juste au dessus est un peu sale, qu'a cela ne tienne je le nettoie aussi et la horreur des point noirs sont apparus, je nettoie encore, ils se sont multipliés.
Que faire?
Deja je n'y touche plus mais pour ces petits points noirs que puis-je faire ?
Bonsoir, l'as tu nettoyé avec quoi? par machin gris, je suppose que tu fais allusion au dépoli du prisme? Cela n'a pas grande incidence sur la photo elle même.
Mais il vaut mieux faire super gaffe avec les miroirs surtout quand ceux-ci contiennent les capteurs des posemètre ou/et les capteurs autofocus.
Que ce soit miroir, prismes, surfaces des lentilles d'objectif pas d'alcool ou autre produit, style lingette pour lunettes, mirror, lave glace, papier-verre, décap four, canard wc, etc
Jai pas tout compris, mais ne serait ce pas la mousse amortissante du miroir qui part en morceau ? En tout cas il ne faut surtout pas nettoyer le miroir basculant ni le verre de visé fixe au dessus . A la rigueur un léger dépoussiérage avec un pinceau spécial à poil très doux. De toute façon , taches et poussières gênent la visée mais ne se voient pas sur la photo
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai hélas nétoyé le mirroir et le machin gris au dessus avec un coton humudifié et du produit pour les vitres, mon père va essayer de rattraper ça avec une poire, je crois bien que c'est la mousse qui part en morceau, je n'y toucherai plus, et tant mieux si cela n'a pas d'incidence sur les photos. Merci à tous, j'espère a ne pas avoir à vous recontacter pour d'autres bétises dans ce genre...
Une solution: contacte-nous avant de nettoyer Si ça peut te rassurer, j'ai eu les mêmes ennuis, car j'aime bien utiliser un boitier propre (alors que je ne lave jamais ma voiture). Cette mousse, très collante quand elle est vieille et dégradée, se trouve également autour du dos du boitier et autour de la petite fenêtre du dos ( l'AX3 en a une ?)qui montre la présence d'un film (joint d'étanchéité à la lumiére)
C'est vrai qu'apres avoir touché l'appareil je me suis retrouvée avec les mains noires... mais je ne ferait que changer l'objectif maintenant, je ne touche plus a rien!
La prochaine fois je vous consulterai avant de faire une betise! Merci a tous pour vos reponses si rapide et votre gentillesse
Si la mousse se barre en moceaux, il faut la changer. Sinon, non seulement tu vas en retouver des bouts partout, mais en plus l'étanchéité à la lumière risque d'en souffrir.
2 trucs auxquels il faut faire attention:
-ne pas mettre de solvant sur les parties plastique; d'ailleurs, le solvant n'est pas forcément utile
-ne pas mettre de la mousse partout