J'ai essayé plusieurs combines pour garder mon petit sac à dos et emmener quand même plusieurs cailloux. D'abord, des manchons cylindriques en mousse, mais pas pratique avec les oreilles de lapin des Nikon, et encombrants. Puis j'ai cherché sur le net ce qui se faisait chez Lowepro, Domke, et autres. Il en ressort que le sac idéal n'existe pas, qu'il en faudrait plusieurs selon le matériel et l'utilisation : c'est pas la même chose si on est en rando, voyage voiture ou reportage. Finalement, j'ai fait, toujours avec mon mini sac à dos et à partir d'un matelas mini-mousse de camping, un simple petit croisillon, tout bête, et qui va très bien : 1 boitier et son objectif, + 3 autres objectifs au fond du sac, la peau de chamois par dessus, reste de la place pour les lunettes, le sandwich... dans un sac à dos passe-partout comme en ont tous les ados.
C'est pas une solution pour le reportage, car il faut poser le sac pour aller chercher les objos, dans ce cas l'idéal c'est le genre Domke. Pas idéal pour la rando photo, là c'est le Lowepro mini-trekker. Mais c'est pratique pour avoir son matos avec soi sans avoir l'air d'un chasseur d'images (je déteste cette expression, mais bon...) En plus, rien de plus facile que de faire des modèles de croisillons différents selon le matos à emporter. Là j'ai collé à la néoprène, mais on peut aussi faire avec des velcros et là ça devient complètement modulaire. Reste d'ailleurs à mettre un ou deux velcros pour tenir le croisillon quand le boitier n'est pas dans le sac.
Si on part vraiment faire de la photo, on peut aussi avoir le boitier en bandoulière, et second boitier dans le sac.
Sinon il y a les compartiments Domke, encore mieux, mais c'est pas le même prix... ça doit pouvoir se bricoler aussi, avec du néoprène par exemple. Prochaine étape !