Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sac photo discret et pas cher

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Sac photo discret et pas cher

Message par zacharie »

Voilà, depuis que je refais de la photo, j'aime bien balader mon appareil, mais je ne me vois pas aller au boulot ou promener le chien avec un sac photo voyant. Donc, jusqu'ici, l'appareil au fond d'un petit sac à dos, genre Reebok à 10€ chez Décathlon, enveloppé d'une peau de chamois. Sauf que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si on fait 90% des photos avec le même objectif, c'est toujours celui que l'on n'a pas avec soi dont on a besoin pour la photo du siècle.

J'ai essayé plusieurs combines pour garder mon petit sac à dos et emmener quand même plusieurs cailloux. D'abord, des manchons cylindriques en mousse, mais pas pratique avec les oreilles de lapin des Nikon, et encombrants. Puis j'ai cherché sur le net ce qui se faisait chez Lowepro, Domke, et autres. Il en ressort que le sac idéal n'existe pas, qu'il en faudrait plusieurs selon le matériel et l'utilisation : c'est pas la même chose si on est en rando, voyage voiture ou reportage. Finalement, j'ai fait, toujours avec mon mini sac à dos et à partir d'un matelas mini-mousse de camping, un simple petit croisillon, tout bête, et qui va très bien : 1 boitier et son objectif, + 3 autres objectifs au fond du sac, la peau de chamois par dessus, reste de la place pour les lunettes, le sandwich... dans un sac à dos passe-partout comme en ont tous les ados.

C'est pas une solution pour le reportage, car il faut poser le sac pour aller chercher les objos, dans ce cas l'idéal c'est le genre Domke. Pas idéal pour la rando photo, là c'est le Lowepro mini-trekker. Mais c'est pratique pour avoir son matos avec soi sans avoir l'air d'un chasseur d'images (je déteste cette expression, mais bon...) En plus, rien de plus facile que de faire des modèles de croisillons différents selon le matos à emporter. Là j'ai collé à la néoprène, mais on peut aussi faire avec des velcros et là ça devient complètement modulaire. Reste d'ailleurs à mettre un ou deux velcros pour tenir le croisillon quand le boitier n'est pas dans le sac.

Si on part vraiment faire de la photo, on peut aussi avoir le boitier en bandoulière, et second boitier dans le sac.

Sinon il y a les compartiments Domke, encore mieux, mais c'est pas le même prix... ça doit pouvoir se bricoler aussi, avec du néoprène par exemple. Prochaine étape !

Image

Image
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 07 mai 2008 18:13, modifié 3 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sac photo discret et pas cher

Message par Beuts »

Simple, efficace, ça ne coûte rien: très bonne idée ! :bienjoue:

J'avais bricolé un vieux sac de transport pour camescope (VHS: Volumineux Hors Service) avec du carton gauffré pour le compartimenter. Après pas loin d'un an d'utilisation ca tient assez bien mais j'aurais davantage confiance avec de la mousse pour l'amortissement.

Ca vaut le coup d'y réflechir et d'y passer un peu de temps quand on voit le prix de certains sacs specifiques qui ne sont pas toujours forcément très ergonomique mais très tape-à-l'oeil.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Excellente l'idée du croisillon en mousse, je vais me bricoler ça, merci du tuyau!
Cordialement
Marc :hello:
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Ça fait quelques mois que je cherchais un sac pratique, en vain...
Merci pour l'idée

... les mousses de matelas sont compatibles avec canon aussi ? :D

Je :arrow:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je fais un petit up car dispositif bien amélioré aujourd'hui avec l'achat (9 euros chez Noz) d'un petit sac à dos spécial pique-nique, isotherme donc matelassé, marque California Innovations mais on doit trouver facilement l'équivalent dans d'autres marques en matériel loisirs-camping.

Ce sac a deux compartiments superposés, après ajout de séparations mousse dans le compartiment supérieur, fixées par velcro cette fois, j'ai :

- compartiment supérieur, ouverture par fermeture éclair dans le dos : boitier avec son objectif + 2ieme objectif dans un compartiment.

- inférieur, ouverture velcro sur le côté + mousqueton de sécurité (que j'ai ajouté) : 2ieme boitier avec son objectif + éventuellement 4ieme objo dans une peau de chamois car je n'ai pas fait de séparations dans ce compartiment.

- 2 petites poches extérieures pour les bricoles.

Ce sac a une seule bretelle, mais il est confortable et adapté à un usage tout-venant / petite balade. Il permet de faire suivre 2 boitiers 4 objos mais aussi de partir en balade avec 1 boitier / 2 objos en haut, et gourde ou vêtement (polaire ou K-Way) en bas.

Autre avantages le matériel comme le liquide reste au frais, et il est aussi très facile à nettoyer.

Bref un petit sac pratique et pas cher, si vous trouvez, c'est mieux qu'un simple sac fourre-tout.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il n'y a plus d'image. :(
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'en ai un gros qui me sert à ranger tout, et plein de petits, vieux et laids (et donc qui ne font pas envie, on se dit : "Ô le pauvre". Rembourrages divers...

C'est vrai qu'on ne voit plus tes images.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

karibouh a écrit :Il n'y a plus d'image. :(
Oui, Youhouuuuu...j'aimerais bien voir les images aussi car les bonnes idées m'intéressent...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »