Salut, connaissez-vous une technique simple pour obtenir un tirage du néga tel quel, sans inversion des valeurs d'intensité? ça peut se réaliser au tirage je crois, mais je n'ai plus le bouquin qui en parle. La bidouille étant de réaliser un contact entre le tirage normal et une feuille vierge, et de balancer la lumière sous l'agrandisseur. Seulement la diffusion du papier ne va-t-elle pas faire perdre en définition? ça me laisse perplexe!
ne vaut-il pas mieux faire un contact néga/néga, dans ce cas dans quelles conditions? (temps d'expo...)
merci!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatif de négatif
- pierrot_1
- Super Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: Négatif de négatif
Selon l'usage que tu veux en faire, scan de néga et traitement numérique, ou copie diapo avec soufflet macro ? Ou encore tirage positif, scan et inversion numérique.
C'est pas argentiquement correct mais ça me semble le plus simple ?
C'est pas argentiquement correct mais ça me semble le plus simple ?
- NicolasLL
- Gourou
Le tirage contact marche très bien. Je le fait avec le premier tirage en RC, mais j'imagine que ça doit marcher aussi avec un baryté pas trop lourd.
- pierrot_1
- Super Gourou
@ zacharie : merci pour ta réponse, mais c'est en argentique que je souhaite faire la manip.
@ NicolasLL : je vais essayer cette méthode alors, de toute façon je ne tire qu'en rc pour le moment. merci!
@ NicolasLL : je vais essayer cette méthode alors, de toute façon je ne tire qu'en rc pour le moment. merci!