Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Négatif de négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Négatif de négatif

Message par pierrot_1 »

Salut, connaissez-vous une technique simple pour obtenir un tirage du néga tel quel, sans inversion des valeurs d'intensité? ça peut se réaliser au tirage je crois, mais je n'ai plus le bouquin qui en parle. La bidouille étant de réaliser un contact entre le tirage normal et une feuille vierge, et de balancer la lumière sous l'agrandisseur. Seulement la diffusion du papier ne va-t-elle pas faire perdre en définition? ça me laisse perplexe!
ne vaut-il pas mieux faire un contact néga/néga, dans ce cas dans quelles conditions? (temps d'expo...)
merci!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatif de négatif

Message par zacharie »

Selon l'usage que tu veux en faire, scan de néga et traitement numérique, ou copie diapo avec soufflet macro ? Ou encore tirage positif, scan et inversion numérique.
C'est pas argentiquement correct mais ça me semble le plus simple ?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Le tirage contact marche très bien. Je le fait avec le premier tirage en RC, mais j'imagine que ça doit marcher aussi avec un baryté pas trop lourd.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

@ zacharie : merci pour ta réponse, mais c'est en argentique que je souhaite faire la manip.

@ NicolasLL : je vais essayer cette méthode alors, de toute façon je ne tire qu'en rc pour le moment. merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »