Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eclairage Sodium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Eclairage Sodium

Message par Brasdfer »

Salut,
C'est juste pour vous dire que les anciennes lampes de labo pro avec ampoules au sodium.... c'est vraiment bluffant :)
Je viens d'en acheter une, c'est un gros machin de pratiquement 13kg qui se fixe au mur ou au plafond, moi je l'ai mise au plafond de mon labo, elle possède un filtre rouge et des volets réflecteurs internes pour faire varier la puissance.
L'ampoule (35W) a une durée de vie d'environ 18.000 heures mais elle coûte assez cher.
Lorsque je l'ai testée (allumée) la première fois, après quelques minutes, j'ai eu une curieuse sensation, l'éclairage me paraissait vraiment très puissant ( jaunâtre ) un peu comme si j'avais laissé la lumière blanche allumée :)
Mes ampoules Philips rouges n'éclairaient plus rien en comparaison et le doute s'est emparé de moi... Est-ce bien inactinique ?

Et bien OUI !!! J'ai testé avec un bout de papier RC, je l'ai baladé dans toute la pièce pendant 5 minutes puis je l'ai plongé dans le révélateur et ..... rien...
J'ai encore eu un doute, du coup j'ai coupé un petit bout du papier qui se trouvait dans le révélateur et je l'ai placé à moins de 50cm de la lampe pendant environ 30 secondes puis retour dans le révélateur.

Toujours rien .... à tel point que je me suis dit que mon révélateur était peut-être mauvais ou un truc comme ça ( totalement irrationnel ;) ) j'ai alors recoupé un bout que j'ai laissé dans le révélateur et j'ai mis les autres bouts dans le fixateur puis j'ai allumé la lumière blanche et .... le bout dans le révélateur est devenu très rapidement tout noir ... ouf :)
et les deux autres morceaux sont bien restés blancs même pas un peu gris pour le second... c'est vraiment bluffant :)

Je raconte ma vie mais.... je n'avais jamais eu un tel éclairage dans mon Labo, on peut dire que c'est le jour et la nuit :)

A+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eclairage Sodium

Message par HRISTO »

Ouah quelle chance ! J'en suis encore à l'ampoule inactinique rouge. Mais ça garde ce côté magique l'ampoule rouge... Fais attention au papier FOMA il ne supporte que l'inactinique rouge !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, peux-tu préciser comment sont les filtres , leur marque, leurs références éventuelles, leur couleur? Merci.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Pour le filtre, il est de couleur rouge.
Je regarderai ce soir pour les dimensions et les références :)
A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il ya sur le marché des lanternes au sodium dont les filtres sont deux feuilles de papier rouge entre deux verres. Je doute de leur efficacité? d' où ma question :wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Alors, les dimensions du filtre : 25x38cm, apparemment c'est une feuille en sandwich entre deux plaques de verres, l'assemblage semble fait maison :)
Pas de référence.

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Merci pour les précisions.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Juste une précision supplémentaire, la feuille a plutôt l'air d'être en plastique, pas en papier, je dis ça mais je n'ai pas démonter l'assemblage, c'est juste que l'aspect des bulles d'air prisonnières entre les plaques me fait penser plutôt à du plastique :)

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je suis entré une fois dans un labo qui avait ça, c'est effectivement très impressionnant. Mais on perd un peu du côté caverne utérine du labo obscur...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Brasdfer a écrit :Juste une précision supplémentaire, la feuille a plutôt l'air d'être en plastique, pas en papier, je dis ça mais je n'ai pas démonter l'assemblage, c'est juste que l'aspect des bulles d'air prisonnières entre les plaques me fait penser plutôt à du plastique :)

A+
ça, c' est bon signe, c' est du sérieux :wink:
patleb56
Débutant
Débutant

Message par patleb56 »

bonjour

j'ai la même lumière que toi en 35w mais j'ai un problème. l'ecran qui est devant est très sombre et du coup la lampe n'éclaire rien du tout. cette ecran est marqué "bromure 4R".

aurait tu les réference de ton ecran 38*25 car j'aimerai bien changé le mien ?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

bonjour

j'ai la même lumière que toi en 35w mais j'ai un problème. l'ecran qui est devant est très sombre et du coup la lampe n'éclaire rien du tout. cette ecran est marqué "bromure 4R".

aurait tu les réference de ton ecran 38*25 car j'aimerai bien changé le mien ?
Salut,
Comme je l'ai précisé dans mes précédents messages, le filtre ne comporte pas de référence et à plutôt l'air d'un bricolage :)
Il n'est pas trop dense puisque j'arrive à voir l'ampoule non allumée ;) à travers.

Il semble être du même rouge que celui qui se trouve sur les filtres qui se placent sous l'objectif des agrandisseurs noir et blanc.

A l'allumage, on voit pas grand chose, ou du moins pas aussi bien qu'avec les ampoules rouges classiques, il faut attendre environ 5-6 minutes pour avoir un bon éclairage ( avec une ampoule neuve).

A+
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

NTERNE

Message par ka.mera »

Pour rassurer et fixer les choses concernant les filtres inactiniques :

un petit extrait de leçons de photographie theoriques et pratiques de A.-H. CUISINIER (14em edition de 1977) page 69

Le chapitre precedent traite notament des lanternes a vapeur de sodium dont nous parlons au debut de ce post ...

LE LABORATOIRE ET SON ORGANISATION

103. FILTRES DE LANTERNES.
— Les premiers filtres de lanternes étaient constitués par des verres rouges, à base de sels d'or, qui ne laissaient passer aucune radiation capable d'impressionner rapidement les émulsions insensibles au rouge. Aujourd'hui, on ne trouve que des verres aux sels de cuivre, fabriqués pour la signalisation le long des voies ferrées; le passage de certains rayons actiniques au travers de ces verres les rend impropres aux usages photographiques.

On obtient une sécurité beaucoup plus grande, quoique l'éclairage soit plus intense, en constituant les filtres de lanternes au moyen de papiers convenablement teints, qui retiennent efficacement les radiations actiniques.

Les négociants en articles photographiques livrent, à des conditions raisonnables, des filtres de papier qu'on intercale entre deux verres blancs. Lorsqu'il faut agencer de nombreux appareils d'éclairage, on réalise une économie appréciable en préparant soi-même les filtres. On procédera de la manière suivante. Couper en petits morceaux 80 g de gélatine blanche; la faire gonfler dans un litre d'eau froide, durant quelques heures; fondre le mucilage au bain-marie et lui incorporer :

violet : 1 g de violet de méthyle
rouge: 7 g de ponceau cristallisé 6 R
jaune: 40 g de tartrazine pure
vert : 10 g de vert naphtol

Immerger dans la solution convenable, maintenue aux environs de 50° C, des feuilles de papier sulfurisé. Deux minutes après, faire sécher ces feuilles en les suspendant à une ficelle tendue entre deux cloisons. Il est toutefois difficile d'obtenir une répartition de la gélatine sur la feuille de papier.

Les filtres de lanternes peuvent être préparés, également, avec les plaques photographiques voilées. Éliminer, dans un bain de fixage, le bromure d'argent de la couche sensible (autrement dit les fixer sans les développer), puis les laver et les sécher. Teindre ensuite ces plaques dans une solution aqueuse froide de l'un des colorants ci-dessus, à laquelle il est inutile d'ajouter de la gélatine, mais qu'on peut, avantageusement, additionner de 1 % d'acide acétique cristallisable; laisser sécher sans rincer. Ces plaques constituent d'excellents filtres. Pour diffuser la lumière, interposer une feuille de papier calque entre deux verres colorés, ou combiner les filtres en verre avec les filtres en papier.

104. COMPOSITION DES FILTRES DE LANTERNE.
— Lorsqu'on utilise une lampe électrique du type et de l'intensité recommandés ci-dessus, constituer comme suit les filtres de plafonniers, ou de lanternes.

Émulsions ordinaires et émulsions orthochromatiques, de rapidité moyenne ............... 5 papiers rouges entre 2 papiers jaunes.

Mêmes émulsions, d'extrême rapidité........... 1 papier violet entre 2 papiers jaunes, ou 8 papiers rouges seuls.

Émulsions panchromatiques, de rapidité moyenne. 6 papiers verts.

Aucun éclairage ne permet de manipuler en toute sécurité les émulsions panchromatiques ultrarapides non désensibilisées.

Ce bouquin bien qu'ancien est une vrai mine d'information, je ne saurais que trop vous recommander de vous jeter dessus si l'occasion se présente !
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Excellent ouvrage technique,en effet,mais où peut-on se procurer ces ingrédients aux noms barbares?(tartrazine,vert naphtol,ponceau et violet de méthyle)...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

La tartrazine doit se trouver du coté de Tarascon, chez Tartarin !

Bon, je :arrow:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

:lol: :lol: :lol:

Pour l'appro en chimies, il faudrait deterrer un post de Maitre MMP qui parlait de ces questions là, même si de memoire ce n'était pas le sujet du fil :? ce qui ne va pas faciliter les choses 8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Quand je travaillais comme manip radio(logie) , je me rappelle que l'on prenait en cas de panne d'une lampe de labo , une lampe dont entre les deux verres de l'écran on avait mis le feuillet jaune orangé qui protégeait le film radio vierge.
Ce filtre bricolé , protégeait aussi les films servant à faire des doubles des radios.
Tout cela a évolué depuis , et si cela existe toujours , demander dans un cabinet RX une ou deux feuilles (elles sont jetées ) et faire un test chez soit. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »