C'est juste pour vous dire que les anciennes lampes de labo pro avec ampoules au sodium.... c'est vraiment bluffant

Je viens d'en acheter une, c'est un gros machin de pratiquement 13kg qui se fixe au mur ou au plafond, moi je l'ai mise au plafond de mon labo, elle possède un filtre rouge et des volets réflecteurs internes pour faire varier la puissance.
L'ampoule (35W) a une durée de vie d'environ 18.000 heures mais elle coûte assez cher.
Lorsque je l'ai testée (allumée) la première fois, après quelques minutes, j'ai eu une curieuse sensation, l'éclairage me paraissait vraiment très puissant ( jaunâtre ) un peu comme si j'avais laissé la lumière blanche allumée

Mes ampoules Philips rouges n'éclairaient plus rien en comparaison et le doute s'est emparé de moi... Est-ce bien inactinique ?
Et bien OUI !!! J'ai testé avec un bout de papier RC, je l'ai baladé dans toute la pièce pendant 5 minutes puis je l'ai plongé dans le révélateur et ..... rien...
J'ai encore eu un doute, du coup j'ai coupé un petit bout du papier qui se trouvait dans le révélateur et je l'ai placé à moins de 50cm de la lampe pendant environ 30 secondes puis retour dans le révélateur.
Toujours rien .... à tel point que je me suis dit que mon révélateur était peut-être mauvais ou un truc comme ça ( totalement irrationnel

et les deux autres morceaux sont bien restés blancs même pas un peu gris pour le second... c'est vraiment bluffant

Je raconte ma vie mais.... je n'avais jamais eu un tel éclairage dans mon Labo, on peut dire que c'est le jour et la nuit

A+