Bon, j'écris après un long arrêt maladie pour vous dire que CA Y EST !
Je développe désormais la FP4, la HP5 et la PANF en diapo !
Franchement, c'est très simple si on a les bons dosages dès le début. Je conseille à tous les réticents d'essayer... pas de pb de température. Bon, il peut y avoir des loupés au début... j'ai malencontreusement oublié un rinçage. Du coup, le bain au permanganate qui devait ressortir violet foncé est ressorti... transparent => complètement bouffé par le résidu de révélateur... enfin, c'est en cassant des oeufs qu'on fait une bonne omelette
Alors je n'ai pas de scan à vous montrer, mais je vais essayer de passer chez le photographe en attendant d'avoir un scan à diapos...
Mes parents (pourtant pas très photo) ont été carrément bluffés par la projection

On n'est pas habitués à avoir des noirs aussi détaillés sur du N&B... On obtient un côté intemporel que j'adore, et du coup on fixe le sujet, plutôt que d'attarder son regard sur les "parasites" colorés qui l'entourent...
Côté labo, le dosage de sulfocyanure de 9.5 g/l est OK sur le site galerie-photo (pour les FP4, HP5 et PANF en tous cas).
Côté prise de vue, c'est vrai qu'on ne peut rien modifier en labo (contraste, luminosité), et que les films négatifs que j'ai essayés encaissent beaucoup moins d'écarts de luminosité que les films diapos type ekta, velvia ou kodachrome que j'ai l'habitude d'utiliser...
Morale de l'histoire, ressortez les filtres jaune, orange et rouge des cartons, et surexposez d'un ou deux diaphs sur les Ilford (je crois d'ailleurs que c'est ce que fait le gars dans le site gallerie-photo). Du coup, pour les scènes enneigées, on peut ouvrir jusqu'à 4 diaphs supplémentaires (inimaginable, non ?)...
Bref, c'est un peu pifométrique... question d'habitude, sans doute !
Sinon, diapos couleur, ça marche du tonnerre avec le kit Tetenal. Je vous le conseille également, mais là, il faut être un peu plus outillé (genre cuve jobo).
@plus pour de nouvelles aventures
Freddy