J'ai un KA 28-80 dont j'ai oublié les ouvertures maxi (f3,5/4,5 ??)... mais je ne m'en suis jamais servi
Je crois que je vais finir par le donner !! Une fois que j'aurais un 28mm digne de ce nom (focale fixe) je crois que je n'aurais plus rien à attendre de ce caillou
J'utilise principalement un 55mm f1,8 en monture K et un 50 f1,4 en KA et j'avoue prendre mon pied !
Les deux permettent une mise au point aisée grace à leur luminosité vraiment confortable et je ne suis pas déçu des résultats obtenus: ça pique joliment. En ouvrant un peu (voire beaucoup !) ils offrent des flous bien sympatiques et j'en suis suis friand
Il faudra que je poste des exemples, et pourquoi pas faire des doublons avec chacun des objectifs pour pouvoir les comparer un peu mieux...
Faire un choix entre les deux n'est pas forcément facile: la différence de focale n'est pas énorme, le 50 plus lumineux et mieux défini à ouverture égale mais le 55 offre une petite différence qui joue sur certain sujet..
A côté j'ai un Hélios 44-2 que je monte de moins en moins sur mon boitier depuis que j'ai le 50 et le 55: visée sombre en dehors de la pleine ouverture, pas le même confort...

Mais il a son charme ! Enfin, là on sort du sujet, il n'a pas de baïonette