Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

Kriko a écrit :Je n'ai utilisé aucun de ces cailloux, désolö de ne pas pouvoir vous renseigner.
Pour les infos techniques sur les bêtes, allez faire un tour sur le site de Dimitrov!
Merci quand même Kriko. Dimitrov a un super site, c'est clair. En revanche, pas d'avis d'utilisateurs. :(
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :
Kriko a écrit :Je n'ai utilisé aucun de ces cailloux, désolö de ne pas pouvoir vous renseigner.
Pour les infos techniques sur les bêtes, allez faire un tour sur le site de Dimitrov!
Merci quand même Kriko. Dimitrov a un super site, c'est clair. En revanche, pas d'avis d'utilisateurs. :(
Oui, je sais bien... mais comme tu posais des questions sur les différences entre les deux 35-70, tu peux déjà voir si les formules otiques se ressemblent.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit : Oui, je sais bien... mais comme tu posais des questions sur les différences entre les deux 35-70, tu peux déjà voir si les formules otiques se ressemblent.
Effectivemment, je n'y avais pas pensé !! En fait, j'ai jamais comparé les formules optiques ; c'est un peu du chinois pour moi... :oops: Mais dans mon cas, cela va être sacremment utile !

En tout cas, un grand merci car cela va déja me donner un max d'info comme point de départ dans mes recherches.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai un KA 28-80 dont j'ai oublié les ouvertures maxi (f3,5/4,5 ??)... mais je ne m'en suis jamais servi :oops:
Je crois que je vais finir par le donner !! Une fois que j'aurais un 28mm digne de ce nom (focale fixe) je crois que je n'aurais plus rien à attendre de ce caillou :?

J'utilise principalement un 55mm f1,8 en monture K et un 50 f1,4 en KA et j'avoue prendre mon pied ! :wink:
Les deux permettent une mise au point aisée grace à leur luminosité vraiment confortable et je ne suis pas déçu des résultats obtenus: ça pique joliment. En ouvrant un peu (voire beaucoup !) ils offrent des flous bien sympatiques et j'en suis suis friand 8)
Il faudra que je poste des exemples, et pourquoi pas faire des doublons avec chacun des objectifs pour pouvoir les comparer un peu mieux...
Faire un choix entre les deux n'est pas forcément facile: la différence de focale n'est pas énorme, le 50 plus lumineux et mieux défini à ouverture égale mais le 55 offre une petite différence qui joue sur certain sujet..

A côté j'ai un Hélios 44-2 que je monte de moins en moins sur mon boitier depuis que j'ai le 50 et le 55: visée sombre en dehors de la pleine ouverture, pas le même confort... :? Mais il a son charme ! Enfin, là on sort du sujet, il n'a pas de baïonette :oops:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

floguill a écrit :... Pentax K 24mm f3.5 ...
A priori c'est la même optique que réputé le Smc Takumar 3.5/24mm en monture à vis.
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo ... rwide.html
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Krg a écrit :
floguill a écrit :... Pentax K 24mm f3.5 ...
A priori c'est la même optique que réputé le Smc Takumar 3.5/24mm en monture à vis.
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo ... rwide.html
Merci de ta réponse de connaisseur. Un Tak' relooké pour les besoin de la monture K en somme !

Du bonheur en perspective j'imagine 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une petite question : que valent les objectifs TOKINA en monture K ?
Sans rentrer dans le détail de chaques bêbêtes, bien sûr mais d'une façon générale : est-ce un bon choix ?

Ma question vient du fait que les objo Pentax et jena zeiss (par exemple) prennent une côte démentielle :tete: et que je ne cautionne pas vraiment cette inflation...je n'ai pas trop envie de l'entretenir non plus d'ailleurs !
Je pensais donc à me tourner vers des "marques secondaires" si elles en valent le coup/coût :lol:

J'avais pensé à Tokina évidemment mais aussi à Sigma, à Cosina, Rikenon...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Je vois bien de quoi tu veux parler. J'ai 3 objectifs: 1 50mm pentax, un 28mm soligor et recemment 1 zoom vivitar. Mais je ne désespere pas trouver un objectif pentax un d ces quatre a un prix convenable.

Pour les tokina, ma mère avait un zoom 35-200 mm 3.5-4.5 gamme at-X, elle en était tres tres tres tres contente. J'ai fait mes premiers cliches avec lui et rien n'est cheap la dessus. C'est agréable à utiliser.
Mais maintenant il est en pièces détachées car il y avait des champignons dessus. Dommage.
Bref, je crois que Tokina est une bonne marque.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :Une petite question : que valent les objectifs TOKINA en monture K ?
Sans rentrer dans le détail de chaques bêbêtes, bien sûr mais d'une façon générale : est-ce un bon choix ?
Tokina, c'est globalement plutôt bien, avec quelques joyaux.
La gamme AT-X est la gamme pro. Ce sont en général de très bons objos. J'ai un 60-120/2.8 dans cette gamme, que j'aime bien, voir la critique dans le prmier post. Il y a d'autres zooms à ouverture constante (à 2.8) qui ont tous bonne réputation, mais je n'ai pas essayé.
Il y a aussi un tokina AT-X macro (90/2.8 je crois) qui a une réputation excellente d'objectif macro ultime... mais en général un prix qui va avec.

Sinon, j'ai un 17/3.5, non AT-X, mais dont je suis très content (voir premier post).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai un Tokina RMC 28mm f:2,8
Sur le num le rendu couleur est étrange et demande un peu de travail, mais ce n'est pas la question ici.

En diapo c'est objectif me semble tout à fait honorable. En tous cas moi je l'aime bien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:bienjoue: Merci les gars, cela confirme ce qu'il m'avait semblé comprendre : du bon materiel assez souvent les TOKINA !

J'm'en vais allez zieuté du côté chez ces petites bestioles alors ; d'autant que je recherche un zoom KA...

nb : TIPENTAX en vend un très beau en ce moment qui me fait de l'oeil mais malheureusement le prix me freine (à tort peut-être ??) : 65 euros :doh: pour le 28-70 (de mémoire). En même temps avec lui, c'est sans risque 8)
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Après une rapide recherche, je n'ai pas vu de lien pointant vers ce forum anglophone : PentaxForums.
Quelques infos, quelques avis... également sur les montures m42.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Roux™ a écrit :Après une rapide recherche, je n'ai pas vu de lien pointant vers ce forum anglophone : PentaxForums.
Quelques infos, quelques avis... également sur les montures m42.
Super lien merci :P
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ajouté le soligor c/d 20/2.8, suite à quelques essais ce week-end (avec un SLR numérique :oops: )
henga

Message par henga »

Je recopie ici un message du 11 octobre dernier :

"Auto Chinon 50/1.4
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 61x38mm, 245g

D'après les courbes de FTM données par Steve Flynn, il est presque aussi bon que le Pentax équivalent à f/1.4 et f/2.8 . Pour les autres diaphragmes, c'est pas dit."

Ci-joint une petite série faite avec cet objectif et le K100D :

http://www.pentaxone.fr/component/optio ... ic,6351.0/
henga

Message par henga »

Pour donner une suite à quelques posts précédents :

J'ai également acheté un Tokina RMC 200mm f/3,5. À partir de f/5,6, il est très bon (et pas de problème de couleur avec un numérique K100D - désolé, mais je n'ai pas encore développé les photos faites avec un P30t :oops: ).
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

henga a écrit :Je recopie ici un message du 11 octobre dernier :

"Auto Chinon 50/1.4
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 61x38mm, 245g

D'après les courbes de FTM données par Steve Flynn, il est presque aussi bon que le Pentax équivalent à f/1.4 et f/2.8 . Pour les autres diaphragmes, c'est pas dit."

Ci-joint une petite série faite avec cet objectif et le K100D :

http://www.pentaxone.fr/component/optio ... ic,6351.0/
Désolé, j'avais zappé ça. Oubli réparé.

Concernant le tokina 200, tu peux en dire plus au neveau de ses caractéristiques?
henga

Message par henga »

Kriko a écrit :
Désolé, j'avais zappé ça. Oubli réparé.

Concernant le tokina 200, tu peux en dire plus au neveau de ses caractéristiques?
Pas grave :) mais cet "auto chinon" est vraiment d'une construction irréprochable. Il n'a rien d'automatique et se comporte comme un SMC Pentax M.

Pour le Tokina 200mm f:3,5, je n'ai rien trouvé sur la toile quant à sa formule optique. Je donnerai les autres renseignements (approximatifs pour certains : balance de ménage et double décimètre obligent) ce soir !
Sur un numérique, il se comporte comme un 300mm et il ne faut pas avoir la tremblote malgré la stabilisation du K100D. Un fois maîtrisé, c'est un bon objo, je ne regrette pas mon achat (60€ fpin environ sur la bay).
henga

Message par henga »

Suite du précédent :

Tokina RMC 200/3.5
Formule Optique : inconnue
Diamètre de filtre: 58mm
Distance de MAP mini: 250cm
Dimensions/poids: 65x125mm, 520g
Diaphragme à 6 lames, paresoleil intégré

Belle construction. Bon à partir de f/5.6 avec un DSLR à capteur APS-C
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

les objectifs pentacon sont ils compatibles avec la baïonette K? j'ai trouvé un 80~200mm en super état sur un praktica B200 en tout aussi bon état, et ça fait un certain temps que j'ai envie d'un gros zoom en monture K.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »