J'aimerai retrouver les joies du noir et blanc, chargé dans un appareil qu'on a toujours sous la main

J'ai déjà connu ce plaisir avec quelques appareils par le passé:
- MINOX GL: je l'avais toujours dans la poche, mais je n'ai jamais été convaincu ni par son ergonomie, ni par sa qualité optique.
- LEICA CL et MINOLTA CLE: j'ai eu des pb de fiabilité sur les 2, mais j'ai adoré prendre des photos avec (qualité de fab, ergonomie, viseur) et j'ai un souvenir ému des photos obtenues avec le 40mm F/2 Summicron. Appareils "relativement" encombrant en poids/volume, et dans l'attention à leur accorder (en particulier le CL)
- OLYMPUS XA: acheté sur la baie il y a 2/3 ans, avec lequel je n'ai fait que quelques rouleaux, car je croyais avoir un pb de cellule (indications vitesse dans le viseur fausse) alors que je n'ai compris que trés récemment que c'était seulement un pb de pile ! Reste que si sa compacité est géniale, je trouve son ergonomie pas trés agréable et je m'interroge sur sa qualité optique.
Donc j'aimerai trouver un petit appareil télémétrique, compact, bon viseur, et le top en matière de qualité optique (est il utopique de vouloir trouver quelquechose égalant le Summicron ?).
J'ai pas mal parcouru les forum de discussion et les différentes revues et je n'arrive pas à me décider.
Lequel offre la meilleur qualité optique:
-le CANONET QL17 GIII, mais limite "trop encombrant"
- MINOLTA HI MATIC 7s et ses clones (REVUE 400 SE et VIVITAR 35 SE), mais certains d'entre vous semblent avoir été déçu par la qualité optique
- KONICA AUTO S3
- OLYMPUS 35 RD, qui semble introuvable
- OLYMPUS 35 RC, car la qualité d'image ne rime pas forcément avec plus grande ouverture (j'ai eu quelques expériences dans ce sens avec des 50mm f/1,8 et des f/1,4 montés sur des reflex !)
- Yashica 35 CC, dont les prix semblent déraper actuellement
- OLYMPUS XA, que je garderais si vous me confimez que sa qualité optique n'a rien à envier à ses concurrents et au Summicron.
Merci pour vos avis.