Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

qualité optique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
frederic75000
Débutant
Débutant

qualité optique

Message par frederic75000 »

bonjour,
J'aimerai retrouver les joies du noir et blanc, chargé dans un appareil qu'on a toujours sous la main :D .
J'ai déjà connu ce plaisir avec quelques appareils par le passé:
- MINOX GL: je l'avais toujours dans la poche, mais je n'ai jamais été convaincu ni par son ergonomie, ni par sa qualité optique.
- LEICA CL et MINOLTA CLE: j'ai eu des pb de fiabilité sur les 2, mais j'ai adoré prendre des photos avec (qualité de fab, ergonomie, viseur) et j'ai un souvenir ému des photos obtenues avec le 40mm F/2 Summicron. Appareils "relativement" encombrant en poids/volume, et dans l'attention à leur accorder (en particulier le CL)
- OLYMPUS XA: acheté sur la baie il y a 2/3 ans, avec lequel je n'ai fait que quelques rouleaux, car je croyais avoir un pb de cellule (indications vitesse dans le viseur fausse) alors que je n'ai compris que trés récemment que c'était seulement un pb de pile ! Reste que si sa compacité est géniale, je trouve son ergonomie pas trés agréable et je m'interroge sur sa qualité optique.

Donc j'aimerai trouver un petit appareil télémétrique, compact, bon viseur, et le top en matière de qualité optique (est il utopique de vouloir trouver quelquechose égalant le Summicron ?).
J'ai pas mal parcouru les forum de discussion et les différentes revues et je n'arrive pas à me décider.
Lequel offre la meilleur qualité optique:
-le CANONET QL17 GIII, mais limite "trop encombrant"
- MINOLTA HI MATIC 7s et ses clones (REVUE 400 SE et VIVITAR 35 SE), mais certains d'entre vous semblent avoir été déçu par la qualité optique
- KONICA AUTO S3
- OLYMPUS 35 RD, qui semble introuvable
- OLYMPUS 35 RC, car la qualité d'image ne rime pas forcément avec plus grande ouverture (j'ai eu quelques expériences dans ce sens avec des 50mm f/1,8 et des f/1,4 montés sur des reflex !)
- Yashica 35 CC, dont les prix semblent déraper actuellement
- OLYMPUS XA, que je garderais si vous me confimez que sa qualité optique n'a rien à envier à ses concurrents et au Summicron.

Merci pour vos avis.
Stall
Intéressé
Intéressé

Re: qualité optique

Message par Stall »

Pour les Olympus:

http://www.dirapon.be/olympus.html

Très bon site, plein de bons conseils à consulter.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il existe aussi des Rollei, par exemple le Rollei 35S, qui sont avec de bonnes optiques, hyper-compacts (format paquet de gauloises) mais qui ne sont pas des automatiques...

Ceci dit, juste en passant...

Cordialement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

L'Olympus 35RC serait un appareil quasi idéal, mais moi je n'arrive pas à faire une photo à peu près horizontale avec son viseur, j'ai arrêté de l'utiliser pour ça (surtout que chez moi c'est tout plat, alors le moindre défaut crève les yeux).

C'est peut-être un défaut spécifique à mon appareil, mais les cadres du Minox par exemple sont bien mieux dessinés dans le viseur. Sinon encombrement et optiques très bien, la focale de 40 est très polyvalente aussi.

Si tu as les moyens, voir le Konica Hexar.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

AMHA pour essayer de retrouver la qualité "cron" il faut quand même y mettre les moyens, l'Hexar est un bon challenger (assez gros quand même) il y a eu aussi des Compacts AF Nikon et Minolta évolués, très chers dans les années 90-2000, sinon il reste la série des Contax G1 et 2...

@+
frederic75000
Débutant
Débutant

Message par frederic75000 »

Merci pour vos conseils, mais:
- j'aime pas l'ergonomie des Rollei 35: viseur étriqué, pas télémétrique, cellule bof; A l'usage, il me rappelle trop mon Minox
- les compacts haut de gamme 90's: j'ai eu plusieurs Nikon 35ti; effectivement c'est bien construit, l'optique est excellente, mais la fiabilité est trés douteuse (plusieurs problèmes dont notamment des défauts d'obturateurs qui générent du vignetage et l'AF qui rame n'est pas agréable
Ma recherche va vraiment vers un télémétrique "classique"
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Optique 50 mm de qualité, cellule au sélénium, tout mécanique, vitesse de la pose B au 500ème... : Zeiss Ikon Contessa LBE ! pas cher (j'ai eu le mien pour 20 € sur ebay).

Exemple d'image (HP5+) :

Image
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

frederic75000 a écrit :- Yashica 35 CC, dont les prix semblent déraper actuellement
pas forcément (J'ai eu le mien à 35...)
C'est rare en effet mais même à 100€ (le haut de la fourchette)
c'est un prix ridicule au regard de la qualité optique.

Question optique et précision de la cellule en basses lumières
c'est bien au dessus du minox et surtout avec un vrai 35mm qui ouvre à f1,8...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Jackf a écrit :
frederic75000 a écrit :- Yashica 35 CC, dont les prix semblent déraper actuellement
pas forcément (J'ai eu le mien à 35...)
C'est rare en effet mais même à 100€ (le haut de la fourchette)
c'est un prix ridicule au regard de la qualité optique.

Question optique et précision de la cellule en basses lumières
c'est bien au dessus du minox et surtout avec un vrai 35mm qui ouvre à f1,8...
Bonjour,

En basse lumière, et pour des sujets statiques, il suffit de passer à l'usage d'une cellule à main (Gossen Sixtar ou Sixtus Electronic, par exemple) et l'on continue à utiliser son petit compact, dans ces circonstances...

Mais vous le saviez déjà...

Cordialement
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

frederic75000 a écrit :bonjour,
J'aimerai retrouver les joies du noir et blanc, chargé dans un appareil qu'on a toujours sous la main :D .
...
- OLYMPUS XA, que je garderais si vous me confimez que sa qualité optique n'a rien à envier à ses concurrents et au Summicron.
Merci pour vos avis.
:roll: Très sincèrement, dans 99% de nos photos, les objectifs des appareils cités dans le post de fréderic, sont plus que suffisants, en terme de qualité et ce jusqu'en A3 !
Si problème il y a, c'est soit lié à une détérioration plus ou moins sensible de l'objectif, soit ... à nos qualités d'opérateur ... on peut ajouter l'éventuelle difficulté de prise de vues...
Concernant l'Olympus XA : pendant des années j'ai trimballé 7 à 10 kgs de matériel "de qualité", puis j'ai offert à ma compagne un Olympus XA ... quelques mois après je n'utilisais plus que lui ... et pendant des années ...
Jusq'au jour où un "numérique" est rentré dans ma poche ...
Je sais, c'est horrible ... mais tout est rentré dans l'orde et je suis revenu aux kgs argentiques "de qualité" !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Juste pour dire que je tiens JackF pour personnellement responsable de l'achat de mon 35CC
apres avoir vu ses photos realisées avec cet appareil

malheureusement je n'ai pas acheté le talent qui va avec....
Pilchart
Débutant
Débutant

Message par Pilchart »

La qualité optique du XA n'est pas mal du tout à condition d'éviter la pleine ouverture.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

frederic75000 a écrit :....
- MINOLTA HI MATIC 7s et ses clones (REVUE 400 SE et VIVITAR 35 SE), mais certains d'entre vous semblent avoir été déçu par la qualité optique
Merci pour vos avis.
Je vais te parler de ce que j'ai testé
Le revue 400 SE est le clone du minolta HiMatic 7sII. La qualité optique et la compacité sont là. Le seul reproche est le viseur étriqué et peu exploitable en basse lumière.
Le Minolta Hi Matic 7s est énorme en comparaison du 7sII mais le viseur est grand et clair. Il ne tiendra pas dans la poche.

Pourquoi ce besoin de vouloir trouver l'appareil parfait ? toute chose possède des qualités et des points faibles et les critères d'appréciation vont différer d'une personne à l'autre...

Tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix :wink:
La grinche a écrit :Juste pour dire que je tiens JackF pour personnellement responsable de l'achat de mon 35CC

malheureusement je n'ai pas acheté le talent qui va avec....
Tiens, c'est marrant, je me faisais la même réflexion avec un Salyut C. Peut-être que je n'ai pas payé assez cher :?

Dikal - aussi en quête de l'absolu
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

[quote="Arnaud"]Optique 50 mm de qualité, cellule au sélénium, tout mécanique, vitesse de la pose B au 500ème... : Zeiss Ikon Contessa LBE ! pas cher (j'ai eu le mien pour 20 € sur ebay).[quote]

Tu oublies de préciser qu'il est monté d'un Tessar de chez Zeiss ! C'est impardonnable !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La grinche a écrit :Juste pour dire que je tiens JackF pour personnellement responsable de l'achat de mon 35CC
articles 1382 et suivants du code civil "tout fait de l'homme qui cause...." etc etc t'es mal parti Jackf :mrgreen:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

claude_e a écrit :
articles 1382 et suivants du code civil "tout fait de l'homme qui cause...." etc etc t'es mal parti Jackf :mrgreen:
:angel:
Mr le président, ces accusations injustifiées de la part du puissant lobby Krakator
ne constituent qu’une grossière intrigue de plus,
tendant à salir l’honneur d’un membre exemplaire
qui a toujours voué sa vie corps et âmes au service d'une noble cause :
Le Front de Libération de Etagères !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

:mrgreen: attention jeune homme tu parle à quelqu'un qui ne range pratiquement jamais alors évoquer la libération des étagères constitue une attaque personelle :mrgreen: :mrgreen: (même l'armée n'y est pas arrivé alors....)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Et pourquoi pas un Yashica Electro 35 GT sinon ? Trés bon objectif également, un peu plus évolué que le 35 CC mais plus gros.

Je suis trés satisfait du mien : confortable et simple à utiliser, beau rendu et cellule ultra-fiable (pas une seule photo mal exposée avec).

Je viens d'acquérir un Minox 35 GT-E avec lequel j'ai commencé une pelloche : il est trés sympa par sa compacité et son look sobre, mais trés franchement c'est pas le top pour shooter vite. Je l'apprécie surtout parce que je peux l'avoir en permanence sur moi (dans la poche de la veste) et donc photographier à n'importe quel moment de la journée.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Cedric92 a écrit :Et pourquoi pas un Yashica Electro 35 GT sinon ? Trés bon objectif également, un peu plus évolué que le 35 CC mais plus gros.
Tout simplement parce que ":wink: Un vrai 35mm qui ouvre sinon rien"
et il n'y en a qu'un : le 35CC, les autres optiques Yashinon
sont très certainement aussi bons sur les autres modèles,
avec effectivement des fonctions supplémentaires niveau boîtier,
mais hélas en 40mm ou 45mm...

Je viens juste de traiter un film fait au 35cc rahh ce rendu...
et c'est vraiment ce que j'ai eu de plus équilibré comme 35mm.

Cet appareil est un pur bonheur, même sil il lui manque
une correction de la parallaxe, une mémorisation de la mesure
et une sensibilité du film plus élevée...
C'est franchement mon 24x36 préféré...
Modifié en dernier par Jackf le mardi 27 mai 2008 23:22, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Avec le complément optique du 35 GTN, on peut descendre à 37mm de focale... :P

Sérieusement, c'est vrai que le 35CC a l'air sympa.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »