Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La toiles d'araignée

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Philou l'amateur
Expert
Expert

La toiles d'araignée

Message par Philou l'amateur »

Bonjour,

2 questions sur la toiles d'araignée et la photo :

1) Comment doit on ci prendre pour que la toiles d'araignée resort sur les photos ?

2) Comment déposer des gouttes d'eau sur la toiles ? J'ai essayé avec un vaporisateur et de l'eau, mais que néni, l'eau passe au travers et n'accroche pas :( ! Faudrait il ajouter une petite potion magique dans l'eau pour faciliter l'adhérence :?:

J'aurai besoin de ces renseignements pour ma culture personnelle mais aussi pour concrétiser mon triptique sur le théme du mois L'ABANDON.

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: La toiles d'araignée

Message par Poum »

Tu as essayé d'envoyer des gouttes d'eau dessus avec la main, tout simplement?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Attendre la rosée du matin ? ;)

Peut etre que l'eau est trop fluide pour la toile, ou les gouttes trop grosses pour s'accrocher
Philou l'amateur
Expert
Expert

Merci pour ces réponses rapides.

Envoyer l'eau avec la main, non je n'ai pas essayer. J'essayerai demain.

La rosé sur Marseille, ces trop tard pour compter dessus. Cela fait déjà un momment que l'on en a plus, On n'en a d'ailleur pas eu beaucoup cette année. :idea: Mais il est vrai qu'avec tous ce qu'il tombes en ce momment, j'aurai peut etre une chance d'avoir les gouttes à mon inspection des lieux demain :lol:

Et pour l'éclairage ou technique, que dois je privilégier pour faire resortir la toiles ? Une idée ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

si elle est bien mouillée tu peux peut etre la faire ressortir en la faisant briller (lumiere forte) sur un fond assez sombre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le sujet m'intéresse: j'ai une commande pour des photos de toiles d'araignées, soit humides soit carrément givrées... Pô facile... :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Vaporiser une laque de coiffure (léger). Eclairage en contre jour.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

pas très sympa pour l'araignée, ça, MMP :shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

C'est t'y qu'on veut photographier ou pas ! Autrement on peut vaporiser du pyrèthre, doit bien y avoir un fixateur quelconque dedans…
Philou l'amateur
Expert
Expert

Plus qu'a chiper la laque de ma femme, cela ne va pas etre évident :lol: .

Mozar94, pas d'inquiétude pour les araignées. Cela fait belle lurette qu'elles ont déménagées.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
seules solutions : attendre la rosée du matin,=se lever tôt.
Ou acheter un vaporisateur en bombe d'E... ou de V....et vaporiser à 50 cm minimum.
Si ca ne marche pas , c'est que l'araigner utilise du Rain-X et la il n'y a rien à faire: c'est ca le progres.
A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Philou l'amateur a écrit :J'aurai besoin de ces renseignements ... pour concrétiser mon triptique sur le théme du mois L'ABANDON.
Très bonne idée :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Idée à la con: pourquoi pas ajouter une goutte de savon de marseille (en plus tu es du coin ! :lol: ) pour que l'eau accroche...
Quand il y a des cochenilles sur mes plantes je vaporise un mélange à base de savon noir liquide et alcool à brûler (recette de grand-mère) avec beaucoup d'eau et j'ai remarqué que l'eau ne coule pas de la même façon à la surface des feuilles... Dans ton cas tu peux oublier l'alcool, mais en remplaçant le rodinal par du savon liquide dans une dilution à 1+50 il y a peut être moyen d'arriver à quelquechose d'interessant :?: :idea:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de découvrir ce fil d'arianne sur les toiles d'araignées... :D

Pour photographier une toile d'araignée il faut effectivement se lever très tôt le matin, aux premières lueurs de l'aube au moment où la rosée se forme. Avec l'objectif approprié on arrive très bien à faire le point sur la toile. Pour que cela rende mieux il faut comme cela a été dit plus haut, utiliser un fond noir genre une grande feuille de papier cartonné sombre.

Mais de grâce ne mettez rien sur la toile de l'araignée ! Tout d'abord une toile résisterai mal à une pulvérisation de laque et les réactions chimiques de ce produits avec les protéines organiques complexes de la toile se traduirai sans doute par sa destruction immédiate.

D'autre part chez les araignées de type épeires (celles qui font des toiles géométriques verticales) l'araignée défait sa toile chaque soir pour la réingurgiter dans le but de recycler ses protéines et pour manger les petits insectes qui y sont accrochés. Alors si un quelconque produit se trouve dessus l'araignée ne peut que mourir ou partir et la toile là encore disparaître. Sans compter que chez l'araignée l'odorat est très developpé.

J'étudie les araignées en amateur, je ne suis pas du genre à les mettre en terrarium, je ne fais qu'observer celles qui vivent tout autour de nous et qui permettent à l'homme de survivre sur cette planète en dévorant ses pires ennemis vecteurs de maldies motelles; les insectes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les araignées, voici mon site:

http://pagesperso-orange.fr/watanuki/arachneus.htm
Philou l'amateur
Expert
Expert

Pas d'inquiétude Fujicator, je n'utiliserai aucun produit artificielle.

J'ai une pellicule en train de sécher avec mes toiles d'araignées séche. Il me tarde de voir le résultat. Ce sera pour demain matin.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ne pas oublier de préciser sur tout tirage : "aucun animal n'a été maltraité" ! :P
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si c'est une photo composée utilise de la toile de decor de theatre:
http://www.effets-speciaux-sfx.fr/effet ... -photo.htm
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Perso je ne fais pas assez de photos du genre pour m'être penché sur une intervention artificielle, mais ma meilleure photo de toile d'araignée a été faite à 1.8, sur une grande toile dans un tronc d'arbre creux (j'avais le fond sombre naturel :) ) et avec une lumière solaire forte rasante dessus. Conditions parfaites, image parfaite.
Si ça peut t'aider.

Par contre l'eau était naturelle. J'imagine que recréer les conditions de la tombée de la pluie doit se faire le plus simplement avec par exemple un arrosoir (pas trop grossier quand même) inondant la toile par le dessus. Moins cher que la toile artificielle et quand même vachement plus joli.

Constat : j'ai remarqué qu'en forêt (est-ce lié aux espèces vivant là-dedans ?) les toiles qui retiennent l'eau sont celles qui ont été abandonnées. Quand la bête exploite encore la toile, rien à faire, l'eau se barre.
Peut-être que l'arachnophile nous en apprendra plus là-dessus.... ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je suppose que les gentilles araignées doivent être bien tristes quand l'eau révèle leur filet de pêche à pucerons
au cours des siècles elles ont probablement trouvé la parade pour éliminer l'eau .....
si photogénique :wink:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Il est certain que darwinistiquement parlant, les arignées sont mille fois plus avancées sur le plan de leur habitat que les photographes sur le plan de leur technique d'exploitation de cet habitat.
Je suis sûr que si la grèce antique connaissait le sténopé, les chances à l'époque aurait été mieux réparties.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »