Je viens de découvrir ce fil d'arianne sur les toiles d'araignées...
Pour photographier une toile d'araignée il faut effectivement se lever très tôt le matin, aux premières lueurs de l'aube au moment où la rosée se forme. Avec l'objectif approprié on arrive très bien à faire le point sur la toile. Pour que cela rende mieux il faut comme cela a été dit plus haut, utiliser un fond noir genre une grande feuille de papier cartonné sombre.
Mais de grâce ne mettez rien sur la toile de l'araignée ! Tout d'abord une toile résisterai mal à une pulvérisation de laque et les réactions chimiques de ce produits avec les protéines organiques complexes de la toile se traduirai sans doute par sa destruction immédiate.
D'autre part chez les araignées de type épeires (celles qui font des toiles géométriques verticales) l'araignée défait sa toile chaque soir pour la réingurgiter dans le but de recycler ses protéines et pour manger les petits insectes qui y sont accrochés. Alors si un quelconque produit se trouve dessus l'araignée ne peut que mourir ou partir et la toile là encore disparaître. Sans compter que chez l'araignée l'odorat est très developpé.
J'étudie les araignées en amateur, je ne suis pas du genre à les mettre en terrarium, je ne fais qu'observer celles qui vivent tout autour de nous et qui permettent à l'homme de survivre sur cette planète en dévorant ses pires ennemis vecteurs de maldies motelles; les insectes.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les araignées, voici mon site:
http://pagesperso-orange.fr/watanuki/arachneus.htm