Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bagues d'adaptation

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tilo
Débutant
Débutant

Bagues d'adaptation

Message par tilo »

Hello tous :D

Je pose une question peut etre bete mais la curiosité l'emporte.

Je vois pas mal sur le web des bagues pour adapter les objectifs montures 39 à vis sur des M42.

L'inverse existe t il ? bagues pour passer du M42 au M39 ?

:roll: sorry sorry si la question est neuneu :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) tilo, bonsoir, essaye cette boutique sur e-bay

http://www.stores.ebay.fr/LA-BAGUE-PHOTO

on ne sait jamais, mais à mon avis, les optiques 39 à vis sont des optiques pour télémétriques, avec un tirage assez court ( entre le centre des lentilles et le plan du film) et les 42 à vis des optiques pour boitier reflex, dont la chambre est plus grande, et ça va coincer pour la mise au point.
cordialement,
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Ooops, j'aurais du preciser !

En fait je parlais de bagues 39 à vis vers 42 à baïonette pour les boitiers comme le M6 ... et vis versa *sans jeu de mots*
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D On peut mettre du 39 à vis( fed, Zorki, Leica à vis ...) sur de la bayo M télémètrique Leica, mais les bayo M du système Leica ne sont pas des M42
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

oh my ....

Bon Bon ... G saisi ! :lol:

On peut mettre de la bayo M télémètrique Leica sur du M39 à vis via un adaptateur ?

Juste pour savoir, si pour mon bessa R je reste dans le russe / voigtlander / leica à vis , ou si je peux etendre mon choix à des objos à baïonette.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai compris...avec un boitier 39 à vis, on ne peut pas utiliser d' optiques à baïo M. A ma connaissance, la bague n' existe pas.Elle serait extérieure au boitier, et aurait une épaisseur trop grande pour que la MAP soit encore possible...
Seulement l' inverse est possible. Boitier M +bague 39 à vis sur M +
optiques en 39 à vis..

Il te reste la solution de revendre le Bessa à vis et d' acheter un boitier à baïo M :lol: :lol: La différence de prix est minime.
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Merci Georgesh
J'vais p'tet ajouter un 2 ou un 3 derriere mon Bessa R alors.

Merci encore du coup de main :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Règle générale :

Quand l'objectif d'un certain type a un diamètre de monture inférieur à celui du boîtier cible et d'un autre type, il est plus ou moins possible d'acquérir ou de faire fabriquer une bague d'adaptation ad-hoc, surtout si les liaisons à assurer (présélection de diaphragme) sont purement mécaniques ou bien si l'on accepte de travailler en mode ouverture réelle.

Attention cependant, tous les couplages boîtiers/objectifs différents, ainsi réalisés, n'assurent pas toujours le maintien de la possibilité d'effectuer la mise au point à l'infini.

Si l'on désire travailler en proxiphoto et macrophotographie, ce problème n'en est plus un.

Quand le diamètre de la monture de l'objectif d'un certain type est plus grand que celui de la monture du boîtier cible, les choses sont plus délicates.

La règle générale est l'impossibilité, mais des exceptions, au cas par cas, sont possibles. Toutefois, dans tous les cas, la possibilité de mise au point sur l'infini sera perdue tout comme la présélection automatique du diaphragme.

Voilà un résumé général du problème couplage entre objectif d'un type et boîtier d'un autre type.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Un petit complément à notre message antérieur.

Juste pour rappeler que tout bon tourneur, ou bricoleur bien équipé, peut facilement vous fabriquer les bagues d'adaptation dont vous avez besoin.

Surtout celles qui ne portent qu'un filetage classique.

Au cas où le modèle dont vous avez besoin serait introuvable dans le commerce.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »