on ne sait jamais, mais à mon avis, les optiques 39 à vis sont des optiques pour télémétriques, avec un tirage assez court ( entre le centre des lentilles et le plan du film) et les 42 à vis des optiques pour boitier reflex, dont la chambre est plus grande, et ça va coincer pour la mise au point.
cordialement,
J' ai compris...avec un boitier 39 à vis, on ne peut pas utiliser d' optiques à baïo M. A ma connaissance, la bague n' existe pas.Elle serait extérieure au boitier, et aurait une épaisseur trop grande pour que la MAP soit encore possible...
Seulement l' inverse est possible. Boitier M +bague 39 à vis sur M +
optiques en 39 à vis..
Il te reste la solution de revendre le Bessa à vis et d' acheter un boitier à baïo M La différence de prix est minime.
Quand l'objectif d'un certain type a un diamètre de monture inférieur à celui du boîtier cible et d'un autre type, il est plus ou moins possible d'acquérir ou de faire fabriquer une bague d'adaptation ad-hoc, surtout si les liaisons à assurer (présélection de diaphragme) sont purement mécaniques ou bien si l'on accepte de travailler en mode ouverture réelle.
Attention cependant, tous les couplages boîtiers/objectifs différents, ainsi réalisés, n'assurent pas toujours le maintien de la possibilité d'effectuer la mise au point à l'infini.
Si l'on désire travailler en proxiphoto et macrophotographie, ce problème n'en est plus un.
Quand le diamètre de la monture de l'objectif d'un certain type est plus grand que celui de la monture du boîtier cible, les choses sont plus délicates.
La règle générale est l'impossibilité, mais des exceptions, au cas par cas, sont possibles. Toutefois, dans tous les cas, la possibilité de mise au point sur l'infini sera perdue tout comme la présélection automatique du diaphragme.
Voilà un résumé général du problème couplage entre objectif d'un type et boîtier d'un autre type.