Je reviens du Vigan où j'ai eu l'immense plaisir d'écouter cette oeuvre de Mozart magnifiquement interprétée. Pas d'appareil photo en poche, juste le plaisir des yeux et surtout des oreilles.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les instruments classiques et nos non moins appareils photo.
Quoi? en 2006 on joue toujours sur des instruments d'un autre age, pour la plupart en bois de surcroît. Aucun instrument numérique... C'est un scandale!
Et pourtant il y aurait pas mal d'avantage avec par exemple un violon numérique. On pourrait charger sa mémoire avec la partition. On pourrait même se passer du violoniste... Mais qu'en serait-il du son produit? Serait-il meilleur que celui produit par un bon vieux violon traditionnel? Je vous laisse deviner la réponse (surtout si c'est un Stradivarius)...
Imaginez tous les instruments traditionnels remplacés par des instruments électroniques fabricant des sons à merveilles, parfaitement synchronisés et une chorale en synthèse vocale. Quel serait le résultat? L'on ose l'imaginer et pourtant c'est techniquement possible.
Quel rapport avec la photo? J'sais plus moi... J'suis fatigué... J'vais faire