Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Requiem et Ave Verum Corpus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Requiem et Ave Verum Corpus

Message par Lionel »

Quel rapport peut-il y avoir entre le requiem de Mozart et la photographie?

Je reviens du Vigan où j'ai eu l'immense plaisir d'écouter cette oeuvre de Mozart magnifiquement interprétée. Pas d'appareil photo en poche, juste le plaisir des yeux et surtout des oreilles.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les instruments classiques et nos non moins appareils photo.

Quoi? en 2006 on joue toujours sur des instruments d'un autre age, pour la plupart en bois de surcroît. Aucun instrument numérique... C'est un scandale!

Et pourtant il y aurait pas mal d'avantage avec par exemple un violon numérique. On pourrait charger sa mémoire avec la partition. On pourrait même se passer du violoniste... Mais qu'en serait-il du son produit? Serait-il meilleur que celui produit par un bon vieux violon traditionnel? Je vous laisse deviner la réponse (surtout si c'est un Stradivarius)...

Imaginez tous les instruments traditionnels remplacés par des instruments électroniques fabricant des sons à merveilles, parfaitement synchronisés et une chorale en synthèse vocale. Quel serait le résultat? L'on ose l'imaginer et pourtant c'est techniquement possible.

Quel rapport avec la photo? J'sais plus moi... J'suis fatigué... J'vais faire :dodo:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

hum oui cette réflexion n' est pas dénuée de bon sens mais en musique, les nouvelles technologies ont quand même ouvert des portes pour créer des émotions nouvelles non? DIRE STRAITS par exemple.
dans le cas de la photo, je ne vois pas où sont ces nouvelles possibilités. en tout cas pour la prise de vue, pour le reste "traitement diffusion", nous sommes ici les premiers à profiter de la numérisation.
Modifié en dernier par zorglub le jeudi 17 août 2006 3:44, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

hum hum! dire stait vs Mozart...

:lol: :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

fallait oser l' faire :D :D :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Requiem et Ave Verum Corpus

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Et pourtant il y aurait pas mal d'avantage avec par exemple un violon numérique. On pourrait charger sa mémoire avec la partition. On pourrait même se passer du violoniste... Mais qu'en serait-il du son produit? Serait-il meilleur que celui produit par un bon vieux violon traditionnel? Je vous laisse deviner la réponse (surtout si c'est un Stradivarius)...
Pour votre instruction, il existe aujourd'hui des échantilloneurs qui permettent de reproduire tous les paramètres du jeu du violon : on peut par exemple choisir la corde (parce qu'on peut jouer une même note sur 2 cordes différentes, ça change je timbre), la vitesse d'archer et le placement d'archer (plus ou moins près du chevalet, là aussi, son différent), et même "jouer" le vibrato avec un doigt sur un petit pavé tactile :roll: :!: :!:

Mais voilà le boulot pour modéliser le son note à note sur une partita de Bach, ou pire pour un orchestre symphonique (ta mère) :lol: Autant jouer directement sur l'instrument acoustique.

On en revient à l'idée largement répandu sur ce fouroum : l'électronique, oui, mais à condition que ça serve à faire ce qu'on ne peut pas faire avec un appareil mécanique... plus simplement et mieux :wink:

Népo

Edit : pour la petite histoire, il devait certainement y avoir une connaissance à moi parmi l'assistance :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Lionel crée d'urgence le forum de la musique analogique! c'est Mozart qu'on vut assassiner! :lol: :lol: :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Comparer Mozart à Mark Knopfler... Pffff
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Requiem et Ave Verum Corpus

Message par Lionel »

Népo a écrit :pour la petite histoire, il devait certainement y avoir une connaissance à moi parmi l'assistance :wink:
Le monde est petit...

Allez j'en profite pour faire un peu de pub pour le festival du Vigan de Christian Debrus...

Une des particularités du festival, c'est la possibilité de dialoguer avec les musiciens autour d'un pot après le concert, et hier soir nous avons même pu échanger quelques mots avec le chef d'orchestre Michel Piquemal.

Hier soir, le courant est vraiment passé entre les spectateurs et l'orchestre. A discuter avec quelques musiciens, eux-mêmes ont pris grand plaisir à jouer. Ce qui n'est pas toujours le cas. Le chef d'orchestre y est pour beaucoup... C'est vrai aussi que le cadre est magnifique et l'église du Vigan se prête admirablement bien à ce genre de concert avec chorale.

Et cela pour un prix de place de 24 Euros. Ce qui est plus que raisonnable!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

oui sur la forme , je n' ai sans doute pas fait dans le plus fin :?

mais sur le fond c' est pt' ête pas si con non :wink:

en tout cas, WOLFGANG AMADEUS je vous demande pardon. mais au fait si vous nous entendez, aimez vous DIRE STRAITS :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En tout cas, les gars, ya une chose qu'est sûre : c'est le numérique qui m'a amené à l'argentique ! Avec un petit compact j'ai commencé à mitrailler tout et tout le monde.... C'est vachement pratique, ça va vite, et on apprend donc très vite aussi. Du moins, on voit vite ce que ça donne et si on réfléchit un peu, on devine ce qu'on pourrait faire pour progresser. Sans le coût du développement. Quand je ne suis pas sûr d'une lumière, d'un cadrage, hop, un petit coup de numérique, on regarde vite fait si c'est bon. Après on affine avec l'argentique.
Ce qui m' fait franchir le pas, c'est
-d'une: récupérer un peu "par hasard" un réflex, un pentax p30.
-de deux: planter, formater, télécharger, retoucher, plug-iner, merdouiller, m'énerver.
Et aujourd'hui c'est ma femme qui prend le numérique et moi mon fourre-tout avec toute ma quincaillerie qui pèse une tonne mais qui me fait ô combien plaisir ! Et les seules retouches se font maintenant sous l'agrandisseur !

Et Mozart s'éclaterait sûrement avec les possibilités du numérique . Non ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je pense que Mme Mozart s'éclaterait sur un clavier électronique et Mr Mozart sur les bons vieux instruments du bon vieux temps! :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Fout le camp ou mets des housses, comme l'appelait Desproges, était une "fashion victim". Son père en à fait une petite bête de foire, pas une vie pour un gamin. Pas cool le Leo.
Mais comme il était vraiment très doué le petiot, il a fait des étincelles dans la jet set de l'époque.

Mozart aujourd'hui ? Il ferait sûrement équipe avec marc knopfler, ne vous en déplaise. Pour le plaisir de la bonne musique.
Après quoi il partirait en boîte branchée avec paris hilton pour un "after" :wink:
quelle santé !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'en rajoute une couche, après réflexion : Pourquoi continue t-on de jouer de la musique, si tout à déjà été mieux joué ?
Je fus guitariste, et quand j'entends julian bream je sais que rien de mieux ne peut sortir de mon instrument.
Quand j'entends glenn gould jouer les variations goldberg, j'ai même le sentiment que personne ne pourra jamais faire mieux ni à l'écriture (merci Jean Séb !) ni à l'interprétation, tant ces deux là étaient fait pour se rencontrer par delà le temps.
A ce propos, écoutez Bream jouer le nocturnal de Britten, c'est un peu les variations goldberg de la guitare : indépassable et terriblement intimidant tellement on sent que cette musique vient d'une autre sphère.

Et pourtant, pro ou amateur, on continue de s'y essayer ...
Voilà pourquoi le soi-disant progrès en photographie me fait un peu sourire.
La bataille du numérique n'existe même pas, et l'enregistrement ultime totalement synthétique n'y peut rien, ni en musique ni en photo, face aux heures de doutes et de transpiration, le mal aux doigts ou aux yeux à force de réessayer jusqu'à ce qu'on y arrive.

Parceque rien dans l'expérience de chacun, ne pourra égaler le résultat obtenu par soi-même, après moult efforts.

Ce qui peut se résumer par une phrase assez connue :
"Ce n'est pas tant que le chemin soit difficile, mais c'est le difficile qui est le chemin".

Sur ce, dodo :dodo:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Fabrice est bel et bien revenu... :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

fabrice C a écrit :Mozart aujourd'hui ? Il ferait sûrement équipe avec marc knopfler, ne vous en déplaise. Pour le plaisir de la bonne musique.
Après quoi il partirait en boîte branchée avec paris hilton pour un "after" :wink: quelle santé !
Wolfgang m'a dit y'a pas longtemps que s'il reprenait la composition, il ferait de la belle et grosse musique de film. Il apprécie beaucoup ce que fait J. Williams, D. Elfman, et bien sûr Bernard Hermann et Jerry Goldsmith (il trouve une certaine influence Debussyste chez ces deux compositeurs, ce qui n'est pas pour lui déplaire, vous imaginez bien). Morricone, Rota et Schiffrin ont aussi écrit des trucs tout aussi excellents sans film. Et certains écrivent aussi de la musique "pure". C'est important qu'une musique ait un public, quand même... Et puis ça paie bien, le ciné. Et ça permet de multiplier les afteurs.

Népo
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »