Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eclairage inactinique du labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Eclairage inactinique du labo

Message par Oriu »

Bonjour
Pour info, Il existe des lampes à led Rouge qui fonctionnent directement sur 220v
Ces lampes sont l'assemblage de 20 à 60 leds ( de 1 à 3 w) sur un format de lampe halogène avec un culot GU10.
J'ai acheté la mienne avec son support chez Leroy machin.
On en trouve aussi sur le NET.
Je n'ai pas encore fait les essais, mais je suis très optimiste sur le résultat, puisque la longueur d'onde des diodes rouge (environ 620nm) est en dehors de bande spectrale du papier N&B
Exemple : environ 560 nm pour l’Ilford Multigrade voir le lien ci dessous.

http://instant.vole.free.fr/download/il ... vfb_fr.pdf
un autre lien sur un éclairage à led made in kodak
http://www.dsmdentaire.com/product_info ... s_id=11455

Image
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

C'est très intéressant ce que tu dis Moskva.

Je précise que mes essais non concluants ont été faits avec du papier RC Tetenal Vario. Je n'ai pas réessayé avec le Foma.

L'éclairage de vélo est un modèle SIGMA à 3 diodes de couleur ?? derrière un réflecteur rouge.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Petite question, tu as payé la lampe combien ?

Parceque 160€ pour la lampe kodak, ils ont du en fumer un peu des led !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour, je ne me rappelle plus trop le tarif, mais à la louche 15 euros avec la douille. En cherchant un peu j'ai trouvé chez Conrad le même article avec le culot E27, c'est à dire le culot classique des lampes d'appartement. Référence Conrad 570748-62 tarif 8,9 euros à quoi il faut rajouter les frais de port.
le lien : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Argentiquement votre
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bon les leds ça marche, j'ai acheté mon phare arrière chez décat mais là ou c'est pénible c'est que ça bouffe des piles pas possible! En plus il faut 2 piles assez peu courantes pour le modèle que j'ai acheté donc j'abandonne et vais me tourner vers une lanterne...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

wildcat a écrit :Bon les leds ça marche, j'ai acheté mon phare arrière chez décat mais là ou c'est pénible c'est que ça bouffe des piles pas possible! En plus il faut 2 piles assez peu courantes pour le modèle que j'ai acheté donc j'abandonne et vais me tourner vers une lanterne...

C'est surprenant, les leds ça consomme pas grand chose normalement !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

DooD a écrit :
wildcat a écrit :Bon les leds ça marche, j'ai acheté mon phare arrière chez décat mais là ou c'est pénible c'est que ça bouffe des piles pas possible! En plus il faut 2 piles assez peu courantes pour le modèle que j'ai acheté donc j'abandonne et vais me tourner vers une lanterne...
C'est surprenant, les leds ça consomme pas grand chose normalement !
Ben je suis surpris aussi mais il y a quand même 4 leds, et au début de la vie des piles, elles sont particulièrement puissantes je trouve (trop même). Et à 9€ les 2 piles, c'est carrément ruineux.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Tu as acheté le mauvais modèle :(

Celui avec 2 piles AAA (je place des rechargeables) est parfaitement adapté, peu coûteux et de plus, les piles durent des heures... 8)

Image
A+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour les piles, vue que c'est pour une utilisation fixe
on peut utiliser une alim ad hoc genre 3V=
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ah... m... Tu l'as acheté où Link?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

wildcat a écrit :Ah... m... Tu l'as acheté où Link?
Les 4 du fond, chez Aldi (je les utilise à vélo car elle ont un mode clignotant)

les 3 en avant plan, viennent de chez décathlon. Je ne les utilisais pas à vélo car elle n'ont pas de mode clignotant. Je les ai ressorties car elle sont bien adaptée au labo, et même plus lumineuses que les autres.

A+

PS: Je n'ai pas encore validé à 100% leur efficacité en usage labo, car le labo n'est pas encore tout a fait prêt. Les seuls tests que j'ai fait, l'on été avec des produits et papiers périmés...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pour ne pas s'embêter plus que çà je tiens à signaler qu'un gars vend deux lanternes de labo sur e-bay, mise à prix autour de 10 EUR. Elles ressemblent furieusement au modèle Paterson vendu 41 EUR.
N° des objets :
250253534171
250253535354

Je suis dégouté, dire que je viens d'acheter ma lanterne Paterson neuve :? :? :?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Attention, il y a rouge et rouge. Entre 600 et 700 nanomètres il y a du chemin, et n'importe quel filtre rouge ne fait pas l'affaire pour une émulsion donnée. Suffit que le filtre laisse passer un peu trop de vert et c'est foutu... Parfois aussi il y a des filtres bien inactiniques mais trop opaques : on ne voit rien dans le labo.

J'ai collé un filtre d'objectif rouge sous mon optique d'agrandisseur : papier voilé. Et pourtant, c'est bien rouge... Sauf que je ne suis pas un spectro-photomètre...

Idem : j'ai commencé en peignant une ampoule opaline en rouge. Papier voilé, et pourtant c'était bien marqué "rouge" sur le pot de peinture. Faut pas écouter tout ce qu'on raconte.

Pour moi la lanterne est un bon investissement, surtout maintenant que Phillips arrête la production des tungstènes "inactiniques". Ces lanternes fonctionnent avec de petites ampoules de frigo qu'on trouve partout, et elles sont adaptées à la grande majorité des émulsions papier N&B multigrades. Attention quand même aux lanternes d'occasion : avec l'âge la teinture du plastique ou du verre change, ce qui peut réserver de mauvaises surprises.

Des feux arrière de VTT y'en a pléthore. Je suis sûr que beaucoup sont inactiniques vis-à-vis de nos chères émulsions, mais je suis sûr aussi que pas tous... Coup de bol, donc !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Link a écrit :PS: Je n'ai pas encore validé à 100% leur efficacité en usage labo, car le labo n'est pas encore tout a fait prêt. Les seuls tests que j'ai fait, l'on été avec des produits et papiers périmés...
Je pense que je vais attendre le résultat de tes tests. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
Pour info, Il existe des lampes à led Rouge qui fonctionnent directement sur 220v
Ces lampes sont l'assemblage de 20 à 60 leds ( de 1 à 3 w) sur un format de lampe halogène avec un culot GU10.
J'ai acheté la mienne avec son support chez Leroy machin.
On en trouve aussi sur le NET.
Je n'ai pas encore fait les essais, mais je suis très optimiste sur le résultat, puisque la longueur d'onde des diodes rouge (environ 620nm) est en dehors de bande spectrale du papier N&B
Exemple : environ 560 nm pour l’Ilford Multigrade voir le lien ci dessous.

http://instant.vole.free.fr/download/il ... vfb_fr.pdf
un autre lien sur un éclairage à led made in kodak
http://www.dsmdentaire.com/product_info ... s_id=11455

Image

Bonjour
j'ai un essai hier, c'est pas inactinique. J'avais placé le spot rouge à 1m20 du papier en partie masqué, après deux à trois minutes de pose, je retrouve la forme de mon masque. A éviter donc.
J'ai acheté cette ampoule à led seulement pour voir au cas ou !
Car je suis un petit vénard, j'ai un éclairage au Sodium, c'est vraiement le grand confort, il faut d'ailleurs que je trouve une lampe de rechange avant que ça soit collector.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

à mon avis, malgré le caractère très monochromatique de la lumière des diodes de couleur, il doit y avoir des émissions secondaires sur d'autres couleurs (très faibles mais pas négligeables).

Je dirais qu'il faut pas se décourager, les LED c'est l'avenir de l'éclairage, vaut mieux pouvoir trouver une solution. Les diodes rouges il y en a à capot incolore, d'autre à capot rouge qui agit comme un filtre. Là ces diodes n'ont pas le capuchon rouge.

Cette lampe est ouverte par un disque de petit diamètre : on peut en profiter. Je vous suggère d'ajouter ce filtre qui manque ici. Avec un filtre rouge vissant pour prise de vue N&B, le souci des couleurs secondaires pourrait bien se régler. En effet un filtre rouge coupe presque totalement la luminosité au delà de l'orange. Il n'y a pas de filetage, mais avec de l'adhésif ça devrait tenir.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »