Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Eclairage inactinique du labo
- Medved
- Expert
Eclairage inactinique du labo
Bonjour à tous,
J'ai toujours pratiqué le labo en club, et la pièce était éclairée par des néons protégés par du papier rouge. Maintenant que je suis en train de monter un labo chez moi je me pose des questions : sur tous les sites de vente, je ne trouve que des lanternes rouges, pour un prix de 30 à 35 EUR. Il semble ne pas exister des simples ampoules colorées à visser sur une douille classique, alors que je comptais m'équiper comme çà.
Pourriez-vous m'expliquer la raison du pourquoi ?
Merci
J'ai toujours pratiqué le labo en club, et la pièce était éclairée par des néons protégés par du papier rouge. Maintenant que je suis en train de monter un labo chez moi je me pose des questions : sur tous les sites de vente, je ne trouve que des lanternes rouges, pour un prix de 30 à 35 EUR. Il semble ne pas exister des simples ampoules colorées à visser sur une douille classique, alors que je comptais m'équiper comme çà.
Pourriez-vous m'expliquer la raison du pourquoi ?
Merci
- gadjo d'esteban
- Gourou
Re: Eclairage inactinique du labo
eh si, il en existe : la preuve ici
mais bon, même si amha c'est moins cher au début, c'est plus long à changer (en retrouver une : comme tu le dis, ça ne cours pas tellement les rues, et puis c'est plus cher) : autant utiliser des ampoules normales, à la longue, le prix d'achat de la lanterne sera amha amorti... !
mais bon, même si amha c'est moins cher au début, c'est plus long à changer (en retrouver une : comme tu le dis, ça ne cours pas tellement les rues, et puis c'est plus cher) : autant utiliser des ampoules normales, à la longue, le prix d'achat de la lanterne sera amha amorti... !
- DooD
- Super Gourou
La raison du pourquoi est que leur production est entrain d'etre arretée par les grands fabricants il me semble.
-
- Super Gourou
Utilisez donc des feux arrières de vélos à diodes, c'est économique. Voir le sujet sur le site attenant dans la rubrique "labo photo économique".
- gadjo d'esteban
- Gourou
une question à propos me taraude : est-ce que vraiment toutes ces lampes marchent ? je ne parle pas des feux avant ^^
- Beuts
- Super Gourou
Visiblement pas le modèle à 5,50 euros que l'on trouve chez intersport..gadjo d'esteban a écrit :une question à propos me taraude : est-ce que vraiment toutes ces lampes marchent ? je ne parle pas des feux avant ^^

Du coup j'arrête de jouer et j'attends ma lanterne à prix fort

- Achimogata
- Gourou
Celui [edit : à diodes] que j'ai acheté chez Décat aussi. Ca doit être un canular qu'un plaisantin a lancé un jour cette histoire de feu AR de vélo 

Modifié en dernier par Achimogata le lundi 02 juin 2008 9:29, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
J'ai précisé les lampes à diodes. Il suffit de temps en temps de lire les contributions de Fabrice!
ICI
ma schizophrénie me jouant des tours , la face noire de ma personalité prend de temps en temps le dessus!
ICI
ma schizophrénie me jouant des tours , la face noire de ma personalité prend de temps en temps le dessus!

- DooD
- Super Gourou
J'ai testé le feu arrière de VTT à diodes, ça marche très bien... même en pleine poire, le feu posé sur le papier pendant 2min, avec un cache sur la moitié, aucune marque...
Et le top de la classe c'est le feu entre les dents pour regarder où on mets les mains en masquant
Et le top de la classe c'est le feu entre les dents pour regarder où on mets les mains en masquant

- Link
- Expert
Je m'étais aussi posé la question sur les feux à LED.
J'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé que la longueur d'onde d'une LED rouge est en plein milieu de la plage dite inactinique. De plus, la longueur d'onde d'une LED est plus stable et comprise dans une plage plus réduite qu'une lampe et d'un filtre. (il me semble)
Je pense qu'un petit test facile s'impose:
Enlever le cache rouge et si les LED (il faut que se soit des LED) éclairent rouge, c'est normalement OK. Si c'est une lampe blanche qui se trouve derrière le cache rouge, c'est à mon avis risqué
A confirmer, évidemment
A+
J'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé que la longueur d'onde d'une LED rouge est en plein milieu de la plage dite inactinique. De plus, la longueur d'onde d'une LED est plus stable et comprise dans une plage plus réduite qu'une lampe et d'un filtre. (il me semble)
Je pense qu'un petit test facile s'impose:
Enlever le cache rouge et si les LED (il faut que se soit des LED) éclairent rouge, c'est normalement OK. Si c'est une lampe blanche qui se trouve derrière le cache rouge, c'est à mon avis risqué

A confirmer, évidemment

A+
- DooD
- Super Gourou
C'est etrange, les leds les plus courantes, et les moins cheres sont justement les rouges... alors pourquoi diable aller cacher des leds blanches plus onéreuses derriere un cache rouge...
PS: le feu intersport à 5,50 est bien identifié comme etant 'à led' sur leur site...
Tu as testé comment le voile ? tu as deja fait du labo autrement sans probleme ?
PS: moi c'est une lanterne rouge spéciale photo qui voile mes papiers ! (obligé de la mettre au plafond avec un cahce devant)
PS: le feu intersport à 5,50 est bien identifié comme etant 'à led' sur leur site...
Tu as testé comment le voile ? tu as deja fait du labo autrement sans probleme ?
PS: moi c'est une lanterne rouge spéciale photo qui voile mes papiers ! (obligé de la mettre au plafond avec un cahce devant)
-
- Expert
Bonsoir,
je confirme aussi que les feux arriere à led marchent tres bien; mais pas en pleine poire,sur le modele en ma possession , le papier multicontraste, laissait une trace.Bon ,il faut dire que le feux etait en contact ; donc à distance normale et à plus de 10 cm il n'y a jamais eu de problème.
Cependant je me suis equipé d'ampoules rouges à bayonnette(celle à vis sont introuvables), trouvées chez Phox.
A +
je confirme aussi que les feux arriere à led marchent tres bien; mais pas en pleine poire,sur le modele en ma possession , le papier multicontraste, laissait une trace.Bon ,il faut dire que le feux etait en contact ; donc à distance normale et à plus de 10 cm il n'y a jamais eu de problème.
Cependant je me suis equipé d'ampoules rouges à bayonnette(celle à vis sont introuvables), trouvées chez Phox.
A +
Modifié en dernier par coquilledenoix le mardi 27 mai 2008 7:56, modifié 1 fois.
- Link
- Expert
Des LED non, mais une simple ampoule dans un feux qui ressemble à un feu LED, pourquoi pas (ancien modèle). C'était juste un petit test, pour qui n'est pas certain de posséder une lampe arrière à LED rouge...DooD a écrit :C'est etrange, les leds les plus courantes, et les moins cheres sont justement les rouges... alors pourquoi diable aller cacher des leds blanches plus onéreuses derriere un cache rouge...
A+
- DooD
- Super Gourou
Ton test est tout à fait indiqué en effet, en cas de doute !
- Beuts
- Super Gourou
Oui je confirme ce sont bien des leds... mais certainement blanches alors !DooD a écrit :C'est etrange, les leds les plus courantes, et les moins cheres sont justement les rouges... alors pourquoi diable aller cacher des leds blanches plus onéreuses derriere un cache rouge...
J'ai voulu voir si c'était parfaitement inactinique. J'ai donc mis le papier contre le feux et je l'ai allumé (le feu, pas le papier..). Ensuite révélo, fixateur et... on peut compter le nombre de led sur le papier

A plus grande distance c'est moins flagrant: j'ai essayé avec une bandelette à 1m pendant une bonne trentaine de seconde et là où j'avais mon pouce c'est resté blanc, le reste est légèrement gris.
Je vais regarder les leds dans le blanc des yeux ce midi pour voir si c'est effectivement blanc.

- Beuts
- Super Gourou
Alors j'ai retiré le cache plastique et j'ai trouvé des diodes blanches, non teintées, mais qui s'illuminent en rouge...
- DooD
- Super Gourou
Le papier est inactinique pour le rouge, certes, mais il n'est pas non plus insensible à 100%, il est possible que ton modele de feu arriere soit trop puissant pour le papier.
Peut etre que ça peut le faire d'intercaler un calque ou autre surface pour attenuer un peu la puissance de ton feu.
Et aussi le tenir plus loin.
Peut etre que ça peut le faire d'intercaler un calque ou autre surface pour attenuer un peu la puissance de ton feu.
Et aussi le tenir plus loin.
- gadjo d'esteban
- Gourou
la remarque de beuts me fait apparaître un question :
les diodes rouges : sont-elles d'aspect extérieur rouge (plastique de la tête) ou ce sont des blanches à qui on a rajouté des têtes rouges ?
les diodes rouges : sont-elles d'aspect extérieur rouge (plastique de la tête) ou ce sont des blanches à qui on a rajouté des têtes rouges ?
- DooD
- Super Gourou
Dans les deux cas, c'est la source (jonction de semi-conducteurs) qui emet dans le rouge, en une raie tres fine
Apres, c'est selon, soit le plastique est rouge, soit transparent...
Mettre un chapeau rouge à une led blanche serait du gachis puisque les leds blanches sont plus complexes à produire et plus cheres...
Apres, c'est selon, soit le plastique est rouge, soit transparent...
Mettre un chapeau rouge à une led blanche serait du gachis puisque les leds blanches sont plus complexes à produire et plus cheres...
- MMP
- Super Gourou
Un éclairage n'est inactinique qu'en raison de la caractéristique de la sensibilité spectrale d'une émulsion (papier en l'occurrence) et, ne l'oublions pas, de notre œil.
En clair, la sensibilité d'un papier décroit fortement dès lorsque que l'on approche et dépasse la zone de l'orangé. Décroit, mais ne disparaît pas totalement pour autant lorsque l'on se dirige vers le rouge, et l'infra rouge. Mais en dessous d'une certaine lumination (puissance de la source lumineuse, distance de celle ci par rapport à l'émulsion), le papier ne peut rien enregistrer car son seuil de sensibilité est très faible dans cette zone du spectre (mais pas totalement inexistant) alors que notre œil dispose encore suffisamment d'information pour y voir à peu près clair.
Si on laisse un papier sous éclairage inactinique suffisamment longtemps (temps à calculer en fonction de la sensibilité aussi ridicule dans cette zone du spectre, de la puissance de la source et de sa distance par rapport au papier), celui-ci sera voilé (cf. pour exemple la photographie astronomique avec ses luminations très faibles et des temps d'exposition fort longs, alors que les étoiles nous sont lumineuses).
Un éclairage n'est inactinique qu'à cette condition, un compromis entre y voir un peu sans que le papier, moins sensible que l'oeil, ait le temps de voir également.
En clair, la sensibilité d'un papier décroit fortement dès lorsque que l'on approche et dépasse la zone de l'orangé. Décroit, mais ne disparaît pas totalement pour autant lorsque l'on se dirige vers le rouge, et l'infra rouge. Mais en dessous d'une certaine lumination (puissance de la source lumineuse, distance de celle ci par rapport à l'émulsion), le papier ne peut rien enregistrer car son seuil de sensibilité est très faible dans cette zone du spectre (mais pas totalement inexistant) alors que notre œil dispose encore suffisamment d'information pour y voir à peu près clair.
Si on laisse un papier sous éclairage inactinique suffisamment longtemps (temps à calculer en fonction de la sensibilité aussi ridicule dans cette zone du spectre, de la puissance de la source et de sa distance par rapport au papier), celui-ci sera voilé (cf. pour exemple la photographie astronomique avec ses luminations très faibles et des temps d'exposition fort longs, alors que les étoiles nous sont lumineuses).
Un éclairage n'est inactinique qu'à cette condition, un compromis entre y voir un peu sans que le papier, moins sensible que l'oeil, ait le temps de voir également.