en effet, très beau/bon débat... alors je viens y insérer mon petit grain de sel avec quelques réflexions.
- regardez-vous avec la même attention la même photo dans une expo "physique" et sur ce forum ?
personnellement, je ne crois pas : amha, toute photo -comme toute oeuvre d'art- doit être un minimum regardé et je ne crois pas que ce soit en 5 secondes qu'on y arrive (quand il y a des "séries" postée sur le forum, je ne fait que survoler les différentes photos)... donc après est-ce que le forum est utile ?
trois fois oui ! tout d'abord pour des mecs comme moi : j'ai posté une série il y a longtemps et je pense que je vais re-poster quelques photos dès que je commencerai à tirer : pourquoi ?
1) pour être encouragé et regardé : comme il a été dit, une photo c'est fait pour être regardé, alors rien ne sert de les laisser chez moi au fond d'un tiroir... et puis c'est motivant -et accessoirement valorisant quand la photo plaît- d'avoir des conseils
2) donc j'y viens : pour avoir des conseils : hé oui, même si je commence à connaître quelques techniques, ça ne fait pas de moi un maestro, donc on a toujours à apprendre. pour des conseils sur le tirage, etc.
il y a aussi toute la part conseils techniques sur le forum: je pose pas mal de questions (et encore plus bientôt car je vais me mettre à tirer) pour avoir des conseils au labo, et cette partie du forum est excellente !
enfin, c'est quand même sympa par ici, on ne se tire pas la gueule et on se marre bien... bref, c'est chaleureux et ça donne envie de revenir.
pour en revenir aux photos, j'évite de plus en plus de les commenter : pourquoi ? parce que en effet, je suis d'accord avec ceux plus haut, dire c'est bien/bof etc. ne m'intéresse pas : ça n'apporte rien au débat, et même si ça fait plaisir, il y a la rubrique cirage de pompe pour

et puis mes commentaires sont souvent des critiques un peu acides.. qui n'apportent rien car souvent c'est sur la prise de vue (zB : "tu aurais pu te décaler un peu vers la droite..."), et on ne peut rien changer, alors...
les raisons de poster une photo sont donc selon moi :
- la technique : on poste une photo avec une question (zB : "vaut mieux que j'accentue le contraste au tirage?"/"faut-il que je débouche le coins à droite ?"...)
- présenter une photo exceptionnelle (qui se tienne en elle même)
- participer à un fil ouvert (ça, je trouve que c'est une super idée !! par contre, on pourrait même presque interdire les commentaire : parler par photo interposées... en fait, ce qui me gène ce sont les réflexions "bien/pas bien" qui encombrent le fil, mais les questions sur le lieu, le lien avec le fil ne me dérangent en fait pas du tout)
et enfin, même si c'est pas très "politiquement correct" :
- se faire cirer les pompes, rehausser son égo (hé oui, ça fait du bien de poster une belle photo

) ou dit moins crument : se rassurer, montrer sa progression (zB : "voilà une photo que j'aime bien, comment vous la trouvez ?")
pour ce qui est des "séries", je pense que comme c'est un projet perso, le plus souvent motivé (pourquoi on réuni ces photos...) c'est bien de les présenter sur un site perso : désolé lionel, mais comme ça on, amha, comprend mieux la démarche de la personne.. (des photos de teru n'ont pas le même sens si elles sont postées ici ou sur son site...)
mais le mieux reste les expos
voilà, c'est un peu fouillis, mais c'est en gros ce que je pense !