Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Oncle

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Mon Oncle

Message par HRISTO »

Claude, mon Oncle. Voilà ls présentations sont faites...

Image

Leica M6 - 50mm summicron
ARD
Gourou
Gourou

Re: Mon Oncle

Message par ARD »

bonjour l'oncle
pourriez-vous monsieur mon oncle demander à votre neveu/nièce de s'appliquer dans son cadrage et dans sa gestion de la lumière ?
merci d'avance
;)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ARD a écrit :bonjour l'oncle
pourriez-vous monsieur mon oncle demander à votre neveu/nièce de s'appliquer dans son cadrage et dans sa gestion de la lumière ?
merci d'avance
;)
Réponse de l'Oncle : "Mon neveu est assez susceptible, il aime son cadrage et le traitement doux du rendu final. Quant à mon avis, mon neveu s'en fiche royalement..." :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ARD a écrit :bonjour l'oncle
merci d'avance
;)
Mr Ard! tout ceux connaissant un peu la photo verront rapidement que Hristo a voulu sortir des sentiers battus, rien à voir avec une composition bâclée, enfin je pense....Evidemment cette composition, avec la tête presque plein centre et le regard un peu stoppé par la partie droite du cadre, est discutable mais j'ai l'impression que le tout fonctionnerait bien si le visage n'était pas aussi sous exposé et que l'ensemble était un peu moins gris (d'habitude c'est à moi que l'on fait cette remarque "un peu trop gris" :D ). Bon en tout cas soigne un peu ta diplomatie, je suis le premier à trouver que les critiques sont souvent trop courtoises mais bon, le ton sarcastique n'est pas forcément le plus adapté, d'autant que tu n'as donner aucun argument ni conseil.
A plus.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci MONBON, c'est tellement mieux quand ça vient d'un autre. Lors de mes critiques, je tente d'utiliser la finesse, l'humour, la flagornerie mais quand je sens que je risque de déraper, je freine !
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Cela dit, sincèrement et sans ironie, autant j'aime bien le cadrage (j'aime bien ceux qui arraivent à photographier le hors-champ comme ça ;) , autant l'image est tout de même terne...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Moi je suis d'accord avec ard, et je le trouve pas méchant, ni manquant de courtoisie.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Michel Bouge bouge a écrit :Moi je suis d'accord avec ard, et je le trouve pas méchant, ni manquant de courtoisie.
Sur le fond je suis un peu d'accord aussi, c'était juste un peu sur la forme qui me paraissait un peu sèche. C'est un peu l'inconvénient des forums ça peut déraper facilement, alors qu'autour d'une bonne bière flamande ça n'arrive jamais !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Michel Bouge bouge a écrit :Moi je suis d'accord avec ard, et je le trouve pas méchant, ni manquant de courtoisie.
Moi aussi je suis d'accord avec lui... :roll:

Mais sans manquer de respect à qui que ce soit. Dans mes remarques j'essaie de ne pas dénigrer ni donner de leçons. Quand je n'adhère pas je me tais. Le choix du cadrage et de la lumière est subjectif, c'est un choix personnel en général. Je viens ici pour partager. Quant à mon choix de cadrage je l'assume. Je ne suis pas en recherche de conseils pour cela et mon approche de la lumière et la douceur du rendu, cela n'est en aucun cas le fruit du hasard, c'est aussi un choix délibéré ! Pourquoi la lumière ne pourrait pas éclairer le cou et l'oreille ? La fuite et le hors-champ me conviennent aussi...
Par contre pour la bière Flamande je suis d'accord, le risque des Forum est le manque de compréhension alors qu'autour d'une bière on a tous le même langage. Donc si on a l'occasion de se croiser je vous ferai découvrir la bière Basque OLDARKI, c'est magnifique mais ça risque de ne pas être au goût de tous. :wink:
Dernière chose, la compression des images pour internet nuit aussi au rendu des basses lumières je trouve. Quand je regarde mes images non compressées sur Photoshop ou mes tirages baryté je préfère leur rendu.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

HRISTO a écrit : Quand je n'adhère pas je me tais.

C'est bien dommage à mon avis :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis d'accord avec Michel, les critiques négatives ça manque un peu, c'est pourtant ce qui fait progresser. Encore faut il qu'elles soient formulées de manière respectueuse si on veut qu'elles soient entendues.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je n'aime pas. J'aime bien les portraits qui sortent des sentiers battus, mais là, je vois pas trop.
Maintenant, je critique pas le bonhomme qui a fait la photo, j'men fiche que ce soit HRISTO qui ait produit la photo, rien à foutre de la volonté de sortir des sentiers battus. On juge une démarche ou un résultat? On juge un auteur ou la photo?
J'ai choisit de juger un résultat, et celui la ne fonctionne pas du tout pour moi.
Que HRISTO ait fait des super photo, ( j'aime bien les thaï ), rien à battre.
Pour moi cette photo n'est pas douce, elle me fait mal au yeux, je doit me concentrer pour distinguer le bonhomme, j'ai du mal avec la mise au point, j'ai l'impression au contraire que c'est une photo de vacance. Voila c'est dit pour moi. Pourtant ceux qui me connaisse savent que je n'aime pas trop le conventionnel ...
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

oups !! :?
loin de moi l'idée d'être sarcastique ou blessant, et encore moins de donner des leçons.
si j'arrive à exprimer mon sentiment, c'est déjà beaucoup, et c'est vrai que je voulais y mettre de l'humour, mais rien de plus.
pour préciser mon avis :
le cadrage ne me convient pas ici, parce que le buste est de face et la tête tournée du côté "court". j'aime aussi les regards décalés, mais pour moi, le buste vient contrecarrer la lecture.
pour la lumière, le contrejour me convient, mais la lumière est vraiment enterrée sur le visage.
pour le rendu doux, il me va bien aussi

voilà, c'est juste un avis, un peu négatif, mais c'est pour faire avancer le schmilblick.

si pour la bière je peux éviter, un p'tit ballon de morgon, de gewurtz ou de chablis, m'irait mieux :sante:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

:wink:
...Une photo ratée qui fait parler en tous cas...
On aime ou pas, c'est tranché et j'aime ça au moins :roll:

Au fait qu'entendre Oz par photo de vacances ? Parce que quand les vacances sont là on doit déclencher sans ouvrir les yeux ? Eh bien j'aime aussi les photos de vacances, l'insouciance du temps et de l'instant, la douce brûlure d'adolescence de s'emmerder dans un camping à Palavas les Flots avec ses parents un été pourri. La beauté des premiers amours insouciants, l'émoi de la douceur d'une peau caressée. Pourquoi dénigrer à ce point les photos de vacances ? C'est le seul moment où l'on peut mettre des lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux ! 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ARD a écrit :si pour la bière je peux éviter, un p'tit ballon de morgon, de gewurtz ou de chablis, m'irait mieux :sante:
A ma prochaine venue sur PARIS pourquoi pas ?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ARD a écrit : si pour la bière je peux éviter, un p'tit ballon de morgon, de gewurtz ou de chablis, m'irait mieux :sante:
ça me va aussi, mais on a quand même de la bonne bière par chez nous! rien à voir avec le jus insipide vendu en supermarché.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

HRISTO a écrit ::wink:
...Une photo ratée qui fait parler en tous cas...
On aime ou pas, c'est tranché et j'aime ça au moins :roll:
Ben euh, en fait, c'est plus la critique de Ard qui a fait débat... :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oz a écrit :JMaintenant, je critique pas le bonhomme qui a fait la photo, j'men fiche que ce soit HRISTO qui ait produit la photo, rien à foutre de la volonté de sortir des sentiers battus. On juge une démarche ou un résultat? On juge un auteur ou la photo?
J'ai choisit de juger un résultat, et celui la ne fonctionne pas du tout pour moi.
:shock: Juger, critiquer ! Faudrait-il en plus que je plaide coupable ? Voilà avec un peu de recul mon humble avis. Ces mots critiquer, juger sont adaptés au droit, à la justice. Mais qui peut se prétendre le droit de me juger dans une démarche d'expression. Que le résultat de cette expression ne plaise pas je le comprends et partage parfois cet avis. Mais juger ou critiquer est à mon sens excessif. La société nous rend tous juges mais nous ne sommes même pas jurés. Un juré donne un avis, un juge condamne et je n'aime pas être condamné de façon aussi simpliste, aussi rapide et sans procès. Quand plus haut je disais que parfois quand ça ne me plaisait pas je ne donnais pas mon avis c'est simplement pour n'être ni juge, ni juré, ni lâche. Je peux ne pas adhérer à une démarche, à un résultat, à une expression mais je ne me fais pas l'exécuteur en place publique. C'est souvent ce que je reprochais au club photo que je cotoyais précédemment et quelques fois aux démarches anonymes d'expression sur un forum. La société VOICI, GALA, PEOPLE incite à donner son avis sans recul (cf les émissions très intelligentes sur RMC, les interventions de Julien COURBET et autre). Dans tout il est nécessaire d'avoir de la mesure, de l'intelligence, de la sagesse et de la grandeur. La sagesse pour un photographe c'est savoir ne pas déclencher et pour un intervenant sur un Forum c'est argumenter sans juger ni critiquer.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

En quoi c'est lâche ?
En quoi, c'est être un jury ? Ou être un critique de bas étage ?
Lâche parce que c'est facile de dire à quelqu'un derrière un écran que sa photo est pas terrible selon moi? Wahoo, la prochaine fois que je viens à Paris, j'te le dirais droit dans les yeux. N'importe quoi.
C'est quoi ces réactions juste parce qu'on critique ta photo?!
Attend on pars dans un délire de jury etc etc, hoo !! C'est un forum, c'est un mec de 20 ans qui te dit que ta photo me parle pas, je me justifie, j'ai pas dit que tes un gros nul ou autre :shock:
Et quand j'ai dit que je m'en fiche du bonhomme, de sa démarche artistique, c'est pour mieux que tu cerne ma critique. Je ne regarde pas le pseudo, je ne regarde pas l'envie du photographe, je ne regarde que ce que je voit dans la photo. Je ne regarde que l'œuvre en elle même. Parce que je connait que trop bien l'intérêt que l'on développe lorsque le sujet est un ami ou autre, suffit de voir mon blog :rire:
Ce qui veut pas dire que ta démarche est à chier, ni qu'elle ne m'intéresse pas, mais pour critiquer de manière la plus objective, ma façon de faire est d'en faire abstraction.
Enfin bref ... Bonne journée
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oz a écrit :En quoi c'est lâche ?
En quoi, c'est être un jury ? Ou être un critique de bas étage ?
Lâche parce que c'est facile de dire à quelqu'un derrière un écran que sa photo est pas terrible selon moi? Wahoo, la prochaine fois que je viens à Paris, j'te le dirais droit dans les yeux. N'importe quoi.
C'est quoi ces réactions juste parce qu'on critique ta photo?!
Attend on pars dans un délire de jury etc etc, hoo !! C'est un forum, c'est un mec de 20 ans qui te dit que ta photo me parle pas, je me justifie, j'ai pas dit que tes un gros nul ou autre :shock:
Et quand j'ai dit que je m'en fiche du bonhomme, de sa démarche artistique, c'est pour mieux que tu cerne ma critique. Je ne regarde pas le pseudo, je ne regarde pas l'envie du photographe, je ne regarde que ce que je voit dans la photo. Je ne regarde que l'œuvre en elle même. Parce que je connait que trop bien l'intérêt que l'on développe lorsque le sujet est un ami ou autre, suffit de voir mon blog :rire:
Ce qui veut pas dire que ta démarche est à chier, ni qu'elle ne m'intéresse pas, mais pour critiquer de manière la plus objective, ma façon de faire est d'en faire abstraction.
Enfin bref ... Bonne journée
Réponse en MP...Pour ne pas polluer le fil !
Répondre

Retourner vers « Portrait »