Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

J'ai changé mon scanner dédié pour un scanner à plat

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

J'ai changé mon scanner dédié pour un scanner à plat

Message par Poum »

(ça fait titre d'émission de télé-réalité)

Eh ben c'est l'horreur :shock: je ne sais pas ce qui m'a pris quand j'ai revendu mon scanner dédié 35 mm pour m'acheter ce scanner à plat (à la base, pour scanner mes négas moyen format).

Le chargement du châssis à négatifs de l'Epson est abominable. Les bandes de films doivent être posées sur le gabarit, par deux, et un cadre se clipse par dessus pour les plaquer. Imaginez un film qui a tendance à tuiler (exemple: la Rollei ATP...), voire à s'enrouler sur lui-même (exemple: la FP4), ou les deux (exemple: la TriX). D'une main, il faut maintenir les deux bandes plaquées, de l'autre clipser le cadre tout en faisant attention à l'alignement des deux bandes dans leur passe-vues respectif. Ajoûtez à ça une certaine flexibilité du cadre, qui ne veut jamais se clipser, et vous aurez un aperçu du boulot à abattre avant même d'avoir commencé à scanner.
Le film une fois chargé, comme les cadres n'ont pas de croisillons, s'il a tendance à tuiler, eh bien... il tuilera. Ce sera flou au centre et à peu près net sur les bords, et il n'y a rien à faire pour arranger la chose.
(le problème se pose moins en moyen format)

L'Epson est doté de la technologie ICE. Super... Mais la vitre attire tellement de poussière (j'ai beau nettoyer, rien à faire) qu'on se retrouve finalement avec plus de pétouilles qu'un néga scanné avec le Minolta, qui pourtant n'a pas cette technologie.
Le pire ce sont les poussières dans le scanner, sous la vitre. Faudrait démonter pour les virer. 8)

La dynamique est sensiblement identique. La résolution élevée du scanner Epson (4800 dpi, soit le double du Minolta...) ne sert à rien à cause du tuilage du néga.

Seul avantage de l'Epson, il ne plante pas avec Vuescan (j'utilise Linux) comme le faisait trop souvent le Minolta.

Le pire, c'est que j'aurais vraiment dû garder ce Minolta: lorsque je l'ai vendu la lampe s'est brisée dans le transport. J'ai dû rembourser l'acheteur et je me retrouve avec un scanner inutilisable(*).

Ne faites pas la même connerie que moi...

(*) jusqu'à ce que je trouve un fournisseur de lampe CCFL de 70 mm de long, 2 mm de diamètre avec tension d'alimentation comprise entre 900 et 1200 V. :?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai changé mon scanner dédié pour un scanner à plat

Message par zacharie »

C'est quoi comme scanner ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut faire comme moi alors :

Un scanner à négatifs 35mm profesionnel
Un scanner à plat prévu pour négatifs ET documents

Le tout branché sur la même machine...

Et rien ne plante (ben oui, Mac OS ne plante Jamais).

Désolé pour la blague sur MacOS, mais c'est vrai. Tu as de toute façon moins de performances avec un scanner à plat sauf si tu tapes dans le Haut de gamme. La résolution est bien, mais sans dmax, c'est inutile.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Zacharie: c'est un Epson 4990.

Danny: ouais pourquoi pas le scanner pro, tu me donnes les sous? :mrgreen:
Je commence à économiser pour un Coolscan. A moins que je ne trouve un nouveau tube fluo pour mon Minolta (ça doit coûter dans les 15€), mais je doûte. Le réparateur officiel Konica-Minolta m'a répondu: "c'est plus fabriqué, donc on ne répare plus". :shock:
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Bonsoir,
Le 4990 est réputé comme étant un bon scanner avec le moyen format. J'obtiens de tés bons résultats, en 6x6, avec son prédécesseur, le 4870.
Pour les films 135, rien ne vaut les scanners dédiés et particulèrement le Nikon Coolscan V,pour rester dans des prix encore abordables.
J'utilise les deux avec VueScan.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'ai fait un test en faisant tirer (procédé numérique) une 6x6 chez mon photographe, d'une part à partir d'un fichier scanné (haute résolution) avec le 4990, et d'autre part à partir du négatif : y'a pas photo (tirage 20x20cm), le tirage à partir du négatif est bien meilleur !!

Pour le scanner film, je ferai un de ces jours un test similaire. Je suis super satisfait du Coolscan IV, acheté récemment moins de 300 euros.

Voici les 1ers tests, vraiment à l'arrache... et qui arrachent, je trouve (tout comme mon imposant summicron de 90mm) :D

Image

Image
(petit crop à 100%)

Népo
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pas cher moi :

200 euros neuf car en connectique SCSI donc incompatible avec OSX et windows XP...

Donc cherches dans ces trucs là, tu as vite fait de te remonter un G3 ou un vieux Pentium III
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Salut poum ...

Mauvais debut de moi de Juin aussi :wink: allez, c'est pas grave !
Ne désespère pas, je pense qu'en cherchant un peu tu arrivera a mettre la main sur un fluo, ne serait-ce qu'en trouvant un autre minolta HS ...
Patience, j'en ai deja vu sur la baie :wink:

En plus, ce jour arrivée tu aura eu au final de la chance, puisque dans ton malheur tu a recupéré le minolta. Au final tu seras un peu comme Danny un scan dedié 35mm et un "a plat" pour le 6x6.

La classe quoi !

Perso j'ai cette config avec un minolta scandual IV (et quand même pour t'embeter un peu pourquoi chercher a s'en separer hein ;-) ) et un venerable mais tres suffisant Epson 1640U pour les 6x6 (un poigné d'ecu sur la grande foire aux encheres)
Le tout sous XP et ça ne plante non plus :P

Ma prochaine tourné sera a ta santé l'ami :sante:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Poum : c'est de l'occase ton 4990 ? Ca expliquerait la poussière interne, sous la vitre.
Si c'est du neuf, tu peux gueuler auprès du fournisseur.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

NeGbLaN a écrit :Poum : c'est de l'occase ton 4990 ? Ca expliquerait la poussière interne, sous la vitre.
Si c'est du neuf, tu peux gueuler auprès du fournisseur.
M"enfin ca reste un phénomène assez classique avec les scanners a plat ...
En plus quand ce sont pas des pétouilles c'est un voile grisatre plus ou moins visible . :evil:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

En plus quand ce sont pas des pétouilles c'est un voile grisatre plus ou moins visible .
Ca s'appelle le fogging et c'est exactement le même phénomène que dans les voitures.
Les matières plastiques contiennent toujours une faible part de molécules non polymérisées et volatiles. Sous l'action du temps et de la chaleur elles s'échappent de la masse et vont se balader dans l'air...se déposant entre autre sur les surfaces vitrées...
Vous n'avez jamais remarqué que les vitres d'une voiture neuve se salissent souvent de l'intérieur ? Par contre avec une clio de 15 ans d'âge....plus de soucis....
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

NeGbLaN a écrit :Poum : c'est de l'occase ton 4990 ? Ca expliquerait la poussière interne, sous la vitre.
C'est de l'occas, oui. Je l'ai déjà démonté une fois mais faudrait le faire en salle blanche, avec joint de silicone au remontage et tout le toutim...
ka.mera a écrit :En plus, ce jour arrivée tu aura eu au final de la chance, puisque dans ton malheur tu a recupéré le minolta.
J'aurais préféré récupérer 220 euros et me payer une nouvelle cellule à main fiable. :P

Je vais surveiller ebay... Je pense que les tubes de scan dual II sont identiques.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Poum a écrit :(ça fait titre d'émission de télé-réalité)

Le chargement du châssis à négatifs de l'Epson est abominable. Les bandes de films doivent être posées sur le gabarit, par deux, et un cadre se clipse par dessus pour les plaquer. Imaginez un film qui a tendance à tuiler (exemple: la Rollei ATP...), voire à s'enrouler sur lui-même (exemple: la FP4), ou les deux (exemple: la TriX). D'une main, il faut maintenir les deux bandes plaquées, de l'autre clipser le cadre tout en faisant attention à l'alignement des deux bandes dans leur passe-vues respectif. Ajoûtez à ça une certaine flexibilité du cadre, qui ne veut jamais se clipser, et vous aurez un aperçu du boulot à abattre avant même d'avoir commencé à scanner.
Le film une fois chargé, comme les cadres n'ont pas de croisillons, s'il a tendance à tuiler, eh bien... il tuilera. Ce sera flou au centre et à peu près net sur les bords, et il n'y a rien à faire pour arranger la chose.
(
+1 en plus je suis une brélle je n'ai pas réussi à l'installer sous mon kubuntu :oops: je n'ai xp que pour le driver fabricant...... ça prends de la place :evil:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pov'poum

j'ai pas toutes ces galères avec mon epson (le petit frère en 4490). ça tuile de temps en temps, mais en mettant la pelloche quelques heures dans un tube, plus de pb. quelquefois un peu chiant à mettre sur le support, mais ça va.

pour le voile gris à l'intérieur, je suis aussi preneur d'une solution.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Au fait, les prix des 4490 et 4990 autrefois (il y a deux mois quoi) si prisés vivent une dégringolade stupéfiante en ce moment.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'ai eu mon 4990 à 99 euros :oops:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »