Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ambiance à la Défense

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Ambiance à la Défense

Message par Cedric92 »

Minox 35 GT-E, Kodak Tri-X 400, scan de négatif

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ambiance à la Défense

Message par focus3 »

Une très jolie série, avec des N/B qui claquent, et de bonnes compos :clap:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Série très cohérente sur la solitude des cadres à la défense.

Le rendu noir et blanc est incroyable sur certaines images (fortes retouches ou pas ?).

La première très forte par son graphisme, son ciel.
La seconde, très belle lumière, l'opposition costume/cravate, jupe et affiche sulfureuse est très bonne.
La 3 pas mal, mais me touche moins.
La 4 j'aime beaucoup cette dame seule sur la passerelle, mais la camionnette me gêne un peu.
La 5 yesss !
La 6 pas indispensable à la série.
La 7 est une scène trés bien saisie.
La 8, pas convaincu du tout.
La 9, beau ciel, ça plante le décor.
La 10, j'hésite, disons qu'elle a un peu de force pour quelqu'un qui connait pas les lieux.
La 11 bonne conclusion de la série : dans le monde des affaires, il n'y a que les pigeons qui ne sont pas seuls !

Une remarque globale pour la série : tu aurais peut-être (si les conditions de luminosité le permettaient) réduire la pdc sur certaines photos pour les renforcer.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Le rendu noir et blanc est incroyable sur certaines images (fortes retouches ou pas ?).
Ca dépend des vues : certaines sont à peine retouchées via une petite courbe de contraste (par exemple, la dernière), d'autres ont été longuement travaillées (comme la 2 et son affiche suggestive). J'utilise un scanner trés grand-public (celui de ma multifonction MP970) donc les images d'origine ont tendance à être un peu fades.
La 8, pas convaincu du tout.
Certaines photos pourraient être enlevées de la série, car moins fortes, et d'autres ajoutées (j'ai à peu près 25 photos à l'origine, dont 1 ou 2 que j'aurais pû mettre ici). Par contre, la 8 me paraît trés importante sur le plan symbolique : elle montre la statue ("la défense de Paris") qui donne son nom au quartier, et j'aimais bien le parallèle entre la glorification d'un certain nationalisme passé (la défense de Paris contre le siège prussien de 1871) et les symboles du capitalisme international contemporain que sont les tours Total et Mazars en arrière-plan.

Sinon, étant en phase d'apprentissage du Minox et étant plus habitué à la visée réflex, c'est vrai que j'ai tendance à rester en hyperfocale en permanence, par sécurité. Je vais essayer de mieux juger les distances pour diminuer mes PDC, promis :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Cedric92 a écrit :
Par contre, la 8 me paraît trés importante sur le plan symbolique : elle montre la statue ("la défense de Paris") qui donne son nom au quartier, et j'aimais bien le parallèle entre la glorification d'un certain nationalisme passé (la défense de Paris contre le siège prussien de 1871) et les symboles du capitalisme international contemporain que sont les tours Total et Mazars en arrière-plan.
Avec une explication pareil, je ne peux qu'applaudir ton choix.
Cedric92 a écrit : Sinon, étant en phase d'apprentissage du Minox et étant plus habitué à la visée réflex, c'est vrai que j'ai tendance à rester en hyperfocale en permanence, par sécurité. Je vais essayer de mieux juger les distances pour diminuer mes PDC, promis :wink:
Bon, c'est juste pour chercher la petite bête. Et puis ma remarque n'est pas très judicieuse, sur la plupart vue la distance des sujets ce serait forcement nette.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

belle série,

déjà ça m'a permis d'apprendre pourquoi ce quartier était baptisé La Defense :lol:

j'aime énormément la 3, la 5 et la 6, qui retranscrivent bien la déshumanisation forcenée des lieux
Répondre

Retourner vers « Urbain »