AxR a écrit :Oui je sais je devrais penser comme ca, mais comme en ce moment j'ai pas l'impression de progresser sur mes prises de vues...et que je sais pas trop quoi faire, pour y remédier...
Arrêter un moment, et reprendre quand le manque est trop fort (j'ai tenu 15 ans).
Acheter un bon bouquin (de photos, pas de technique).
Changer de pellicule.
Changer d'appareil.
Changer de format.
Changer de maison.
Changer de pays.
Changer de femme.
En dernier recours, arrêter la photo et faire de l'aquarelle (bon courage).
Pour les soucis et méthode d'exposition, ben je suis d'accord en théorie sur l'ajustement contraste/développement et certainement utilisable en grand format. Mais en pratique je ne me suis jamais pris la tête avec ça, et toujours développé mes films dans les mêmes conditions. Je pose plus ou moins pour les ombres, double éventuellement avec un réglage différent en cas de doute et vogue la galère.
C'est peut-être aussi, qu'il faut être vigilant à la qualité de la lumière avant de faire la photo, et savoir ne pas la faire quand la lumière n'y est pas, pour ne pas se retrouver avec un truc intirable et qui sera de toutes façons médiocre au final.
Quand tu as une "belle" lumière, ben tu n'as pas besoin de te poser ces questions, tu mets la petite lumière rouge ou l'aiguille en face du zéro, tu appuies sur le petit bouton, le petit oiseau sort et ça fait une belle photo.
Et hop.