Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps de développement, contraste et densité

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Medved
Expert
Expert

Temps de développement, contraste et densité

Message par Medved »

Bijour à tous,

Voilà, çà fait quelques années que je développe mes pelloches à la mano. Je les trouve en général trop peu contrastées : je travaille avec un agrandisseur à tête multigrade (LPL) et le grade moyen de tirage est 3-3.5. Bien sur, au cours de ma pratique, j'ai essayé de corriger çà en augmentant le temps de développement, mais j'ai l'impression que celà ne fait qu'accroître la densité du négatif, sans réellement booster son contraste :doh: :bonk: .

A noter, je n'utilise que du D-76, en dilution 1+1

Vos reflexions et conseils sont les bienvenus !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Temps de développement, contraste et densité

Message par Georgesh »

8) Je développe mes pellicules ( tri-X, Plus-X,FP4, HP5, ) dans du D 76 stock ou du Bromophen. Je les trouve suffisamment développées pour travailler à l' agrandisseur souvent en grade 2.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Si je ne m'abuse,l'agitation lors du développement d'un film a une grande influence sur le contraste du négatif.
Essaye d'agiter un peu plus (pas plus fort,mais plus souvent,ou plus longtemps) et en principe,tu devrais obtenir satisfaction.

Une pro que j'avais questionnée quand je commençais à développer à la maison m'a conseillé de faire balancer la cuve dans un mouvement de rotation lente
pendant toute la durée du développement,afin d'avoir un bon contraste.Du moins,c'était sa technique,je l'ai adoptée,et j'en suis satisfait...
leboriton
Intéressé
Intéressé

Message par leboriton »

Salut,
Je developpe mes films dans du RODINAL (AGFA), un poil moins longtemps que les données fabricant (genre 6 mn au lieu de 8 à 20°c pour de l'ILFORD FP4 plus 24x36) mais à agitation constante, et ça booste pas mal le contraste.
Par contre je ne "secoue" pas la cuve, j'agite gentiment...
Sous reserve bien-sur d'une exposition pile poil du film.
Aller hop, au labo!..
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Les agrandisseurs à tête couleur ou multigrade ont une lumière plus diffuse que les agrandisseurs conventionnels à condenseurs. À négatif égal, il y aura une différence de grade ou contraste au tirage.

Donc il est possible que tu aies à développer différement tes négas, ou tirer sur papier un peu plus dur.

Avec mon Rohen et films TMax, mon papier c'était toujours le grade 3 en Brovira ou Record Rapid, rarement le 2. Mais revenu au HP5 et Trix-X, j'ai maintenant des négas plus contrastés, que je tirerais sans doute différement.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je ne sais pas si ça peut aider certains experts, mais quel film utilises-tu? Peut-être que celui-ci influence sur le contraste (je sais que, par exemple, du Delta 3200 d'Ilford est peu constrasté vis-à-vis le Delta 400).

Bonne journée!!!
Jean-François
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

J'utilise des films variés : Tri-X (à 200 et 400 iso), T-Max 400, HP5+, FP4+, Neopan 1600, Bergger 200. A l'exception de la Neopan (très - trop?- contrastée) je suis toujours obligé de tirer dans des grades durs, et mes efforts pour augmenter le contraste de mes négas sont restés un peu vains : comme je le disais, en augmentant le temps de développement j'ai l'impression de plus faire augmenter la densité globale de mon négatif que son contraste. :roll:

Voilà, voilà...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en générale le contraste du film et fonction du film du revelateur et du temps dans lequels il baigne dans ce revelateur.
cf les courbes gamma-temps sur les notices techniques desdits films
leboriton
Intéressé
Intéressé

Message par leboriton »

C'est pas ortograf qu'il faux aicrire, c'est aur'tograff, je le sais, chui kaler an frenssais...... :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Medved a écrit :comme je le disais, en augmentant le temps de développement j'ai l'impression de plus faire augmenter la densité globale de mon négatif que son contraste.
Sur un négatif bien exposé, pour un sujet au contraste moyen, la prolongation du temps de développement entraîne une hausse du contraste mais également des densités dans les hautes lumières.

Si la densité augmente globalement, la raison peut en être une surexposition à la prise de vue qu'aggrave l'augmentation du temps de développement (surexposition qui peut être accidentelle si la cellule est mal calée).

Mais, si le problème peut aussi avoir sa cause au labo. en raison d'un défaut d'inactisme de l'éclairage qui provoque un léger voilage du papier qui provoque alors une perte de contraste. Un test pour le vérifier me semble utile.
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Génial le principe du bidon !

Merci pour ces tuyaux !
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

leboriton a écrit :C'est pas ortograf qu'il faux aicrire, c'est aur'tograff, je le sais, chui kaler an frenssais...... :lol:
Pour quelqu'un qui prétend dans sa citation de présentation oublier "l'asphyxiante culture", je te trouve bien bégueule!.... :)
leboriton
Intéressé
Intéressé

Message par leboriton »

Hola bijou, du calme!!!
Faut bien deconner un poil dans la vie non?

Sans rancune... :sante:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Exemple :

HP5+ exposée à 400 ISO, format 120, développée 13 minutes dans du D-76 à 20° (au lieu de 11 minutes données de base, les 13 minutes c'est pour une expo à 800 ISO normalement).

Pellicule tirée sur une agrandisseur multigrade LPL 7700 VC, objectif Rodagon 80/4.

Et bien je dois tirer à grade 4 pour avoir une image correcte. Je sais que j'ai un agrandisseur à lumière diffuse, mais çà me paraît beaucoup.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Même problème que toi, ce soir j'ai essayé de tirer un négatif 400 iso obligé de tirer à grade 4...ça m'embête bien. On m'a dis de d'augmenter le temps de développement. Effectivement une crainte de d'augmenter la densité.

Je pense qu'il faut changer quelque chose à la prise de vue, il y avair ce post de Neil que j'ai tendance à oublier de mettre en application:
Ce qu'il y a à retenir, éventuellement, pour commencer :

- scène de contraste normal : exposition normale, développement normal.
- scène de contraste élevé : sur-exposition d'un diaph, développement écourté de 30%. Contraste très élevé : sur-exposition de deux diaphs, développement écourté de 75%.
- scène de contraste faible : sous-exposition d'un diaph, développement prolongé de 30%. Il n'est pas conseillé de sous-exposer de plus d'un diaph.
toujours le même soucis est que des fois sur une même pellicule ces 3 conditions sont réunies.

Faut penser à beaucoup de choses avant de faire une photo.

Donc pour un bon tirage , attention à la prise et au développement.Dur Dur de faire de la photo.

AxR
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

AxR a écrit :Donc pour un bon tirage , attention à la prise et au développement.Dur Dur de faire de la photo.

AxR
Ce n'est pas comme ça qu'il faut penser. Tu devrais dire que c'est l'expérience qui entre :)

À+
Jean-François
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui je sais je devrais penser comme ca, mais comme en ce moment j'ai pas l'impression de progresser sur mes prises de vues...et que je sais pas trop quoi faire, pour y remédier...

AxR
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

AxR a écrit :Oui je sais je devrais penser comme ca, mais comme en ce moment j'ai pas l'impression de progresser sur mes prises de vues...et que je sais pas trop quoi faire, pour y remédier...
Arrêter un moment, et reprendre quand le manque est trop fort (j'ai tenu 15 ans).
Acheter un bon bouquin (de photos, pas de technique).
Changer de pellicule.
Changer d'appareil.
Changer de format.
Changer de maison.
Changer de pays.
Changer de femme.
En dernier recours, arrêter la photo et faire de l'aquarelle (bon courage).

Pour les soucis et méthode d'exposition, ben je suis d'accord en théorie sur l'ajustement contraste/développement et certainement utilisable en grand format. Mais en pratique je ne me suis jamais pris la tête avec ça, et toujours développé mes films dans les mêmes conditions. Je pose plus ou moins pour les ombres, double éventuellement avec un réglage différent en cas de doute et vogue la galère.

C'est peut-être aussi, qu'il faut être vigilant à la qualité de la lumière avant de faire la photo, et savoir ne pas la faire quand la lumière n'y est pas, pour ne pas se retrouver avec un truc intirable et qui sera de toutes façons médiocre au final.
Quand tu as une "belle" lumière, ben tu n'as pas besoin de te poser ces questions, tu mets la petite lumière rouge ou l'aiguille en face du zéro, tu appuies sur le petit bouton, le petit oiseau sort et ça fait une belle photo.

Et hop.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'essaye de suivre l'adage "un film=une scène"... Il est vrai que je m'intéresse surtout au portrait, à la nature-morte et au paysage. Je ne suis pas vraiment un adepte du mitraillage, aussi comme toi je me retrouve souvent avec un 36 poses à moitié vide (ou à moitié plein c'est selon...).

Comme j'ai plusieurs appareils 24x36 j'en ai attribué un à la prise de vue "normale" et un autre aux scènes de contraste élevé (en été, avec le soleil qu'il fait on est vite dans ce cas de figure ; ça marche aussi pour certains sujets en studio). Parfois j'attends plusieurs semaines avant d'achever un film sur un appareil, alors que j'en ai terminé 3 ou 4 avec mon autre boîtier.

Ce que je fais aussi de temps en temps : je rembobine le film, je note sur la cartouche à quelle vue j'en étais et le type de contraste, et quand je veux le continuer je sors l'amorce, je le recharge dans le boîtier et je shoote avec le bouchon sur l'objo jusqu'à arriver deux vues plus loin (par sécurité).

Vous me direz que je me donne beaucoup de mal pour par grand chose !!!
Mais ensuite je peux faire un développement aux petits oignons, tirer une belle planche-contact bien homogène et enchaîner très vite les tirages de lecture avec un minimum voire pas d'ajustements. Les tirages finaux tendent à être moins chiants à réaliser, on ne se prend plus le choux avec des maquillages à n'en plus finir ne visant qu'à rattraper des erreurs d'exposition et/ou de développement. J'y gagne donc en qualité et surtout en temps. Une fois qu'on a goûté à ça il est difficile de revenir aux négatifs où chaque vue est plus ou moins au niveau des autres et où on trouve toujours quelques déchets, c'est à dire des images qu'on ne tirera qu'avec peine. Je le dis sans honte, le développement comme le tirage sont pour moi des corvées et je n'aime rien moins que de passer mon temps à me battre sous l'agrandisseur, ou constater avec déception que la moitié de mes vues vont présenter des difficultés.

Après, chacun sa manière d'appréhender la photo. Pour ma part je suis plutôt un contemplatif, j'aime bien prendre mon temps et que tout soit bien propre. Il reste toujours possible de shooter sans prise-de-tête, sachant qu'avec un développement normal on aura de toute façon du tirable même si les possibilités d'expression ne seront pas forcément illimitées !
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Tu te donnes du mal certes, mais dans le fond tu as raison (pour l'instant je n'ai qu'un appareil argentique et 2 autres qui apparement ne valent pas le coup de réparer)

En même temps se prendre la tête au tirage est normal et je pense que tu apprends. Perso si le néga est trop dur a tirer, je le laisse de coté pis de toute façon, on ne tire pas toute sa pellicule, perso une fois choisi celle qui me plait , il me reste pas grand chose.

avant hier j'ai developpé une 400 , jai agité un peu plus , plus longtemps augmentation de la densité, contraste. Je pense que je tirerais un peu moins sur du grade 3-4, à voir... :wink:

AxR
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »