Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
je suis un crétin...
- ramuntxo
- Super Gourou
je suis un crétin...
Je voulais juste partager ma colère contre moi-même...
Représentation de théâtre. On me désigne pour photographier tout ce petit monde. Moi, fier comme un paon je charge mes appareils, dont mon petit canonet ql19...enfin c'est ce que je croyais. A cause de sa focale (45mm) et de sa luminosité, je l'utilise pas mal pour faire des belles compos, je soigne mes photos pour bien rendre les tableaux scéniques...arrivé à la 36ème photo, je remarque qu'il ne se bloque pas...je tente de rembobiner...et rien. revenu chez moi je m'enferme dans le noir pour voir si mon film ne s'était pas déchiré...mais non : je n'avais simplement pas chargé l'appareil.
Je sui un con, je vais me pendre après m'être labouré le cerveau par les narines avec un tournevis...
Conseil donc : pensez à charger vos appareils dans le calme pour être sûrs de ne pas faire d'ânnerie de ce genre. Ou achetez des appareils qui permettent de vérifier qu'un film est cahrgé.
Adieu!
Représentation de théâtre. On me désigne pour photographier tout ce petit monde. Moi, fier comme un paon je charge mes appareils, dont mon petit canonet ql19...enfin c'est ce que je croyais. A cause de sa focale (45mm) et de sa luminosité, je l'utilise pas mal pour faire des belles compos, je soigne mes photos pour bien rendre les tableaux scéniques...arrivé à la 36ème photo, je remarque qu'il ne se bloque pas...je tente de rembobiner...et rien. revenu chez moi je m'enferme dans le noir pour voir si mon film ne s'était pas déchiré...mais non : je n'avais simplement pas chargé l'appareil.
Je sui un con, je vais me pendre après m'être labouré le cerveau par les narines avec un tournevis...
Conseil donc : pensez à charger vos appareils dans le calme pour être sûrs de ne pas faire d'ânnerie de ce genre. Ou achetez des appareils qui permettent de vérifier qu'un film est cahrgé.
Adieu!
- Mozar94
- Super Gourou
Re: je suis un crétin...

Si tu sens que ça tourne et que le film revient en arrière, c'est que tu n'es pas dans les clous. Sinon, tu ne pourras pas aller bien loin car les dents d'entraînement empêchent justement ce retour en arrière.
En plus, cette petit opération aura le mérite de retendre un peu le film.
- ramuntxo
- Super Gourou
merci mozart..;je ferai attention la prochaine fois...et c'est vrai que sur mon eos 500n, la même soirée, j'ai eu un problème : il ne voulait pas embobiner le film..;il m'a suffi de rouvrir et de replacer le film...le tour était joué...
je persiste : je suis un crétin.
Merci encore et à bientôt.
je persiste : je suis un crétin.
Merci encore et à bientôt.
- numérix
- Membre de l'association
si ca peut te rassurer, il m'est déjà arrivé ce genre de chose...
avec mon M3
avec mon M3

- ramuntxo
- Super Gourou
en fait c'est ce qui est rassurant en photo : quand on fait une connerie rageante, on peut être à peu près sûr que quelqu'un l'a déjà faite avant nous et que d'autres la referont après...mais c'est tout de même rageant...
- Danny
- Super Gourou
c'est une erreur qu'il FAUT faire... pour ne plus la reproduire par après !
Chaque année, on a cette "mauvaise blague", parmi des élèves, une majorité le font souvent une fois. Jamais plusieurs fois car on retient la leçon.
Sinon, une première boucle sur 20cm, une seconde et torsader la corde autour des deux boucles entre 9 et 12 fois, passer l'extrémité de la corde dans la boucle du haut et tendre le tout. Ce noeud bien connu des marins s'appelle le... Noeud du pendu !
Chaque année, on a cette "mauvaise blague", parmi des élèves, une majorité le font souvent une fois. Jamais plusieurs fois car on retient la leçon.
Sinon, une première boucle sur 20cm, une seconde et torsader la corde autour des deux boucles entre 9 et 12 fois, passer l'extrémité de la corde dans la boucle du haut et tendre le tout. Ce noeud bien connu des marins s'appelle le... Noeud du pendu !
- Georgesh
- Site Admin

- benoit c
- Super Gourou
ça m'est arrivé aussi, bien sûr... depuis, j'ai adopté la méthode "MOZAR94" : un petit coup de tension juste après le chargement. Enfin, sur les modèles qui le permettent...
- benoit c
- Super Gourou
et aussi je ne suis pas radin sur la taille de l'amorce, en cas de chargement manuel.
il m'est arrivé récemment une mésaventure similaire, également lors d'une prise de vue en théâtre : réutiliser en urgence une HP5 qui avait déjà été en partie exposée et que j'avais oublié de noter comme telle...
la double exposition entre un spectacle de danse hip-hop et le théâtre allemand contemporain n'a pas produit le miracle photographique
il m'est arrivé récemment une mésaventure similaire, également lors d'une prise de vue en théâtre : réutiliser en urgence une HP5 qui avait déjà été en partie exposée et que j'avais oublié de noter comme telle...
la double exposition entre un spectacle de danse hip-hop et le théâtre allemand contemporain n'a pas produit le miracle photographique

-
- Expert
Salut tout le monde !
Mais non , raxumnto, tu n'es pas un crétin.
Personnellement, j'ai rarement des problèmes d'amorces et de chargement.
Mais si ça peut te consoler, comme j'ai débuté le moyen format il y a assez peu de temps, je suis le roi de la double exposition. En clair : j'oublie relativement souvent d'avancer le film avant de déclencher
J'ai beaucoup progressé dans ce domaine, mais je me suis fait encore avoir pas plus tard que ce matin
T'inquiête pas : les déboires, on fini par en rigoler avec le temps. Mais c'est vrai que sur le coup ça agace...
Bonne photo !
Frédo
PS : et gare au premier bougre d'intellectuel qui va me sortir un truc du style "oublier d'avancer le film, c'est le début d'Alzeimher et de l'âge"
Mais non , raxumnto, tu n'es pas un crétin.
Personnellement, j'ai rarement des problèmes d'amorces et de chargement.
Mais si ça peut te consoler, comme j'ai débuté le moyen format il y a assez peu de temps, je suis le roi de la double exposition. En clair : j'oublie relativement souvent d'avancer le film avant de déclencher

J'ai beaucoup progressé dans ce domaine, mais je me suis fait encore avoir pas plus tard que ce matin

T'inquiête pas : les déboires, on fini par en rigoler avec le temps. Mais c'est vrai que sur le coup ça agace...

Bonne photo !
Frédo
PS : et gare au premier bougre d'intellectuel qui va me sortir un truc du style "oublier d'avancer le film, c'est le début d'Alzeimher et de l'âge"

- zacharie
- Super Gourou
Nous sommes tous des crétins... Et c'est toujours pour les photos qu'on ne peut pas refaire que ça arrive.
-
- Expert
Bonjour,
moi qui n'osais pas vous le dire .!! Ca fait du bien de savoir qu'on est pas les seuls...
Je ne te jetterais donc pas la première pierre, car j'ai aussi fait cette bourde...
On rentre et on se dit: ah , je suis content, j'ai fait une belle série de photos!!!Quelle "arrogance"!!!Car:(tiens, c'est tout mou, quand je rebobine, ne me dis pas que j'ai...NOOOOOOOOONNNN!!!!P....N,c'est pas vrais!!!!!!)
Bon, ça fait une dixaines d'années, il y a "presque" prescription!!!!
Courage et perseverence.
Pense aux "numeristes", c'est plus facile d'oublier les piles. Nous on peux avoir un appareil tout prêt , qui n'en a pas besoin du tout.
A +

moi qui n'osais pas vous le dire .!! Ca fait du bien de savoir qu'on est pas les seuls...
Je ne te jetterais donc pas la première pierre, car j'ai aussi fait cette bourde...
On rentre et on se dit: ah , je suis content, j'ai fait une belle série de photos!!!Quelle "arrogance"!!!Car:(tiens, c'est tout mou, quand je rebobine, ne me dis pas que j'ai...NOOOOOOOOONNNN!!!!P....N,c'est pas vrais!!!!!!)
Bon, ça fait une dixaines d'années, il y a "presque" prescription!!!!

Courage et perseverence.
Pense aux "numeristes", c'est plus facile d'oublier les piles. Nous on peux avoir un appareil tout prêt , qui n'en a pas besoin du tout.
A +

-
- Gourou
Pareil, j'ai fait cette erreur aussi.
depuis, je vérifie que la manivelle de rembobinage tourne quand j'avance le film ou j'utilise la méthode Mozar selon l'humeur.
Il ne te reste plus qu'à trouver une excuse qui tienne la route pour les acteurs .....bon courage pour ce futur moment de solitude !
depuis, je vérifie que la manivelle de rembobinage tourne quand j'avance le film ou j'utilise la méthode Mozar selon l'humeur.
Il ne te reste plus qu'à trouver une excuse qui tienne la route pour les acteurs .....bon courage pour ce futur moment de solitude !
- HRISTO
- Super Gourou
Ca m'est arrivé avec mon Leica M6 lors de son premier reportage en Mauritanie. Beau soleil sur les dunes, le campement est posé après une longue journée de marche et des Touaregs arrivent vers nous. Je viens de recharger, enfin je crois. Je fais une dizaine de vues au 50mm, des portraits, des plans larges... Et j'arme encore une foi mais ne voit pas tourner la manivelle et alors je comprends !
Sinon lors d'un mariage j'ai fait un rouleau de photos de groupes et j'ouvre le dos de mon nikon sans rembobiner et referme de suite. Je prétexte la volonté de changer de cadre et de faire de nouvelle vues car la lumière est mieux maintenant...

Sinon lors d'un mariage j'ai fait un rouleau de photos de groupes et j'ouvre le dos de mon nikon sans rembobiner et referme de suite. Je prétexte la volonté de changer de cadre et de faire de nouvelle vues car la lumière est mieux maintenant...
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut à tous...
merci pour vos réponses...elles sont rassurantes...mais je ne m'en remets pas...le problème des photos de spectacles sans flash c'est qu'on admet un pourcentage (pour ma part j'en prévoyais un imoportant) de photos inexploitables...donc on mitraille...mais il ne me reste que peu de photos prise avec l'eos 500N (et son 28-80 qui n'est pas lumineux du tout : il ouvre au mieux à 3.5...)...j'avais tout misé sur le canonet (et j'ai eu la bonne idée d'envoyer quelqu'un en régie (en haut) avec mon ftb ql et son objo lumineux, que je n'avais donc pas avec moi pour des photos rapprochées)...je ne sais pas comment je vais annoncer ça.
Sinon, avez-vous des conseils pour le tirage des ce type de photos ?
Merci encore
merci pour vos réponses...elles sont rassurantes...mais je ne m'en remets pas...le problème des photos de spectacles sans flash c'est qu'on admet un pourcentage (pour ma part j'en prévoyais un imoportant) de photos inexploitables...donc on mitraille...mais il ne me reste que peu de photos prise avec l'eos 500N (et son 28-80 qui n'est pas lumineux du tout : il ouvre au mieux à 3.5...)...j'avais tout misé sur le canonet (et j'ai eu la bonne idée d'envoyer quelqu'un en régie (en haut) avec mon ftb ql et son objo lumineux, que je n'avais donc pas avec moi pour des photos rapprochées)...je ne sais pas comment je vais annoncer ça.
Sinon, avez-vous des conseils pour le tirage des ce type de photos ?
Merci encore
- Georgesh
- Site Admin
Pourquoi cette affirmation?ramuntxo a écrit :Salut à tous...
...le problème des photos de spectacles sans flash c'est qu'on admet un pourcentage (pour ma part j'en prévoyais un imoportant) de photos inexploitables...donc on mitraille...
La plupart des comédiens et des artistes sont dérangés par les éclairs de flashs intempestifs, et n' autorisent pas la photo au flash pendant les spectacles.
Il y a une technique de prise de vues pour les photos de spectacle, qui se prennent sans flash, en utilisant les lumières disponibles ( rampes , poursuites et autres Kremer ), en se déplaçant avant le spectacle pour faire des mesures de luminosité sur la scène.
- ramuntxo
- Super Gourou
bah en fait c'est sur ce forum que j'avais vu cette affirmation. Elle me semblait plausible à cause du grand nombre possible de photos sous ex ou avec des acteurs cramés (parce qu'expo mal gérée)...et j'avoue avoir eu quelques difficultés, ponctuellement, pour prendre des photos à une vitesse suffisamment rapide sans être sous ex...et sur d'autres, les acteurs sont sur ex ...donc j'ai accordé du crédit à cette info...
je viens d'aiileurs tout juste de développer une 3200 que j'avais mise sur mon eos 500N et ça a l'air plutôt pas mal
du coup je réitère : quelqu'un a-t-il des tuyaux, des techniques, pour tirer les photos de concerts...ou m'envoyer sur un "topic" (je crois que c'est comme ça qu'on dit) correspondant. Merci.
je viens d'aiileurs tout juste de développer une 3200 que j'avais mise sur mon eos 500N et ça a l'air plutôt pas mal

du coup je réitère : quelqu'un a-t-il des tuyaux, des techniques, pour tirer les photos de concerts...ou m'envoyer sur un "topic" (je crois que c'est comme ça qu'on dit) correspondant. Merci.
- focus3
- Super Gourou
Tes fou ou quoi !

- Oracle
- Expert
Pas bête pour la manivelle qui tourne quand on avance le film, j'essayerais d'y penser pour essayer de ne jamais me faire avoir et ne pas avoir à témoigner sur ce topicLô a écrit :Pareil, j'ai fait cette erreur aussi.

Par contre la technique de Mozart m'intrigue : si tu rembobines la pelloche pour la tendre et ainsi t'assurer qu'elle est bien tendu, si jamais elle n'est pas du tout installée, que va t-il se passer, l'amorce va rentrer dans la cartouche non ? C'est pas un peu gênant ? Perso j'ai pas d'outils pour sauver une pellicule dont l'amorce est rentrée dans la cartouche...
Ca me pose d'ailleurs un problème existentiel parce que le manuel de mon OM-2 me conseil justement de tendre la pellicule après chargement, donc je l'ai fait mais ça m'a pas mal dérouté de constater que la pellicule devait être complètement lâche dans la capsule, j'ai du faire de nombreux tours avant de sentir une certaine tension. J'ai justement cru que je l'avais mal amorcée et qu'elle était repartie se planquer dans la cartouche. C'est normal que la pellicule ne soit pas un minimum tendue de base ? C'etait une Ilford FP4.
- Mozar94
- Super Gourou
Mais bien sûr... Et pourquoi pas faire le tour de France avec un vélo sans selle, je vous le demande, hein?canona1 a écrit :la morale de cette histoire:
Ventre nos 35mm et se rendre dans le numerique