Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

The Blue Note (+1 photo)

Présentation des photos argentique "spectacle" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

The Blue Note (+1 photo)

Message par Miaw »

Image

Ce sont mes premières photos de concert, concert de mon oncle Eric Barret (le saxophoniste) à La Fenêtre (petite salle très sympa dans paris)
Et aussi mes premiers tirages en 6*6

Yashicamat124G, ilford Hp5+,
Trois tirages argentique faits maison avec un durst, mais 50mm (alors qu'il aurait fallu un 80mm pour le 6*6, c'est pourquoi les coins sont rognés et les bords courbes, j'ai essayé de réduire au minimum le rognage des coins)
Scan de tirage, dépoussièrage, léger virage bleu foncé

En plus grand ICI

et une autre version (parce que je n'arrive pas à choisir, c'est bien moi ça) là (en petit)

Miaw
Modifié en dernier par Miaw le mardi 17 juin 2008 8:01, modifié 1 fois.
Miaw
Gourou
Gourou

Re: The Blue Note

Message par Miaw »

no comment ? :?
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

Super trio... Serge Lazarevitch, Eric Barret, Joël Allouche. Et donc E.Barret est ton oncle, c'est un grand saxophoniste...

Pour les photos, il aurait peut être mieux valu faire des scans du négatif...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je trouve tes cadrages très curieux, ça écrase hâchement le sujet... On a l'impression que le triptyque est là pour "relever" les photos, un peu faibles séparément : pour moi il n'y a que la dernière qui fonctionne, avec toute la scène retranchée dans un quart de l'image (peut-être la plus proche de ce que tu cherchais ?).

Népo
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Merci pour vos retours

Stall : exact ! c'est tant connu que cela ? en tout cas moi j'aime beaucoup ce qu'il fait. Hum tu proposes le scan de néga, c'est par rapport aux problèmes de tirages (compatibilité format/objo je veux dire), ou bien parce que je n'ai pas le niveau pour traiter ces images ?
Enfin, au départ, je voulais me faire toute la pellicule (ce que j'ai fait) en tirage, car scanner des négatif, je le fais tout le temps, et je voulais changer... et passer directement du néga à un tirage personnel, sans intermédiaire (soit un scan, soit un tirage de lecture fait par un labo...)

Népo : Hum, mon idée, c'était de donner une très grande place aux noirs dans les images, et je trouve que le noir n'écrase pas le sujet, mais justement laisse un champs d'ouverture, comme une page vierge...
Et puis c'était mes premières photos de concert, je n'ai jamais eu de noir comme ça avec des sujets aussi éclairés, je voulais en profiter :roll:
Le triptique est plutôt là pour retranscrire la scène sous des angles légèrements différents, et aussi à des moments légèrement différents, mais aussi pour transmettre l'idée du groupe, de l'improvisation (chacun de son côté) mais cependant à l'écoute des autres (tournés vers le centre)...
Après, ce n'est qu'une première expérience... ce qui ne justifie rien :D

Allez, en voila une en plus :

Image

Miaw
Stall
Intéressé
Intéressé

Message par Stall »

Miaw a écrit : Stall : exact ! c'est tant connu que cela ? en tout cas moi j'aime beaucoup ce qu'il fait. Hum tu proposes le scan de néga, c'est par rapport aux problèmes de tirages (compatibilité format/objo je veux dire), ou bien parce que je n'ai pas le niveau pour traiter ces images ?
Enfin, au départ, je voulais me faire toute la pellicule (ce que j'ai fait) en tirage, car scanner des négatif, je le fais tout le temps, et je voulais changer... et passer directement du néga à un tirage personnel, sans intermédiaire (soit un scan, soit un tirage de lecture fait par un labo...)
Miaw
En effet c'est connu dans le milieu du jazz Français et Européen, ce sont d'excellents musiciens. Ton oncle à participé à deux ONJ (Orchestre National de Jazz), le guitariste Serge Lazarevitch également... Les trois musiciens ont une discographie assez impressionnante...

En ce qui concerne les images, en effet je proposais le scan du négatif à cause de ton problème d'objectif pas trés compatible avec le format.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: The Blue Note (+1 photo)

Message par Népo »

J'avais cru deviner ton intention, Miaw, mais pour moi le concept ne sert pas forcément le résultat (ou inversement)... question d'appréciation perso :|

Népo
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Népo : je n'impose pas ma vision non plus hein :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »