Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gestion des fortes lumières

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
silencio

Gestion des fortes lumières

Message par silencio »

Bonjour à tous,
Je me tourne à nouveau vers vous pour des conseils et des renseignements.
Dernièrement j'ai photographier une manif avec un Nikon F100 en mesure matricielle. C'était par un bel après midi, aux alentours de 16h.
Sur certaine photo, le ciel est blanc, je n'ai pas de nuance de gris. Par exemple
Image

On voit qu'en haut à droite, c'est vraiment très blanc.

Plus tard, vers 18h quand le soleil est plus basn donc caché par les immeubles, j'ai plus de contraste dans mes photos :
Image

C'est de la Tri-X 400 développé dans du Tetenal Ultrafin Liquid, et tiré sur du du papier Ilford IV avec un filtre N°3 Ilford et révélé dans du Ilford PQ Universal.
Alors je me demandais si cela venait de la mesure lumière lors de la prise de vue. Aurais-je du faire une mesure sur le ciel puis recadrer et déclencher pour avoir un ciel contrasté? Est-ça peut venir du développement ou du tirage?
Dans tous les cas, je suis preneur d'avis et de conseils!!!!
Merci d'avance
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gestion des fortes lumières

Message par zacharie »

silencio a écrit :Est-ça peut venir du développement ou du tirage?
Dans tous les cas, je suis preneur d'avis et de conseils!!!!
Oui ! Il te faut "masquer" ton tirage de façon à exposer plus longtemps sous l'agrandisseur, les hautes lumières, et moins longtemps les ombres. Le négatif et le papier n'ont pas la même dynamique, et le papier est incapable de restituer à la même exposition toutes les subtilités du négatif.

Si tu regardes ton néga, tu devrais voir des détails dans les HL (sinon, effectivement, expo et développement mauvais, ou alors c'est vraiment que le ciel était tout blanc comme ça arrive souvent en milieu de journée).

Donc, retour au labo, bandes d'essais à différentes expositions, et sculpture de lumière sous l'objectif pour arriver au rendu souhaité : c'est le charme du tirage maison.

P.S: tes images trop grandes pour le forum. 600 à 800 px STP.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Alors je me demandais si cela venait de la mesure lumière lors de la prise de vue. Aurais-je du faire une mesure sur le ciel puis recadrer et déclencher pour avoir un ciel contrasté? Est-ça peut venir du développement ou du tirage?
Si tu avez fait la mesure de la lumière sur le ciel, tes sujets auraient été complètement bouchés. Si ton négatif le permet il y a surement moyen de récupérer de la matière au tirage en masquant et en exposant longuement les zones cramées.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le grain me paraît énorme, sur la première on dirait même que le résultat a été tramé. ça ne ferait pas penser à un surdéveloppement?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le contraste est trop important ; repasser sur du 2 pour l'exposition de base et les hautes lumières viendront mieux. S'il faut encore faire venir localement les hautes lumières, passer sur grade 1 ou même 0 pour récupérer des nuances.
silencio

Message par silencio »

zacharie a écrit : P.S: tes images trop grandes pour le forum. 600 à 800 px STP.
Salut, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai pourtant scanné comme d'habitude et mes photos sont toujours rentrées dans les "clous"!!
J'ai corrigé.

Merci à tous pour vos réponses. Est-ce que j'aurais pu équilibré un peu mieux le néga de la prise, en en faisant -1 ou -2 d'IL?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

on n'a pas l'habitude de voir des dos et des nuques à une manif :shock:
silencio

Message par silencio »

xXx a écrit :on n'a pas l'habitude de voir des dos et des nuques à une manif :shock:
Je te rassure j'ai aussi pris des photos de face.... mais je ne les ai pas scanné. J'ai fait trois pellicules ce jour là!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

chanceux ! 3 pellicules en un jour, :twisted: frénésie déclenchatrice !

Mon dieu réiterer 3x36 declenchements en 12 heures 3x36 prises de vues, de cadrages de prises de tête, de reflexion sur la luminosité sur les ombres, les jeux de lumières,... Mon dieu c'est limite si je fais 1x36 en 31 jours et à chaque fois c'est le pied...

... désolé je ferai plus c'est juste que la... ben j'ai pas déclenché ni développé depuis un loooong loooong loooong moment :(
silencio

Message par silencio »

eyslime a écrit :
... désolé je ferai plus c'est juste que la... ben j'ai pas déclenché ni développé depuis un loooong loooong loooong moment :(
Je te comprend, je n'ai pas non plus l'occasion de déclencher tous les jours, boulot trop prenant, alors dès que je peux j'en profite, et c'est vrai que pendant une manif quelques fois ça bouge, il y a un peu d'action alors on déclenche rapidement, et quelques fois en mode rafale (et que c'est bon le mode rafale avec le Nikon F100 + la poignée MB-15 = 4,5 images par seconde)!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »