floguill a écrit : En revanche, quand le soleil est dans le dos du photographe et donc que le sujet est bien éclairé de face je ne vois pas trop ce qu'on obtiens. Comme on ébloui la cellule en prenant la mesure face au soleil, j'imagine que cela recréé une sorte "d'effet contre-jour" avec un rendu bien particulier ....??
La lumière incidente consiste à mesurer l'éclairement que la scène à photographier. La cellule ne peut être éblouie, puisque cette mesure ne peut être réalisée qu'avec une cellule à main munie d'un dome translucide captant le rayonnement lumineux sur 180° ; cellule qui convertit le niveau de l'éclairement en une valeur d'exposition conformément à la norme ISO (sensibilité du film, transposition des valeurs pour un gris réfléchissant 18% de la lumière reçue).
L'intérêt de cettte mesure est de s'affranchir des écarts de réflexion du sujet photographié et de déterminer, selon la lumière qu'il reçoit, qu'elle est la bonne exposition ; toujours par rapport à la valeur pivot du gris 18%. Si les valeurs de la scène s'écartent trop de la valeur moyenne (prédominance des hautes lumières, ou des ombres), la mesure donnée en lumière incidente devra être interprétée pour obtenir un rendu correct. C'est là la limite de ce type de mesure par rapport à une "lecture" du sujet avec un spomètre.