Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La lumière incidente ???

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

La lumière incidente ???

Message par floguill »

Qu'est-ce exactement que la lumière incidente et comment la mesure-t'on ?

Je voudrais savoir si ce que j'ai compris jusqu'à maintenant est correct : pour moi, il s'agit de la lumière qui ne frappe pas directement le sujet mais dont le rayonnement l'éclair. Il s'agit donc d'un contre-jour ??

Pour la mesurer et afin de bien exposer son sujet on dirige sa cellule dans la direction opposée au lieu de mesurer la lumière face au soleil ?

Je suis un peu paumé car j'ai l'impression qu'on se trouve en contre-jour mais j'un doute...

J'attends vos réponses de techniciens :bienjoue:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La lumière incidente ???

Message par xXx »

non, ce n'est pas spécifiquement un contre-jour.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Lumiere réflechie: tu pointes la cellule vers le sujet, tu mesure donc la lumière que le sujet reflechi vers ton appareil

Lumière incidente, tu pointe la cellule dans l'autre sens, pour mesurer la lumiere qui eclaire ton sujet
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

En d'autres termes, si tu ne te sers que de la cellule de ton appareil, tu mesures la lumière réfléchie.
Pour mesurer la lumière incidente, il te faut une cellule à main, placée devant le sujet et dirigée vers ton appareil de prise de vue
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benoit c a écrit : Pour mesurer la lumière incidente, il te faut une cellule à main, placée devant le sujet et dirigée vers ton appareil de prise de vue
Ok, en d'autre terme, en lumière incidente on mesure alors la lumière dans la direction opposée à son sujet ?!! Par contre jour ou non d'ailleurs, c'est bien cela ?

Quel est alors l'intérêt pratique de cette mesure ; à quelle fin mesure t'on la lumière incidente ? :?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Lumiere réfléchie: elle depend du sujet, un sujet blanc renverra plus de lumière, un sujet noir moins, à toi d'interpréter... sachant que ta cellule donne la mesure pour un gris moyen 18%
En mesure réfléchie, un mur blanc sortira gris, un mur noir sortira gris si tu t'en tiens à la mesure de la cellule

En incidente tu mesure la lumière proprement dite, quel que soit le sujet (noir, blanc) la mesure sera la meme

Fais des essais pour trouver ce qui te convient le mieux selon les situations
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est plus clair maintenant. Reste plus qu'à essayer pour voir le résultat :)

Pour un contre jour j'imagine bien l'intérêt de cette mesure afin d'éclaircir le sujet. En revanche, quand le soleil est dans le dos du photographe et donc que le sujet est bien éclairé de face je ne vois pas trop ce qu'on obtiens. Comme on ébloui la cellule en prenant la mesure face au soleil, j'imagine que cela recréé une sorte "d'effet contre-jour" avec un rendu bien particulier ....??

Mais bon, rien de vaut l'essai "live" :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

floguill a écrit : En revanche, quand le soleil est dans le dos du photographe et donc que le sujet est bien éclairé de face je ne vois pas trop ce qu'on obtiens. Comme on ébloui la cellule en prenant la mesure face au soleil, j'imagine que cela recréé une sorte "d'effet contre-jour" avec un rendu bien particulier ....??
La lumière incidente consiste à mesurer l'éclairement que la scène à photographier. La cellule ne peut être éblouie, puisque cette mesure ne peut être réalisée qu'avec une cellule à main munie d'un dome translucide captant le rayonnement lumineux sur 180° ; cellule qui convertit le niveau de l'éclairement en une valeur d'exposition conformément à la norme ISO (sensibilité du film, transposition des valeurs pour un gris réfléchissant 18% de la lumière reçue).

L'intérêt de cettte mesure est de s'affranchir des écarts de réflexion du sujet photographié et de déterminer, selon la lumière qu'il reçoit, qu'elle est la bonne exposition ; toujours par rapport à la valeur pivot du gris 18%. Si les valeurs de la scène s'écartent trop de la valeur moyenne (prédominance des hautes lumières, ou des ombres), la mesure donnée en lumière incidente devra être interprétée pour obtenir un rendu correct. C'est là la limite de ce type de mesure par rapport à une "lecture" du sujet avec un spomètre.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

il me semble que l'on a oublié de préciser un point important dans le cas de la mesure incidente ou ajoute sur l'élément photosensible un diffuseur :idea:
edit : il y a des super gourous beaucoup plus rapides que moi..... :oops: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello:

Et pour ma part, je trouve que la mesure de la lumière incidente est un "must" dans la fonction flashmètre :idea: D'autres avis :?: :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

MMP a écrit :L'intérêt de cettte mesure est de s'affranchir des écarts de réflexion du sujet photographié et de déterminer, selon la lumière qu'il reçoit, qu'elle est la bonne exposition ; toujours par rapport à la valeur pivot du gris 18%.
:respect: Super, voilà ce que j'attendais... Du coup, c'est très clair !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »