Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LES flouS

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

LES flouS

Message par eyslime »

Bonjour !

Voila entre deux syllabus (et oui examens pour moi) je réflechissais à mes photos, je les regardais et j'ai remarqué que beaucoup étaient floues.
Mais voila je n'arrive pas à distinguer 3 flous, oui trois !
Le flou c'est le flou vous allez me dire, oui mais non !
Je me demande ce qui différencie le flou de PDC, le flou de MAP a la prise de vue et le flou de MAP sous l'agrandisseur ?
En plus je me demande quelle est la forme du flou de PDC, est ce qu'il est du genre tout ou rien (net-flou) ou alors en forme de goutte (net- +- net - flou) ?

Merci :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LES flouS

Message par xXx »

je ne me souviens plus de combien elle est, mais il y a effectivement une norme chiffrée pour la netteté utilisée pour le calcul de la pdc.

Dans ta série de flous t'as oublié les flous de bougé, de l'appareil ou du sujet.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui mais ceux la si distinguent assez facilement, mais c'est vrais que se sont aussi des flous... :wink:
Modifié en dernier par eyslime le dimanche 15 juin 2008 22:08, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

xXx a écrit :je ne me souviens plus de combien elle est, mais il y a effectivement une norme chiffrée pour la netteté utilisée pour le calcul de la pdc.
Il s'agit du cercle de confusion (plus petits points que l'on peut distinguer sur un négatif) dont la valeur détermine le calcul de la profondeur de champ. La valeur du cercle de confusion est fonction du format du négatif (environ 0,02mm en 24x36 – la valeur augmente avec le format).

Soit :

H = Hyperfocale = distance focale au carré / (ouverture du diaphragme x diamètre du cercle de confusion)
d = distance de mise au point

Alors :

Profondeur de champ = Premier plan net – Dernier plan net

Où :

Premier plan net =(H x d)/(H + d)
Dernier plan net = (H x d)/(H – d)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

merci MMP, tu réveilles des choses qui étaient quelque part dans ma mémoire depuis 30 ans minimum.
Ce qui ne me rajeunit pas :(
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Au fait, y'a tout sur 35mm-compact… suffit de penser à aller y voir un peu de temps à autre :

Hyperfocale
Profondeur de champ
Calculateur Pdc
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

euuuuuuuuuuuuuh...

scusez m'sieur.

Mais je ne vois pas en quoi l'hyperfocale et le calcul de PDC vont m''aider à discerner les differents flous sur mes photos...

Je crois pouvoir tout de même conclure une chose c'est que le flou de PDC se traduit par un flou tout ou rien. Soit c'est net soit c'est flou, il n y a donc pas d'augmentation de flou ( pas de forme en "goutte" de la zone de netteté). Mais c'est tout ce que je conclu.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pas très clair ton poste :? Le flou de profondeur de champ et le flou de mise au point c'est pareil : le point est nécessairement fait pour une certaine distance, et si ton sujet et flou, c'est que ce n'est pas la bonne...

Entre prise de vue et agrandissement, c'est facile : si ton grain est visible est bien dessiné, c'est que ton point sur l'agrandisseur est ok... tu n'as aucun doute là-dessus à partir du moment où tu as un Scoponet. Ou sur ton tirage, sauf à faire de tous petits formats ou d'utiliser un film sans grain, et là tu vois plus ton grain. Et à condition que ton film et ton papier soient plans.

Mais je ne sais pas si j'ai compris tes questions :roll: Comme tu le vois, ça n'empêche pas de répondre :D

Népo
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui je crois que tu as bien répondu.
C'etait pas facile d'exprimer ce que j'avais en tête, j'ai essayé de m'exprimer du mieux que j'ai pu :oops: .
Mais oui ca prend forme maintenant, je devrais pouvoir distinguer les causes des flous sur mes photos.
Je voulais aussi mieux comprendre le pourquoi du/des flou(s), je veux dire sur l'aspect optique, mécanique ou... physique (pas sur de bien m'exprimer la...) Bref !

Merci à tous, même si les calculs savants de MMP ne me servent pas pour le moment, je les ai marqués dans mon ptit carnet "top info".
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »