Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

pompidou

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

pompidou

Message par pierrot_1 »

premiers essais au 24mm

Image

Image

Image

F4s + nikkor 24 ais + superia 200
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: pompidou

Message par Cedric92 »

Il n'y a que la 1 qui m'interpelle vraiment. Je pense qu'elle gagnerait à être un peu plus dense et contrastée, certaines zones sont palichonnes.

La 2 me gêne visuellement, je la trouve déséquilibrée entre cette vue en contre-plongée et l'armature tubulaire du centre Pompidou.

La 3 : il y a de l'idée mais je n'accroche pas, je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs...
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Salut Cedric, merci de t'être penché sur ces photos. Je suis d'accord avec tes 3 remarques, la une est la seule que je garderais. Pas évident cet objo de 24, il incite à l'architecture mais ça met une telle distance entre le photographe et le sujet que je n'arrive pas à trouver mes repères...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Personnellement, je trouve que les objectifs grand-angle sont très "dangereux", dans le sens où ils sont très séduisants par les perspectives parfois spectaculaires qu'ils offrent mais ils conduisent parfois à oublier d'avoir un sujet pour sa photo :wink:

Difficile de ne pas se faire manger par son grand-angle :roll:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu as bien raison Cedric...

La 1 : intéressante graphiquement car tu n'as pas "subi" ton grand angle mais je reste un peu sur ma faim quant a l'exploitation des lignes de couleurs

La 2 : bon voilà ça c'est fait (comme nous tous non ?)

La 3 : c'est bête il te manque juste un ciel bleu. Ca se remarque un peu plus quand on fait de la couleur :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pas mal, ma preferee est la 1 :)
J'avais fait il y a 27 ans une série sur Beaubourg, en n&b et a l'OM1 (21mm, 35mm, 100mm). C'etait peu de temps apres l'ouverture, pour ceux qui veulent voir comment c'etait:
http://tipiphoto.free.fr/picsengine/ind ... &photo=126 (dans le menu aller en bas ver Beaubourg 1981).
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Vu le sujet choisi, déjà photographié et présenté des dizaines de milliers de fois, je trouve l'approche passablement banale et peu inspirée.

Et un objectif de ce genre, il faut le tester dans la foule ! :o
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Colqhoun a écrit : Et un objectif de ce genre, il faut le tester dans la foule ! :o
+10
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Colqhoun a écrit :Et un objectif de ce genre, il faut le tester dans la foule ! :o
déjà que j'ai du mal à photographier un parigo au 50mm sans me prendre un coup de cabat ou une menace procès au cul... si je prends une foule au 24mm ça va être du lynchage collectif!
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

pierrot_1 a écrit :déjà que j'ai du mal à photographier un parigo au 50mm sans me prendre un coup de cabat ou une menace procès au cul... si je prends une foule au 24mm ça va être du lynchage collectif!
Photographier une personne isolée sera toujours beaucoup plus difficile que de prendre des photos dans une foule. Quand il y a beaucoup de monde, les gens ont plus de retenue et ne se permettent pas autant facilement de gueuler.

Et si ils sont vraiment chiant, tu y vas façon Bruce Gilden...la rue ne vous appartient pas.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

déjà que j'ai du mal à photographier un parigo au 50mm sans me prendre un coup de cabat ou une menace procès au cul... si je prends une foule au 24mm ça va être du lynchage collectif!
Tu as déjà eu beaucoup de problème de ce genre ? Parce que moi j'ai fait des dizaines de photos de gens dans les rues de Paris et j'ai jamais eu aucune remarque agressive. En banlieue ou en province oui, dans des petites villes où les gens sont bcp plus méfiants, mais dans Paris il n'y a aucun problème. Surtout dans le centre et dans une foule.
Répondre

Retourner vers « Urbain »