Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par NeGbLaN »

Bah moi - aujourd'hui - je finis par prendre assez mal les remarques sur mon matos argentique, que ce soit du télémetrique ou du reflex ou du moyen format. J'accepte plus ni l'ignorance (quoique je la tolère, tant qu'elle stagne pas) mais encore moins la mauvaise foi : du genre des pro-moderne idiots qui répandent de fausses évidences ou se répandent en gargarismes techniques destinés à les légitimer, comme ceux que vous citez.

Maintenant quand on me fait (le plus souvent) cette remarque : "tiens ! Argentique ?! Et à quand le numérique alors ?" je réponds aussi sèchement "quand toi tu te seras mis à la photo ?".
En fait ce sont les remarques des photographes eux-mêmes que je trouve les plus insupportables.

Sinon question remarques qui marquent, j'ai moi aussi entendu quand j'ai sorti mon yashica un jour : "hé tu te souviens, c'est pépé qui avait le même, non ?" (à son cousin à côté)

Ca rend humble et ça barriquade la vanité :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

de temps en temps j'ai le droit à des remarques du type "oh le vieux machin!" de la part d'un ami, ma réponse est invariablement la même:
"il a 30 ans le machin comme tu dis... tu as changé combien de fois d'apareil numérique ces dix dernières années?"
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Dikal a écrit :Discussion ubuesque sur une brocante.

Je tombe en arrêt devant un folding d'apparence propre. Je l'ouvre et vois l'étiquette 110€.
Je vais pour le reposer mais engage quand même la discussion.
"Vous savez le faire marcher ? Est-ce qu'il fonctionne ?" Cela permet desuite de savoir si on a affaire à un compétent...

Lui : "Non, non, j'en sais rien"
Moi : "ça fait un peu cher pour un appareil photo qui n'est pas sûr"
Lui : " c'est pas fait pour faire des photos, c'est pour décorer"
Moi, par principe : " ça fait quand même un peu cher !"
Lui : " Oui, mais c'est ancien. Plus c'est vieux, plus c'est cher"
Oui, ça m'a arrive souvent dans les brocantes! Les mecs vendent des vieux appareils qui ne fonctionnent plus et ils t'en demande 50.000$. Ils s'imagine que plus c'est vieux, plus c'est cher! :lol:

Ah! Les imbéciles heureux...ils doutent de rien!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

benoit c a écrit :j'essaie de pas trop le saouler, mais on dirait que ça l'intéresse. Je lui ai collé le Mju2 dans les pattes il y a six mois. Il en est à sa quatrième pelloche, et c'est véritablement étonnant le regard d'un gamin... Etonnant aussi comme un petit lève toute inhibition et toute méfiance chez ses sujets.
Il collectionne les planches contact que je lui ai faites comme le saint graal, et a choisi trois tirages à agrandir.

Bon, je sens que je m'éloigne du sujet
:arrow:
T'es un papa génial :bienjoue:
Je veux être ton fils à ma prochaine réincarnation :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je me demande si je serai aussi génial lorsque dans quelques années il reviendra de chez un copain en me disant "c'est nul ton matos, mon copain il en a un vachement mieux, on voit tout de suite la photo" :twisted:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

taranucetta, si je le déshérite, je te lègue le mju2!!! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Poum a écrit : Les rares remarques => "t'as un vélo?
- ben, ouais
- pourquoi t'as encore un vélo, la bagnole ça va quand-même plus vite et sans se fatiguer, en plus."
Et on me fait plus ch... pendant un bon moment.
Bien noté :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

La petite dernière du week end.
deux bébés jouent au sol sur une couverture, sur fond de bazar de jouets d'enfants vraiment sans intérêt.
Je passe par là avec un spotmatic en bandoulière.
Une des mamans : "Tiens, tu devrais prendre une photo, là. Dommage qu'il y ait ce fond."
Puis un temps, elle regarde mon appareil et ajoute : "mais on s'en fout, c'est du noir et blanc"
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ce n'est pas vraiment une remarque "acide" mais des collègues discutaient photo et de l'avantage de la photo sur papier. Donc forcément il a été dit qu'avant c'était plus simple il suffisait d'amener sa pellicule à développer alors qu'il faut maintenant s'équiper en informatique pour le numérique. mais en fin de compte la conclusion a été qu'il fallait réhabiliter le jetable...
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Discussion avec un brave homme équipé d'un superbe Panasonic (optique LEICA Ya Woll mein herr):
C'est un rollei 35 ?
Oui, c'est ça.
J'en ai eu un quand j'étais jeune... Qu'est-ce que vous devez rater comme photos et là, pas moyen d'effacer :tete:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Etant jeune il devait certainement rater toutes ses pellicules, alors aujourd'hui il "monte en gamme" avec un zoom Leica pour se donner plus de chance de réussir, et avec la possibilité de pouvoir effacer ses erreurs :roll:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

désolé, mais moi, je n'ai pas eu de remarques acides, plus des "wouahh, trop la classe", "tu peux m'apprendre" quand je dis que je fais de l'argentique et tire un peu (ok, faut les comprendre : on est des gamins qui n'avons jamais connu autre chose : alors les dinosaures on trouve ça passionnant :twisted: :twisted: !! -sentez-vous visé !! ).

sinon, en réaction un peu -amha- bizarre, c'est quand j'ai prêté un zenit avec 3 objo à une copine, et que j'ai voulu les reprendre (pour un autre prêt) elle m'a avoué "qu'elle était trop nulle pour s'en servir, qu'elle n'oserai jamais parce que c'est trop beau" ... j'aurais bien planté un clou avec le zen' pour lui montrer que ça craignait rien, mais j'en avait pas sous la main ^^
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

C'est curieux, perso je n'ai jamais de remarques.

Je dois avoir une tete de quelqu'un à qui on n'en fait pas.

V.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Dans la série inverse, j'ai eu il y a quelques jours un fabuleux "ah oui mais toi à ton niveau, le numérique ça ne doit pas suffire..."

Comme quoi finalement.... Dans un sens comme dans l'autre on n'entend n'importe quoi 8)
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Ma mère (qui ne s'intéresse vraiment pas la photo) m'a dit l'autre jour par curiosité : "Fais-moi voir ton appareil professionnel" (Zenit 11...) :lol:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

[aujourd'hui] de même, à propos des photos argentiques : "ah oui, mais toi tu fais de vraies photos !"

sinon, des amis, sous prétexte que je fais de la photo, veulent que je leur tire le portrait avec leur apn... 8) (mwm, mais en fait, c'est mieux quand ils voient pas -tout de suite- le résultat ^^)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

gadjo d'esteban a écrit :sinon, des amis, sous prétexte que je fais de la photo, veulent que je leur tire le portrait avec leur apn... 8) (mwm, mais en fait, c'est mieux quand ils voient pas -tout de suite- le résultat ^^)
ah oui tiens, pareil. Ou encore quand on t'appelle tout le temps pour te demander conseil sur le meilleur apn compact du moment : "je veux le top, mais pas réfléchir".

Toujours très difficile de faire comprendre qu'on nage pas le papillon avec un déambulateur.
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Parfois, nous n’avons pas que des remarques désagréables.

J’étais dimanche dernier au parc de Saint Cloud pour griller un peu de pelloche en vue d’essais de développement 120 et 135. Je ne pensais pas faire de grandes images inoubliables, mais il y a des sujets très sympa là-bas. Et c’est à 4 stations de Tramway de chez moi, alors pourquoi se priver , hein ?

Bref.

Mon LUXOFLEX monté sur le trépied et pointé sur un sujet intéressant (et qui me sert pour tester des pelloches…), deux gamins se sont approchés de moi. Ils avaient l’air curieux et interloqués de voir un appareil bi-objos. Ils m’ont posé des questions, si c’est du numérique, s’il est vieux, etc…Ils se sont haussés sur la pointe de leur pieds pour pouvoir regarder l’image dans le viseur.

Et ils étaient tout contents quand je leur ai proposé de déclencher deux vues. Les gamins étaient ravis.

Comme quoi, le bonheur ne tient à pas grand-chose… :roll:

Par contre, dans la journée, j’ai croisé des regards amusants alors que je tenais mon LUXOFLEX :D . Ils voulaient dire, de mémoire :

1-) c’est qui ce martien ?
2-) il est évadé du zoo celui là, ou quoi ?
3-) Pitié pour ce naze qui n’est pas passé au numérique et a piqué le boitier de son pappy
4-) C’est qui ce branquignol ?
5-) Il espère vraiment battre mon numérique, celui là, avec son antiquité ? (dans certains domaines, pas de soucis mon pote !)
6-) C’est quoi ce truc avec deux objectifs ? C’est du numérique, ça ?
7-) Encore un original…Bof, il n’a pas l’air dangereux.

Et j’en passe…

A+

Frédo
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

ah, si... j'ai bien aimé le regard effrayé d'une fille lorsque j'ai entre-ouvert mon sac dans le métro et qu'elle a vu le paquet orage fluo de Kodak dektol avec en gros le sigle "Irritant" et "Dangereux pour l'environnement", et puis quand je me suis précipité pour ramasser les flacons de Rollei RXA qui étaient tombés. j'aurais été un peu plus bronzé et avec une barbe, j'aurais fini au poste direct !!
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Fredo la loose a écrit :

5-) Il espère vraiment battre mon numérique, celui là, avec son antiquité ? (dans certains domaines, pas de soucis mon pote !)
A+
Frédo
C'est surtout ce genre de reflexions que j'entends, et celle de pas vivre dans mon temps...et on tombe directement dans le "soi disant" combat argentique numérique. Alors que les 2 méthodes co existent.

AxR
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »