Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SLR : petit et silencieux ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

SLR : petit et silencieux ?

Message par Népo »

Salut à tous,

Certains se laissent tenter par les télémétriques, moi je commence à lorgner du côté des réflex, surtout depuis que Poum m'a laissé déclencher avec son OM 2 :roll:

Pour l'instant c'est ma référence pour sa compacité et son silence (miroir amorti pneumatiquement d'après ce que j'ai compris), un peu comme le CL est pour moi la référence des télémétriques, mais je me demandais s'il y avait d'autres boîtiers aussi discrets... merci de vos lumières :wink:

EDIT : je précise, en manuel avec une bonne cellule, éventuellement avec priorité ouverture !!

Népo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: SLR : petit et silencieux ?

Message par Pierre-Yves »

Hello :D,

dans la même taille, y a le Pentax MX... c'est très bon aussi !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Les Minolta XE7 ou bien les XD11, XD7 ou XDS sont des appareils très silencieux. D'abord, au lieu de rideaux, ils utilisent des lamelles de métal comme obturateur. Donc, plus silencieux et moins de vibration.

De plus, ces appareils sont munies d'un frein pneumatique du miroir. Encore là, le claquement est moins prononcé que les autres produits Minolta.

Sinon, dans le moyen format, il y a le Mamiya 645. J'ai la version 1000s et celui-ci permet de relever le miroir sans déclencher l'appareil immédiatement après. Donc, quand arrive le moment de poser, il y a moins de bruit et de vibration provenant du miroir.

Pour les autres appareils, je n'ai malheureusement pas la connaissance nécéssaire.

Bonne journée!!!
Jean-François
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

le pentax est effectivement plus petit de quelques millimètres mais je ne suis pas sur que la douceur du bruit au déclenchement soit identique.
je trouve qu'il est quasiment aussi discret que le ql17.
je suis amoureux de l'om2, même par rapport à l'om1 et l'om4.
j'en ai même racheté un deuxième pour le cas où il tomberait en panne :)
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Un petit conseil, si je puis me permettre.
Lors de l'achat d'un boitier reflex, bien penser qu'on entre dans un système basé sur un parc optique. Il me semble qu'il faut aussi considérer l'ensemble de ce que contient ce parc, certains proposant un panel plus fourni ou de meilleure qualité optique que d'autres :)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Choulan a raison il faut aussi réfléchir en fonction des optiques de la marque.

De ma maigre expérience et si je compares Pentax et Olympus avec leur MX et Om2 :

J'ai trouvé le parc optique Olympus un chouille plus cher que la gamme pentax.
Exception faite du 50mm qui se trouve facilement et a bas prix chez les deux marques.
L'avantage du 50mm 1,8 olympus est que tu peux trouver des modeles très doux (les silver noise par ex) et des versions postérieures plus contrastées. Pareil pour la version 1:1,4.

Question boitier et connaissant un peu tes gouts j'irai vers l'OM2 qui est légerement plus discret (le son est moins metallique) et qui présente l'avantage de la priorité ouverture.
Le viseur est très bon et la compensation d'expo est bien pensée.
La couronne de vitesses n'etait pas trop depaysante apres qq peloche au Nikkormat.
En revanche je n'ai jms pu me faire à l'interrupteur qui permet la bascule manuel/off/auto. Le mien n'etait jms sur off....
Le MX est un excellent boitier mais un peu plus "rustre".
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le MX est effectivement un poil plus bruyant que les OM, ou plutôt plus "dérangeant", même si le volume sonore n'est pas forcément plus élevé. Par contre son viseur est nettement plus sombre.
Il ne dispose pas de la priorité ouverture mais a un rappel des deux paramètres de prise de vue dans le viseur, l'OM-2 n'ayant que la vitesse en mode auto et aucun rappel en mode manuel.

Tu peux aussi regarder l'OM-1... tout mécanique semi-auto, il a les mêmes atouts que l'OM-2 plus un relevage manuel du miroir. Par contre, alimentation par piles mercure contre SR44 pour l'OM-2.

Et les petits Nikon?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci à tous pour vos réponses !!
naej a écrit :Les Minolta XE7 ou bien les XD11, XD7 ou XDS sont des appareils très silencieux. D'abord, au lieu de rideaux, ils utilisent des lamelles de métal comme obturateur. Donc, plus silencieux et moins de vibration. De plus, ces appareils sont munies d'un frein pneumatique du miroir. Encore là, le claquement est moins prononcé que les autres produits Minolta.
Merci, je regarderai aussi dans cette direction... y'a apparemment aussi de belles optiques du côté de Minolta. Et côté confort d'utilisation (ergonomie, viseur), ça donne quoi ? Tu as pu comparer avec les OM1 ou 2 ?
ARD a écrit :je suis amoureux de l'om2, même par rapport à l'om1 et l'om4.
Pour quelles raisons ?
Poum a écrit :Et les petits Nikon?
Oui, et du côté de Nikon ?

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Quelles sont les différences entre les XD 5 / 7 et 11 ?

Népo
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour Népo.

Malheureusement, je n'ai pas pu comparer mon XD11 avec les OM-2 d'Olympus puisque je n'en ai pas eu dans les mains. Et le seul modèle avec qui j'aurais pu le comparer est le Pentax Spotmatic d'une collègue de classe (mais qui a, hélàs dû le mettre de côté puisqu'il s'est brisé).

Pour les différence, en fait, le XD11 et XD7 sont identiques. De mon côté de l'Atlantique, il est nommé le 11 et le 7 était vendu dans les vieux continents.

Pour le XD5, il est une version allégé du 11/7. Il lui manque que quelques petits détails: l'indicateur du focal (ex: f4) et l'indicateur de vitesse (en mode manuel) sont absent ainsi que l'obturateur de l'oculaire quand on travail en longue exposition. Mais pour ce qui est du reste, tout est identique.

Pour plus d'info, tu peux toujours aller sur le site de Minman (pour "MINolta MANual. C'est un site anglophone): http://members.aol.com/manualminolta/

Bonne journée!!!
Jean-François
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Comme ARD et sans doute quelques autres (Malo, ... ), je suis amoureux de l'OM-2N et de l'OM-1N. Justement pour les raisons que vous évoquez : compacité, discrétion, priorité ouverture (pour l'OM-2), belle gamme d'optique. J'apprécie aussi le sabot flash amovible, et le côté "petit bijou" de ces boîtiers au prisme triangulaire. OM-1 et OM-2 existent en noir & chrome ou tout noir. Les versions "MD" peuvent être munis d'une poignée batterie. Winder-1 = une image à la fois, mais jusqu'à 2 par seconde. Winder-2 = idem + possibilité d'images en rafale. Même avec une poignée, l'OM reste vraiment compact.

Je me permets d'ailleurs de donner mon point de vue sur les Zuiko que je connais :
- le 50mm/1.8 existe dans plusieurs versions et elles ne me paraissent pas toutes égales. En gros, c'est plutôt du très bon objectif standard. Très compact, très abordable : 15-20 euros.
- le 50mm/1.4 est bien plus long et présente une lentille frontale très valorisante esthétiquement. A pleine ouverture, je l'ai trouvé assez mou. Et à ouverture égale avec le 50mm/1.8, je préfère finalement le 50mm/1.8. On en trouve à 40-60 euros.
- le 35mm/2 est à peu près de même taille que le 50mm/1.4. J'en ai eu deux. Je ne suis pas conquis : je trouve le rendu quelconque. C'est un bel objectif, convoité pourtant sur eB**. Il faut compter environ 120-150 euros ces derniers temps.
- le 28mm/2.8, je l'adore. Ultra compact (comme le 24mm/2.8 et le 28mm/2) mais parfaitement maniable. Très beau piqué, très beau rendu des couleurs et vraiment bon en N&B aussi. Compter environ 80 euros pour le 28mm/2.8, 120 euros pour le 24mm/2.8. Je ne trouve pas les 40 euros de différence justifiés. Petit détail agréable : le 28mm/2.8 a le même diamètre de filtre que le 50mm/1.8. Bien joué.

Ceux que je n'ai pas essayé, hélas :
- le 19mm : ARD en rêve... ;)
- les 24mm/2 et 21mm/2 sont très convoités et plus rares sur eB**. ARD fait de très belles choses avec son 24mm/2. Je n'ai jamais eu aucun de ces deux-là. Compter 210 euros pour le 24mm/2, environ 450 euros pour le 21mm/2.
- le 28mm/3.5, je me demande ce que ça vaut.
- le 35mm/2.8, pareil.
- le 35mm/3.5, pareil.
- le 50mm/1.2 et le 55mm/1.2, qui partent parfois à plus de 400 euros...
- le 50mm/3.5 macro, qui me plairait bien pour préparer mes annonces sur eB**.
- le prototype de 80mm/1.4, et pour cause...
- le 80mm/2 me semble tout bon, mais il coûte cher !
- le 100mm/2.8 est aux alentours de 100 euros. Pour ceux qui aiment la compacité, même Zuiko ne peut plus rien faire de vraiment compact à partir de là... :lol:
- le 150mm...

Ceux que je n'ai pas essayé, et je m'en fiche :
- le 35-70mm
- le 75-150mm/4 et autres zooms en monture OM

A savoir, aussi : d'autres opticiens ont évidemment fait des cailloux pour Olympus, parmi lesquels Voigtlander. Ce qui maintient les prix des Zuiko OM assez haut sur eB**, c'est aussi la possibilité de les monter sur les reflex numériques Olympus, à l'aide d'une bague d'adaptation.

Voilà, j'espère que ça aide un peu. ;)
Et hop ! un lien : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 23 juin 2008 14:17, modifié 6 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour :D,

Pour ce qui est de la compacité, mieux vaut oublier d'emblée le XE, c'est gros et lourd (même si c'est très bon ! :wink:).

Le XD est compact, un peu moins qu'un OM-2 (XD : 139x89x52mm) : ça ne doit pas faire beaucoup de mm de différence, mais ça joue pas mal. Je pense que le XD est plus lourd aussi.

Le viseur est très bon (verres Acute Matte), dépoli avec stigmomètre.
L'ergonomie est excellente, avec vitesse et ouverture dans le viseur ; les 3 modes d'exposition (M, A, S), la molette des vitesses tombe très bien sous l'index.
Un côté de cet appareil que j'adore : pas de bouton on/off. L'appareil se met automatiquement en marche dès qu'on presse légèrement sur le déclencheur. Economique aussi en termes de piles (environ 35 films avec un jeu de piles SR44).

Niveau fiabilité, rien à redire (même dans le froid canadien : je pense que Naej pourra confirmer).

Pour être franc, je pense que la différence de taille par rapport à l'OM est quand même bien sensible, si on a les deux boîtiers en main.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Hello :D,

dans la même taille, y a le Pentax MX... c'est très bon aussi !
Le MX est un très petit reflex que j'apprécie beaucoup mais il n'est pas du tout silencieux... L'avantage est ses optiques qui sont bonnes et courantes.
Je n'ai pas utilisé les OM mais esthétiquement je les trouve sacremment bien réussies :P
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pierre-Yves a écrit :Bonjour :D,

Niveau fiabilité, rien à redire (même dans le froid canadien : je pense que Naej pourra confirmer).
Ayant acheté ma caméra au mois de mars dernier, je n'ai pu l'expérimenter dans les grands froid que février nous offre souvent (et puis, de toute façon, j'ai été pas mal plus préoccupé a déneiger mes deux voitures qu'à prendre de la photo, tellement qu'on a eu de neige l'hiver dernier).

Mais, comme j'aime trop cette caméra, je m'abstiens de l'utiliser en hiver. Plutôt prendre mon X700 ou mon XG-M

Aussi, je dois dire que je suis entièrement d'accord sur les points que tu apportes à propos du XD. De plus, j'ajouterais la très grande visibilité qu'on a dans le viseur. Il permet de tout savoir: la vitesse sélectionné si on est en mode manuel, l'ouverture juste au centre en dessous (et à sa droite, comme je disais, l'indicateur de vitesse), l'indicateur à DEL de la vitesse suggéré (mode manuel et "A") et l'ouverture suggéré qui prend la place de l'autre aussitôt qu'on se met en mode "S" (pour "Shutter priority", évidemment. Ce que beaucoup de caméra de cette époque n'offrait pas. Même l'OM-2 ne le permet pas, je crois). Pour ce dernier mode, c'était le "P" du X700 bien avant son temps.

De plus, il ne faut pas oublier le confort qu'offre le cuir de l'appareil. On croirait porter des gants! Le seul problème est qu'il a tendance à rétrécir avec le temps.

J'ai déjà comparé la vue de mon appareil avec le Pentax Spotmatic de ma collègue de classe et je trouve effectivement que la vue est plus claire sur mon Minolta.

Je crois que j'en ai assez dit pour aujourd'hui :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Par votre faute, j'ai 2 achats en vue maintenant : om 2 et XD 11... et moi qui disais y'a pas longtemps à un membre du forum que j'en avais fini avec les achats d'appareils, que j'avais ce qui convenait :roll: Bizarre, il ne me croyait pas (surtout qu'il m'avait mis son OM 2 dans les mains) :lol:

Népo
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ouille ! Effectivement c'est pas bon, ça. Bon, les boîtiers ne vont pas te ruiner, mais deux marques... deux gammes d'objectifs incompatibles entre elles...
Tu files un mauvais coton ! Pas bien, pas bien ! :bonk:
Tiens, t'es mûr pour ce fil, je crois : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9558 :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Nan, je finis toujours par vendre les trucs que je n'utilise pas, ça m'encombre... je n'ai même pas gardé le M6 six mois, avant de le revendre 8)

Népo
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

J'ai été plus rapide que toi pour le M6 : j'ai fait le chèque, l'ai envoyé... et j'ai demandé au vendeur d'annuler la transaction deux jours plus tard... :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Ben, Népo, ça t'arrive de passer sur Nantes :?:
Si oui, préviens, je te prête mon XD-7 avec plaisir :wink:. Sur le chemin, tu empruntes son OM-2 à Poum, et tu pourras comparer :mrgreen: !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:tete: Mais vous allez arrêter avec l'OM2 : depuis le temps que je résiste à sa version noire ...vous allez finir par me faire craquer :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »