Comme ARD et sans doute quelques autres (Malo, ... ), je suis amoureux de l'OM-2N et de l'OM-1N. Justement pour les raisons que vous évoquez : compacité, discrétion, priorité ouverture (pour l'OM-2), belle gamme d'optique. J'apprécie aussi le sabot flash amovible, et le côté "petit bijou" de ces boîtiers au prisme triangulaire. OM-1 et OM-2 existent en noir & chrome ou tout noir. Les versions "MD" peuvent être munis d'une poignée batterie. Winder-1 = une image à la fois, mais jusqu'à 2 par seconde. Winder-2 = idem + possibilité d'images en rafale. Même avec une poignée, l'OM reste vraiment compact.
Je me permets d'ailleurs de donner mon point de vue sur les Zuiko que je connais :
- le 50mm/1.8 existe dans plusieurs versions et elles ne me paraissent pas toutes égales. En gros, c'est plutôt du très bon objectif standard. Très compact, très abordable : 15-20 euros.
- le 50mm/1.4 est bien plus long et présente une lentille frontale très valorisante esthétiquement. A pleine ouverture, je l'ai trouvé assez mou. Et à ouverture égale avec le 50mm/1.8, je préfère finalement le 50mm/1.8. On en trouve à 40-60 euros.
- le 35mm/2 est à peu près de même taille que le 50mm/1.4. J'en ai eu deux. Je ne suis pas conquis : je trouve le rendu quelconque. C'est un bel objectif, convoité pourtant sur eB**. Il faut compter environ 120-150 euros ces derniers temps.
- le 28mm/2.8, je l'adore. Ultra compact (comme le 24mm/2.8 et le 28mm/2) mais parfaitement maniable. Très beau piqué, très beau rendu des couleurs et vraiment bon en N&B aussi. Compter environ 80 euros pour le 28mm/2.8, 120 euros pour le 24mm/2.8. Je ne trouve pas les 40 euros de différence justifiés. Petit détail agréable : le 28mm/2.8 a le même diamètre de filtre que le 50mm/1.8. Bien joué.
Ceux que je n'ai pas essayé, hélas :
- le 19mm : ARD en rêve...

- les 24mm/2 et 21mm/2 sont très convoités et plus rares sur eB**. ARD fait de très belles choses avec son 24mm/2. Je n'ai jamais eu aucun de ces deux-là. Compter 210 euros pour le 24mm/2, environ 450 euros pour le 21mm/2.
- le 28mm/3.5, je me demande ce que ça vaut.
- le 35mm/2.8, pareil.
- le 35mm/3.5, pareil.
- le 50mm/1.2 et le 55mm/1.2, qui partent parfois à plus de 400 euros...
- le 50mm/3.5 macro, qui me plairait bien pour préparer mes annonces sur eB**.
- le prototype de 80mm/1.4, et pour cause...
- le 80mm/2 me semble tout bon, mais il coûte cher !
- le 100mm/2.8 est aux alentours de 100 euros. Pour ceux qui aiment la compacité, même Zuiko ne peut plus rien faire de vraiment compact à partir de là...

- le 150mm...
Ceux que je n'ai pas essayé, et je m'en fiche :
- le 35-70mm
- le 75-150mm/4 et autres zooms en monture OM
A savoir, aussi : d'autres opticiens ont évidemment fait des cailloux pour Olympus, parmi lesquels Voigtlander. Ce qui maintient les prix des Zuiko OM assez haut sur eB**, c'est aussi la possibilité de les monter sur les reflex numériques Olympus, à l'aide d'une bague d'adaptation.
Voilà, j'espère que ça aide un peu.

Et hop ! un lien :
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm