Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'objectifs pour FM2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Choix d'objectifs pour FM2

Message par Planéto »

Salut tout le monde, :)

La question est dans le titre: :shock:

Que me conseillez-vous comme type d'objectifs pour un boitier Nikon FM2?

Je ne voudrais évidemment pas commaître d'erreur de gout pour ce boitier légendaire.
:wink:
Merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'objectifs pour FM2

Message par zacharie »

Personnellement je préfère les objectifs AIS (non motorisés) aux AF, plus agréables à manipuler. Mais je n'ai que des boitiers mécaniques. Si tu as déjà un boitier AF, voire un numérique, ou envisages d'en acquérir un, dans ce cas les AF sont un meilleur choix car tu bénéficieras sur ce boitier de l'AF et des automatismes. Je ne pense pas que ce soit une "faute de goût" de mettre un AF sur un FM2 !

Pour les focales, ça n'est pas spécifique au FM2, ça dépend de tes goûts, ton budget, et ce que tu veux faire...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je conseillerai, comme système de base :

un 24mm f/2.8 AI-S, sublime et accessible
un 35mm f/2 pour ceux qui aiment cette focale
un 55mm f/3.5 AI-S (moins cher que le 2.8, aussi performant, objectif exceptionnel et pas forcément en macro)
un 50mm f/1.4 ou f/2 pour la forme
un 105mm f/2.5 ou la merveille des merveilles !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael conseille ces objectifs, je vais donc mettre mes remarques, non pas qu'il se trompe mais...

un 24mm f/2.8 AI-S, sublime et accessible

Accessible, pas toujours ! Une très belle alternative que j'ai trouvé est le 28mm 3,5 AI, très piqué et peu cher (une cinquantaine d'euros).

un 35mm f/2 pour ceux qui aiment cette focale

J'en fais partie !

un 55mm f/3.5 AI-S (moins cher que le 2.8, aussi performant, objectif exceptionnel et pas forcément en macro)

Il est rapporté que le 3,5 est meilleur que le 2,8.

un 50mm f/1.4 ou f/2 pour la forme

Le 1,4 est moins bon que le 2, des tests d'époque le prouvaient. A ne préférer que lorsque la lumiosité baisse.

un 105mm f/2.5 ou la merveille des merveilles !

Mael me l'avait conseillé ! C'est en effet une pure merveille.

J'ajouterais le 20mm F4, peu cher (une centaine d'euros) et très agréable à utiliser soit pour des plans larges ou bien jouer sur les perspectives.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

zacharie a écrit :Personnellement je préfère les objectifs AIS (non motorisés) aux AF, plus agréables à manipuler. Mais je n'ai que des boitiers mécaniques. Si tu as déjà un boitier AF, voire un numérique, ou envisages d'en acquérir un, dans ce cas les AF sont un meilleur choix car tu bénéficieras sur ce boitier de l'AF et des automatismes. Je ne pense pas que ce soit une "faute de goût" de mettre un AF sur un FM2 !

Pour les focales, ça n'est pas spécifique au FM2, ça dépend de tes goûts, ton budget, et ce que tu veux faire...
Merci pour toutes ces remarques Danny,Mael et zacharie:)

Zacharie tu as parfaitement vu juste, parce que je n'ai que des boitiers manuels (FM2, F2 et FG20) mais je n'ai que des objectifs et zoom AF.!!! Contradiction :oops:

La bonne question est: faut-il s'équiper en objectif AI-S (manuel) ou conserver mes AF en vue d'un boitier AF plus tard ?

Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si tu as déjà de bonnes optiques en Nikon AF, avec les focales qui t'intéressent, sauf à avoir les moyens, c'est inutile d'investir tout de suite dans des AIS, sauf une belle opportunité (prix, meilleure luminosité, focale manquante...). Ca te donne donc le temps d'évaluer tes besoins et de tomber sur une "bonne affaire" :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Faut regarder les optiques dont personne ne veut !

Par exemple, en optique à portrait, ils sont tous fous auprès des 85mm... alors que la 105mm, optique excellente semble ne pas trop intéresser.

Même chose pour la 24mm, tout le monde la veut tandis que la 28, à peine différente, part à moitié prix.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Planéto a écrit :
La bonne question est: faut-il s'équiper en objectif AI-S (manuel) ou conserver mes AF en vue d'un boitier AF plus tard ?
Perso je ne rachèterais pas ce que j'ai déjà. Si tu as des optiques AF garde les ça n'a rien de ridicule. La seule différence, c'est la sensation tactile quand tournes la bague de MAP d'un AF, tu sens qu'il y a des roulements dedans, sur un AIS ça glisse c'est tout. Les AIS ont aussi une finition métal qui va bien avec ce type de boitier, ce qui ne veut pas dire que les AF en alliage plus légers ne sont pas aussi solides.

Pour ce que je fais le boitier manuel et les AIS c'est OK. Si tu comptes photographier des trucs qui bougent, tu seras bien content d'avoir des AF le jour où tu trouveras l'affaire du siècle sur un F4 ou F5 (on m'a donné un 401, ne fonctionne pas avec mes AIS). Pense que tes AF iront aussi sur un D200 ou D3... On peut aimer l'argentique et utiliser aussi le numérique.

Maintenant en complément d'équipement on trouve de beaux AIS pas cher.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

disons que en AI (ou AIS), on peut se constituer un ensemble de qualité profesionelle au tiers, quart voire au cinquième du prix d'un matériel AF neuf.

Sache que neuve, une optique de grande qualité en AF vaut entre 300 et 500 euros pièce. En occasion, c'est entre 150 et 300.

Tandis qu'en AI, c'est entre 50 à 120, voire moins. Et à ces prix là, ce sont des optiques en excellent état !

De plus, les numériques D300, D200 et D2/D3 peuvent aussi utiliser les AI.

Mon conseil serait donc de ne pas racheter en AI ce que tu possèdes en AF, mais bien au contraire de compléter ton ensemble.

Mais si tu possèdes un parc complet en AF, l'achat en AI est un peu double emploi.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Danny a écrit :
Mon conseil serait donc de ne pas racheter en AI ce que tu possèdes en AF, mais bien au contraire de compléter ton ensemble.

Mais si tu possèdes un parc complet en AF, l'achat en AI est un peu double emploi.
+1, vrai aussi ce que tu dis des prix, j'ai payé mon 35/2.8 AIS une misère.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Danny a écrit : Mon conseil serait donc de ne pas racheter en AI ce que tu possèdes en AF, mais bien au contraire de compléter ton ensemble.

Bien d'accord avec vous...

Merci beaucoup :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »