Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trop fier !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Trop fier !

Message par Maxis »

Salut,
Je ne peux pas m'empêcher d'écrire ce post pour vous signaler que mon premier développement a été un succès.
Je sors de ma salle de bain où sont en train de sécher mes négatifs.
Youpi, je suis content! Comme qui dirait: c'est moi qui l'a fait tout seul! :clap:

Maxim
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

bonsoir Maxim,
Aussi loin que je me souvienne... ce premier rouleau est un moment émouvant!
mais je te rassure: tous les suivants le seront (presque?) tout autant! Il y a tant de raisons de louper un négatif, de l'exposition à la mise au point, en passant par l'enroulement de la pellicule sur la spire, au produit et au temps de développement, et là je te fais grâce du fiston en bas-âge qui déroule ton rouleau exposé sur la table du salon ou au film qui tombe encore humide sur le tapis... personnellement, chaque fois que je vois un rouleau de film correctement exposé et développé par moi qui l'a fait tout seul, je suis content!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour à tous,
Félicitations, Maxim, pour cette brillante entrée dans le petit monde des initiés . Il ne reste plus qu'à poser un agrandisseur dans la salle de bains... la magie de l' image qui apparait dans la cuvette, c'est encore plus fort.
Au fait, c' est du format carré? :wink:
Bonne journée.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:bravo:

smiley de rigueur :wink:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Au fait, c' est du format carré?
Oui! J'ai développé un rouleau de HP5 400ISO que j'ai fait avec le Sem. Super appareil d'ailleurs- belles photos, plaisir de prise en main... c'est mieux qu'un Lubitel!
Il ne reste plus qu'à poser un agrandisseur dans la salle de bains...
Je crois que pour l'instant je vais me limiter au développement, c'est déjà tellement magique. Je n'ai pas la place de toute façon pour un agrandisseur (ça fait la taille des rétro-projecteurs de l'école non? :D )

Je vais scanner mes négatifs pour vous montrer le résultat bientôt!

Maxim
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bravo !
Surtout en 120, c'est pas de la tarte à glisser dans la spire sans le plier vu la largeur du truc.
En plus, admirer un néga moyen format, c'est un plaisir dont je ne me lasse pas !

En effet, un agrandisseur, surtout moyen-format, ça peut vite devenir encombrant.
Essaye déjà la planche contact : Pas d'agrandisseur, mais déjà tout le reste des gestes du tirage ... une bonne première étape, déjà très gratifiante, avec peu de matos et peu de place : En 6x6, ton image est tout à fait regardable.

tirage papier

Vers le milieu de la page, j'aborde le tirage contact. Avec une lampe de bureau, toujours placée à la même hauteur, et en comptant le temps d'allumage, au bout de quelques essais tu auras un protocole simple et fiable pour avoir de beaux tirages positifs. Le papier multigrade peut faire l'affaire, même sans filtrage. Tu auras une valeur de contraste moyenne.

Pour te dire, même en ayant choisi un agrandisseur montant jusqu'au 6x9 exprès, j'éprouve toujours autant de plaisir à faire des petits contacts de temps en temps dans ces formats (6x6 et 6x9)

Profites en puisque tu travailles en 6x6, la sensation n'est pas du tout la même en 24x36 !!!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »